- DÉCALÉ PORTRAITS
- Florence Palmero
- 12 décembre 2023
Qui est Indira Ampiot, Miss France 2023
À 18 ans, la guadeloupéenne Indira Ampiot a été sacrée Miss France 2023. Avec un prénom sanscrit signifiant “beauté” ou “splendeur” et une mère qui avait aussi participé aux concours de Miss, son parcours semblait déjà tracé. Mais que sait-on sur celle qui était la favorite et a su conquérir les cœurs aussi bien des jurys que du public ?
Lire plus : Miss France 2023 : Qui est Adèle Bonnamour, la Miss Île-de-France ?
Indira Ampiot : Une Miss guadeloupéenne très jeune
Elle n’a que 18 ans faisant d’elle une des candidates les plus jeunes de ce mandat. Nous pourrions donc penser qu’elle était donc aussi l’une des moins expérimentées. Mais il n’en est rien et à tous ceux qui pensent ainsi, Indira répond qu’elle est la preuve que “même à 18 ans on peut accomplir de grandes choses”. En effet, la jeune femme née en septembre 2004 est devenue Miss Guadeloupe avant même d’atteindre la majorité.
Quelques mois plus tard, majeure et détentrice d’un baccalauréat avec mention, Indira Ampiot est élue Miss France après une cérémonie de presque quatre heures sur TF1, réalisant son rêve d’enfant.
Mais Indira Ampiot ne se définit pas par son âge : elle est aussi une fière guadeloupéenne. En succédant à la francilienne Diane Leyre, elle incarne la diversité des territoires français, de l’Ile de France aux Basses Terres. Le charme guadeloupéen est confirmé par cette quatrième couronne remportée par une femme de l’île caribéenne. Ainsi Indira est-elle même surnommée par de nombreux médias la “Rihanna de la Basse Terre” en raison à la fois de son origine et de sa ressemblance avec la chanteuse.
Cindy Fabre, la nouvelle Sylvie Tellier, lui dit d’ailleurs qu’elle n’a pas seulement réuni la Guadeloupe mais la France entière, métropole et Outre-Mer, en se faisant élire à l’unanimité.
Lire plus : Sylvie Tellier : parcours, Miss France, salaires…ghostwriter bachelorarbeit
Miss France 2023 : Un parcours tracé d’avance ?
Du haut de ses 18 ans, Indira est une Miss qui sait ce qu’elle veut. Depuis son plus jeune âge, elle entend les histoires et voit les photos de sa mère Première Dauphine de Miss Guadeloupe 1998, puis participant à Miss Caraïbes sans jamais parvenir à aller plus loin. Mais cela lui donne envie, la fait rêver. Les concours de beauté c’est de famille chez les Ampiot. Et cela joue sûrement dans sa réussite et sa sérénité sur scène.
Mais si nous parlons de parcours tracé, c’est parce que beaucoup avaient prédit cette élection. En effet, dès le voyage de formation des Miss en Guadeloupe, Indira s’était faite remarquer et avait commencé à figurer parmi les favorites aux côtés de Miss Nord Pas-de-Calais. Et ce aussi bien pour son physique que pour sa joie de vivre. Elle a su conquérir la France entière. Mais, sa victoire ne semble pas si arbitraire puisque pour tester, le cabinet de conseil en data Avisia avait utilisé une intelligence artificielle pour désigner la favorite avant les élections et c’était déjà Indira qui remportait cette sélection.
Indira Ampiot est une Miss ambitieuse
Admirative de ses parents, elle s’inspire aussi de son père qui travaille dans la communication digitale. C’est son projet, elle qui souhaitait commencer des études dans ce domaine, et plus particulièrement dans le design. Dans la continuité de sa grande passion pour le dessin, elle voudrait se spécialiser dans l’identité visuelle publicitaire. Car Indira est une artiste. Nous avons évoqué sa passion pour le design depuis très jeune mais sa fibre artistique ne s’arrête pas là. Lors du voyage de formation sur son île natale, elle avait confectionné un haut en crochet en cadeau à chacune des candidates. Elle a, par ailleurs, un talent pour le spectacle vivant, que ce soit dans des concours de beauté ou en tant que majorette, maniant à merveille le twirling bâton.
Désormais, elle compte se concentrer sur son mandat de Miss France à Paris pour un an. Mais elle ne perd pas de vue ses projets puisqu’elle explique considérer l’aventure Miss France comme directement liée à cette ambition. De fait, son nombre d’abonnés -qui était déjà conséquent- a augmenté jour après jour depuis son élection atteignant 409 000 aujourd’hui sur Instagram. Et celle qui a amusé les spectateurs en expliquant sa volonté de “ramener la couronne et la coupe à la maison” semble n’avoir peur de rien. Du haut de ses 18 ans, elle dit avoir hâte de déménager à Paris et découvrir le rythme mouvementé qu’impose Miss France. Elle prévoyait déjà de rejoindre la métropole et l’appartement de luxe offert par le comité Miss France ainsi que le salaire qu’elle recevra lui offre la possibilité d’accomplir tout cela de manière autonome. Et maintenant, celle qui dit toujours aller jusqu’au bout de ses projets est déterminée à aller rafler la couronne de Miss Univers.
Lire plus : Etudiante à NEOMA et candidate à Miss France 2023 : découvrez le parcours de Camille Sedira
Indira Ampiot : Une Miss France 2023 engagée
Lors de sa première conférence de presse, à Chateauroux, de suite après son élection, elle n’est pas encore tout à fait consciente de ce qui lui arrive mais elle pense immédiatement à sa famille, et notamment à sa grand-mère récemment décédée, à qui elle dédie son titre. Sa grand-mère, dit-elle, a été une source de motivation. Elle était encore là, lorsqu’elle a été élue Miss Guadeloupe, mais atteinte de métastases au cerveau, et pourtant en voyant sa petite-fille avec l’écharpe et la couronne, il paraît qu’elle a semblé réaliser. Et pour Indira, il s’agissait d’un signe.
C’est pourquoi elle a dit avant même d’être élue qu’elle s’engagerait dans la lutte contre les cancers féminins, notamment en aidant les personnes atteintes à avoir confiance en elle. En effet, la perte totale de confiance en soi est un dommage collatéral important pour les victimes de cancer, particulièrement chez les femmes qui ne se sentent plus belles et ne sont plus capables de prendre soin d’elles. Certaines, comme sa grand-mère, peuvent avoir été très coquettes et la maladie leur ôte ce plaisir de bien s’apprêter. D’ailleurs, c’est en tant que marraine de l’association Amazones Guadeloupe qu’elle avait commencé à utiliser sa notoriété grandissante pour aider les femmes atteintes de cancer à garder leur féminité.
Indira Ampiot est donc une jeune femme qui sait ce qu’elle veut grâce à des exemples familiaux qui lui sont chers et qui ne compte pas s’arrêter là. A 18 ans, l’année qui l’attend risque d’être éprouvante mais la maturité dont elle a fait preuve au cours de la compétition ne peut que prédire une belle réussite.
Lire plus : Alissia Ladeveze : Miss Auvergne 2022 et étudiante à l’ESC Clermont BS