Inauguration de l’Ecole Business Apps Microsoft avec Social Builder et WebForce3

 Inauguration de l’Ecole Business Apps Microsoft avec Social Builder et WebForce3

Trois ans après le lancement de l’Ecole IA Microsoft à destination des publics éloignés de l’emploi, Microsoft inaugure une école inclusive et professionnalisante dédiée au développement et à la maîtrise d’applications métiers : l’Ecole Business Apps. Créée en partenariat avec Social Builder et WebForce3, cette nouvelle école tend à réduire la fracture numérique et faire du digital un levier d’inclusion.

 

Elle s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle et leur propose de bénéficier d’une formation avec une alternance dans une entreprise partenaire de Microsoft. Inaugurée aujourd’hui, en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes et marraine de l’école, la première promotion de l’Ecole Business Apps est 100% féminine et représente six nationalités différentes.

« Microsoft a toujours eu à cœur de mettre la technologie au service d’une transformation numérique plus inclusive. Nous pensons, tout comme nos partenaires Social Builder, WebForce3 et Avanade, que la formation au numérique est un formidable vecteur d’égalité des chances. L’Ecole Business Apps a pour ambition de cultiver les talents numériques de demain et de favoriser la mixité dans la tech. », affirme Agnès Van de Walle, Directrice de l’entité One Commercial Partner de Microsoft France.

 

Ouvrir l’accès aux métiers de demain à des personnes en reconversion

Alors que les experts prédisent que plus de 500 millions de nouvelles applications seront créées d’ici 2023, soit plus que toutes celles créées depuis 40 ans, leur développement devient un enjeu stratégique pour les entreprises. 

Le parcours professionnalisant dure 18 mois – intégrant un bootcamp préparatoire de 6 mois, financé par Pôle Emploi Paris et l’OPCO Atlas. Cette phase préparatoire est suivie d’une alternance de 12 mois dans une entreprise partenaire de Microsoft – et se concentre sur deux piliers majeurs alliant savoir-faire et savoir-être :

 

● L’acquisition de compétences techniques, pour assimiler les fondamentaux des métiers allant de la stratégie marketing et relation client, de la gestion de projet, aux bases de l’algorithmie, du CRM et ERP.mais aussi de la conception et du développement d’une application métier, notamment en utilisant la technologie « Low code / No code ».

o L’organisme de formation WebForce3 a ainsi mené une ingénierie pédagogique et technologique sur-mesure pour construire le programme, notamment avec l’aide d’experts métiers de Microsoft, et s’assurer de répondre finement aux besoins en termes de compétences, postures métier et transversalité

 

● Le développement de compétences relationnelles, pour maîtriser les savoir-être et postures professionnels adéquats.

o Pour cela, Social Builder a mené le recrutement des apprenantes, développé des modules de formation dédiés au leadership et aux compétences professionnelles, intégré du mentorat et formé l’ensemble de l’école (apprenantes, mentor.e.s, formateur.rice.s) à l’inclusion.

Véritable tremplin pour les profils éloignés de l’emploi, l’Ecole Business Apps se positionne comme une suite de parcours pour des apprenants ayant déjà un premier bagage dans le développement. Suite à la validation des acquis, les apprenants pourront bénéficier d’une offre d’embauche en CDI ou CDD, notamment chez l’une des entreprises partenaires de Microsoft. S’appuyant sur une pédagogie innovante, l’Ecole Business Apps est également certifiante avec un diplôme de Concepteur Développeur d’Applications (Titre RNCP BAC+3) – et deux certifications Microsoft, délivrés à la fin de la formation.

 

« Nous sommes très fier.ère.s de contribuer à la création de l’école Business Apps aux côtés de Microsoft et Webforce3. Nous sommes convaincu.e.s que la reconversion professionnelle apporte une réponse concrète aux problématiques d’emploi, et en particulier pour les femmes qui sont encore trop souvent peu présentes des métiers du numérique. Cette nouvelle école inclusive et professionnalisante va accélérer l’employabilité des femmes dans les métiers du numérique et accroître la mixité du secteur, cause pour laquelle nous œuvrons avec nos partenaires depuis 10 ans. » souligne Emmanuelle Larroque, fondatrice et directrice générale de Social Builder.

« La confiance que Microsoft nous accorde est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire pédagogique et technologique et plus spécifiquement de la formation en alternance pour les publics éloignés de l’emploi. La préparation opérationnelle à l’alternance nous semble la voie à suivre afin d’assurer dans les métiers du numérique un apprentissage réussi au sein de l’entreprise. WebForce3 a toujours œuvré à former ses publics dans une démarche d’inclusion, pour que le numérique soit un vecteur d’emploi pour tous et ainsi contribuer à une Tech plus inclusive, mixte et durable ». souligne Alain Assouline, président de WebForce3.

 

Favoriser l’employabilité de toutes et tous

Convaincu que nous pouvons toutes et tous contribuer à façonner le monde de demain, et que le progrès technologique a tout à gagner de la diversité des talents, Microsoft s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’égalité des chances et d’un meilleur accès au numérique. C’est pourquoi l’Ecole Business Apps a pour priorité de favoriser l’employabilité de toutes et tous, quel que soit son parcours, genre ou âge.

C’est dans ce cadre que Microsoft inaugure la première promotion de l’Ecole Business Applications,100% féminine, composée de 18 demandeuses d’emploi de six nationalités différentes, en partenariat avec Avanade. Cette session est également soutenue par la Mairie de Paris dans le cadre du dispositif Paris Code. Les apprenantes seront notamment formées aux pratiques inclusives et apprendront à repérer et déconstruire les stéréotypes. Les promotions ultérieures seront à minima mixte paritaires (50% de femmes et 50% d’hommes). Les entreprises qui accueilleront les apprenants seront également formées pour créer les conditions d’une bonne intégration de ces derniers dans leur futur environnement de travail.

« Après le recrutement en CDI d’une vingtaine d’apprenants et d’apprenantes de l’Ecole IA Microsoft, nous sommes très enthousiastes de lancer cette première promotion de l’Ecole Business Applications. Nous avons fait le choix d’en faire une promotion 100% féminine, d’avoir ainsi une sorte de rééquilibrage symbolique, dans l’objectif de motiver davantage de femmes dans leur orientation et leur donner envie de se lancer dans ce type de cursus. Les femmes ont toute leur place dans le domaine de l’IT ! » Emmanuelle Berthier, directrice générale de Avanade France.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.