ICN Business School : chiffres clés, nouveau campus et nouveau plan stratégique « Horizon 5000 » !

ICN Business School : chiffres clés, nouveau campus et nouveau plan stratégique « Horizon 5000 » !

L’école qui dispose aujourd’hui de trois campus dans le monde (Paris, Nancy, Berlin) nous a dévoilé son son nouveau plan stratégique pour la période 2022-2026, intitulé « Horizon 5000 ». Revenons ensemble sur les chiffres clés de l’école, ainsi que sur les éléments constitutifs de ce plan stratégique et les nouveautés proposées à ICN Creative Business School ! 

ICN en chiffres 

  • 38 % : Il s’agit de la part des étudiants étrangers qui étudient actuellement à ICN. 
  • 3000 : C’est le nombre d’étudiants scolarisés à ICN cette année.  Avec le nouveau plan stratégique, ce chiffre est destiné à croitre jusqu’aux 5000 étudiants environ. 
  • 3 : Le nombre de campus de l’école : Paris (la défense), Nancy et Berlin en Allemagne. 
  • 120 : Leurs universités partenaires dans le monde 
  • +21 000 : C’est tous les  lauréats de l’école 
  • 82 : Il s’agit du nombre de professeurs permanents, dont 93% sont docteurs et 40% sont diplômés d’une université étrangère. 

ICN : Nouveau campus à Paris La Défense !

L’école, présente depuis juin 2018 à Paris La Défense, occupe depuis septembre 2022 un nouvel immeuble : les Collines de L’Arche. Il s’agit d’un bâtiment totalisant 8000 m2, situé au pied de la Grande Arche. La présence d’ICN dans ce nouveau bâtiment s’inscrit dans la démarche #ATM (art, technologie, management) de l’école, qui vise à proposer aux étudiants des expériences nouvelles, aux frontières de la créativité et de l’innovation. L’école pourra ainsi accueillir 2000 étudiants, du Bachelor ou phD. 

Le bâtiment occupé par l’école est composé de 9 étages, de 20 salles de cours favorisant la créativité et l’innovation et même d’un rooftop ! Que demander de plus ! 

Plan « Horizon 5000 » : ICN nous dévoile ses spécifités ! 

Ce plan stratégique fait suite aux deux précédents baptisés « Elan 2020 » et « Ambition 2022 », qui avaient pour ambition d’affirmer l’école comme « une école de référence classée parmi les premières françaises ». 

Le plan actuel vise à accroitre la taille actuelle de l’école et à développer l’école sur les plans quantitatifs et qualitatifs. On peut d’ailleurs le constater avec le nouveau campus de la Défense d’une surface totale de 8000 m2. À terme, l’école devrait accueillir 5000 étudiants, d’où le nom « Horizon 5000 ». 

Le plan actuel se structure autour de 5 piliers fondamentaux, que nous allons vous détailler ci-dessous : 

  • L’expérience étudiante et l’employabilité 

Toujours dans l’idée d’améliorer l’expérience étudiante, les programmes proposés seront notamment enrichis, et l’école a sa propre Direction de L’Expérience Étudiante qui permet de suivre de très près les étudiants, de leur admission jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel. De plus des alliances stratégiques avec d’autres écoles sur des disciplines orthogonales (c’est-à-dire qui ne sont pas proposées à ICN) seront instituées. Il existe déjà quelques partenariats comme celui avec l’école Politecnico di Milano.

  • Les partenariats : un engagement conjoint 

De fortes relations sont en construction et se renforceront avec des partenaires industriels et économiques de pointe. Pour rappel, l’école comptabilise 120 entreprises partenaires. 

C’est dans le cadre de cet objectif, que le Club ATM (Art, technologie et Management) sera institué. Il s’agit d’un club constitué d’un réseau d’écoles dans le monde qui ressemblent à ICN. Des partenariats auront notamment lieu avec ces écoles afin de permettre aux étudiants d’effectuer des échanges académiques.

L’école compte aussi sur la participation des étudiants pour co-construire les programmes. 

  • L’international, un réseau fort 

Les efforts de l’école pour se developer à l’international se poursuivront. Des relations avec des partenaires étrangers (accrédités à hauteur de 85%) vont prochainement naître. L’école souhaite que ses étudiants puissent être pleinement capable de travailler dans un environnement constitué de personnes de tous milieux, cultures, langues etc. 

À ce jour, 6 écoles ont répondu favorablement : 

  • HEC Liège, Belgique
  • National Cheng Kung University, Taiwan 
  • Hanyang, Corée du Sud 
  • Kozminski, Pologne 
  • Centrum PUCP, Pérou
  • Umea School of Business, Suède. 
  • L’excellence de la recherche :

L’école souhaite atteindre une masse critique de recherches pour une visibilité internationale. Elle veut également être reconnue comme leader en DDRSE (voir plus bas dans l’article) et en matière de transdisciplinarité. À ce titre, l’école va investir dans le développement de ses infrastructures pour permettre l’épanouissement de la recherche. 

  • L’expérience opérationnelle : BOOST ! :

Booost ! est le nom du projet mis en place afin de faire croître et diversifier les ressources pédagogiques de l’école. Cela passe aussi par l’amélioration des process et de l’efficacité pédagogique. A ce titre, des investissements importants auront lieu, visant à développer les infrastructures numériques et l’ERP. 

ICN : Développement durable et responsabilité sociale des entreprises 

L’école affirme avoir inséré dans tous les modules d’enseignement une dimension DD-RSE. Cette dimension est également encouragée à travers les actions et activités associatives des étudiants. 

Dans le cadre du plan stratégique 22-26, l’école adoptera des mesures responsables comme l’achat de véhicules électriques ou hybrides. Les salariés ont également tous une prime-vélo pour leur permettre d’acheter ou de louer un vélo ou une trottinette. L’école va par ailleurs se faire labelliser sur ces sujets. 

Conclusion

Icn est indébiablement une école dans l’ère du temps et qui dispose de nombreux atouts. Les nombreuses nouveautés du plan stratégique placent l’école à niveau supérieur et on pourrait s’attendre à augmentation de la popularité de l’école cette année ! Affaire à suivre !