Les Flammes Awards : la cérémonie des cultures populaires

Les Flammes Awards : la cérémonie des cultures populaires

La première édition des Flammes Awards se tiendra le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet (Paris). La cérémonie viendra honorer, à travers une vingtaine de prix, les cultures populaires. Elle ne sera pas visible à la télévision mais en ligne et en direct du Châtelet. Il y aura bien évidemment des concerts et des représentations scéniques.

 

Organisé par Yard, Booska-P et l’agence Smile au Théâtre du Châtelet

Organisé par Yard (média), Booska-P (site) et Equipe Smile (agence marketing), l’évènement se tiendra le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris. Ce lieu prestigieux sera l’endroit idéal pour mettre en avant les cultures populaires. Par culture populaire, il faut entendre le rap, l’ensemble des musiques urbaines ainsi que le stand-up.

L’intention clairement mise en avant par les fondateurs est de donné sa juste place au rap.

 

Le lieu

Depuis 3 années, les 3 organisateurs Yard, Booska-P et l’Equipe Smile sont concentrés sur l’organisation de cet évènement. Selon Yoan Prat, Co-fondateur du média Yard, choisir ce lieu n’est pas un hasard. En effet, interrogé par BFMTV il dit « On est assez persuadés depuis le début que c’est ici que ça doit se passer. C’est vrai que le fait que les César, le Ballon d’Or se passent ici, pour nous il y avait une vraie volonté d’investir ces lieux. Pour cette cérémonie, c’est très important. »

 

Un constat

En observant les derniers chiffres, force est de constater que le rap est la musique la plus écoutée et la plus vendue en France, par ailleurs. Qualifié de nouvelle variété française par beaucoup, les chiffres du rap ne cessent de croître puisqu’en regardant le top spotify français de cette semaine on aperçoit des artistes comme Jul, Gazo, Lomepal, Ninho ou encore Tiakola, Damso, PNL, MIG, Dosseh, Niska Nekfeu et d’autres encore. Nous pouvons considérer qu’il y a un véritable décalage entre le succès du genre et la sous-représentation dans les cérémonies officielles habituelles .

Plusieurs exemples sont à notifier pour illustrer cela, comme l’artiste de 45 ans, Grand Corps Malade qui en 2021 avait été snobé par les Victoires de la Musique et qui s’était dit « déçu ». Dadju, de son côté avait dénoncé un manque de respect face à l’absence de nomination du genre qui cartonne depuis de nombreuses années maintenant. Aussi, SCH en recevant sa victoire avait carrément remercié les autres rappeurs pour leur travail. Il avait en quelque sorte critiqué poliment le manque de représentation.

Selon Yoan Prat, Co-fondateur du média Yard, « on n’a pas voulu faire cela en opposition à quelque chose, bien sûr qu’il y a eu des frustrations de représentativité des autres cérémonies mais le but n‘est pas de tirer, le but c’est surtout de créer une place à cette culture ainsi qu’à ce public et de créer aussi, ce moment de célébration ».

Galo Diallo, Fondateur de l’Agence Smile Conseil continue et explique que « c’est le moment aujourd’hui pour nous de célébrer, d’immortaliser et de récompenser ».

 

Zoom sur les jurys et les votes

Concernant les votes, il y aura une vingtaine de catégorie ainsi qu’un vote entre un jury de professionnels (50%) et le vote du public (50%). Le jury est paritaire. Chacun est le porte voix d’un domaine d’activité particulier. La composition globale du jury donne une représentation équilibrée et honnête de l’industrie, maisons de disques, professionnels du spectacle, personnalités publiques, indépendants, journalistes. Une fois notifiés, les jurés doivent envoyer leurs votes dans un temps imparti. Leur anonymat est certifié par une clause de confidentialité pour empêcher toute forme de concertation. L’identité des jurys sera néanmoins révélée en amont de la cérémonie une fois les votes terminés. Pour encourager le mouvement et garantir la pluralité d’avis, le jury est amené à être renouvelé chaque année. La répartition par secteur d’activité est amenée à rester la même.

 

Le processus des votes est découpé en 3 grandes étapes :

  • Les soumissions : les acteurs de l’industrie de la musique et du divertissement inscrivent leurs candidats dans les catégories pour lesquelles ils souhaitent les voir concourir sous réserve qu’elles ou ils correspondent aux critères préétablis. Pour la première édition de la cérémonie, les inscriptions sont gratuites.
  • Les pré-sélections : la liste des pré-nominés est envoyée à une cinquantaine de journalistes, médias spécialisés et médias généralistes qui sont chargés de sélectionner leurs 10 nominés par catégories. Chaque média dispose de 72h pour envoyer sa liste de nominés.
  • La troisième et dernière étape est confiée à deux typologies de votants qui représentent chacune, 50% du vote final : Le public et le jury. À travers, une plateforme en ligne développée spécialement pour les flammes, avec un tout nouveau système simple et ludique, toutes celles et ceux qui le désir peuvent faire leur choix et déterminé un top 3 de nominés par catégorie. Il y a un top 3 et non un gagnant unique pour que même des artistes unanimement reconnus comme brillant mais moins populaires bénéficient de l’impact des grosses bases fans qui doivent donc élevés 3 noms plutôt que de voter seulement pour leur unique champion. Le jury fait de même de son côté et les grands et grandes gagnantes sont révélés le soir de la cérémonie.
Rédacteur pour Planète Grandes Ecoles. Etudiant à BSB après une année de classe préparatoire ATS Economie-Gestion.