Comment rédiger un rapport de stage ?

 Comment rédiger un rapport de stage ?

À l’issue d’un stage en entreprise, les écoles demandent généralement aux étudiants de rédiger et remettre un rapport de stage, c’est-à-dire un compte-rendu écrit de l’expérience professionnelle acquise au sein de la structure choisie. Celui-ci doit évidemment contenir les principales missions et tâches ayant été réalisées au cours du stage, mais il se doit également d’être bien organisé et de contenir certaines informations.

 

Structure d’un rapport de stage

L’évaluateur doit comprendre ce que le stagiaire a réalisé et appris au cours de son accueil en entreprise. Voici un plan pertinent pour bien équilibrer la rédaction de son rapport de stage.

 

La couverture

Il s’agit d’un élément visuel, telle la couverture d’un livre, qui présente le rapport de stage. Vous pouvez par exemple y insérer une belle image en bonne qualité qui représenterait un lien avec l’activité ou les tâches effectuées lors de votre stage en entreprise.  

 

La page de garde

C’est la première page du rapport, elle doit contenir la mention Rapport de stage”, votre nom et prénom, le nom de l’université et celui de l’entreprise, ainsi que leur logo respectif. Puis, il faut mentionner l’intitulé de votre stage, le nom de votre maître de stage et les dates de début et de fin de stage, ainsi que l’adresse de l’entreprise d’accueil.

 

Les remerciements

Cette section sert à remercier les personnes qui vous ont aidé tout au long de votre stage ainsi qu’à réaliser son rapport. Évidemment, il faut mentionner votre maître de stage, tout d’abord, mais aussi les personnes que vous auriez par exemple interviewées ou consultées en vue de la rédaction du rapport de stage.

 

Le sommaire

Il s’agit d’une table des matières dans laquelle vous allez indiquer de manière claire et détaillée la structure et lorganisation de votre rapport de stage afin de permettre à l’évaluateur de pouvoir s’y repérer. Certains correcteurs liront avec attention le sommaire afin d’avoir une idée sur la qualité du travail d’analyse et de rédaction de chaque rapport.

Dans un rapport de stage, il est aussi important d’avoir une numérotation des pages précise et bien visible. Pensez aussi à bien faire apparaître les titres et sous-titres du rapport afin de rendre sa lecture fluide et agréable.

 

Lintroduction

Fondamentale, l’introduction du rapport de stage doit être concise et compréhensible. Elle doit mettre en avant :

  • L’entreprise, avec une brève description de son secteur d’activité.
  • Le choix du stage, ses objectifs, le rapport entre le poste et la formation de l’étudiant ainsi que ses aspirations professionnelles.
  • Une brève description du poste du stagiaire et un résumé de ses tâches et missions le long du stage.
  • Un fait marquant lors du stage, par exemple, un événement important auquel l’étudiant aurait assisté ou participé.
  • Le déroulement du plan du rapport de stage doit également être annoncé dans cette partie.

 

Le développement

Cette section doit présenter de manière approfondie le déroulement du stage et ses objectifs pour l’étudiant, notamment les éléments suivants :

  • L’entreprise et son secteur, son type de structure, son positionnement parmi le secteur, un historique plus ou moins long en fonction du type d’entreprise, ainsi qu’une description de ses enjeux actuels.
  • Le cadre du stage : la description de la structure sociale de l’entreprise d’accueil ainsi que son fonctionnement.
  • Les travaux effectués et les apports du stage pour le stagiaire : un descriptif des missions quotidiennes du stage, des outils mis à la disposition de l’étudiant, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées pendant la période d’accueil au sein de l’entreprise.
  • L’apprentissage du stage et ses apports concrets pour le stagiaire.

 

Conclusion

Très importante et à ne surtout pas négliger, la conclusion doit synthétiser tout ce qui a été rédigé précédemment dans le rapport de stage, mais également prolonger la réflexion sur l’expérience acquise par le stagiaire.

Il s’agit d’écrire un paragraphe en faisant le bilan : votre avis général sur le stage, le résumé des missions dans l’entreprise, la description du futur de cette dernière et comment vous pensez utiliser cet apprentissage professionnel dans vos prochaines recherches d’emplois.

 

Annexe

Cette partie n’est pas obligatoire mais généralement recommandée pour compléter et accompagner un bon rapport de stage. Insérez ici tous les documents mentionnés dans le rapport, par exemple, des articles qui pourraient éclairer certains points mentionnés, mais aussi tous les éléments graphiques qui peuvent aider à sa lecture.

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.