Comment réussir un entretien vidéo ?

 Comment réussir un entretien vidéo ?

De nos jours, avec la crise sanitaire, l’éloignement géographique entre les recruteurs et les candidats, et l’intensification du recours au télétravail; l’entretien d’embauche par vidéo est devenu une pratique courante du recrutement. Ainsi, comment réussir un entretien en vidéo ?

 

Avant l’entretien : bien préparer le lieu, le matériel ainsi que ses arguments

Tout d’abord, l’environnement dans lequel est fait un entretien vidéo est important. L’endroit se doit d’être calme, lumineux, rangé, et isolé des autres personnes présentes chez soi avec les fenêtres fermées

De plus, pour ce qui est des réglages techniques, l’idéal est d’avoir un fond neutre. Il faut aussi penser à bien vérifier que l’équipement informatique fonctionne correctement (micro, caméra et connexion internet de l’ordinateur) en téléchargeant les applications ou les plug-ins utilisés pour l’entretien. 

Généralement, un mail du recruteur mentionne l’outil informatique utilisé. Si ce n’est pas le cas, faites-lui un mail afin de vous préparer dans les meilleures conditions. Il est aussi nécessaire de veiller à ce que la batterie de son ordinateur soit entièrement chargée le jour de l’entretien.

Pour être serein, tester le ou les outils utilisés pour l’entretien vidéo peut être une bonne solution, tout comme le fait de désactiver les notifications et d’enlever toutes les autres pages de son ordinateur. Le nom d’utilisateur sur les plateformes de visioconférence doit impérativement être professionnel. 

Enfin, pour être dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé d’être en position assise avec le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les mains posées sur les cuisses ou sur le bureau, avec son ordinateur bien positionné devant soi. S’habiller de manière professionnelle avec des vêtements bien repassés comme en présentiel est indispensable.

  • Petit bonus

Un mail préparé à destination du recruteur avec son CV (celui qui correspond à l’offre, attention !) au cas où celui-ci le demanderait est très judicieux : cela permet d’être réactif et de montrer que l’on est préparé à l’entretien.

 

Lire plus : CV, lettre de motivation, entretien : les conseils d’un expert en RH

 

Pendant l’entretien

Tout d’abord, être à l’heure à son entretien est indispensable (si l’interlocuteur est à l’étranger, vérifiez l’heure exacte en tenant compte du décalage horaire). Être en avance de 5 à 10 minutes pour vérifier les derniers détails techniques est fondamental. Les gestes ne doivent pas être exagérés. 

Avoir son CV à proximité de soi et les notes prises sur l’organisation où l’on candidate est très utile, car cela permet d’avoir facilement son support d’entretien près de soi pour répondre, au mieux, aux différentes questions du recruteur notamment quand il est question de l’offre de poste ou de chiffres clés. Prendre des notes (sur papier et non sur ordinateur ; le bruit du clavier peut être dérangeant) est toujours apprécié.

Pour ce qui est de l’attitude et du comportement, la concentration et la maîtrise de soi vous permettront de gérer au mieux votre entretien, comme en présentiel. Cependant, il faut, en distanciel bien articuler et parler clairement pour que le micro capte la voix et que l’interlocuteur puisse facilement entendre. Pour éviter de parler en même temps que le chargé de recrutement à cause des décalages dus à la connexion, il est nécessaire de le laisser finir sa question, puis de patienter quelques secondes avant de répondre.

Enfin, à la fin de l’entretien poser quelques questions, remercier son interlocuteur et demander la suite du processus de recrutement sont trois étapes obligatoires.

 

Lire plus : Se démarquer en entretien d’embauche en posant des questions au recruteur

 

Après l’entretien

Après un entretien d’embauche, envoyer un mail de remerciement en revenant brièvement sur ce qui vous intéresse dans ce travail ainsi que sur les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le poste et pour l’entreprise permettent de montrer sa motivation.

  • L’astuce en plus

Personnaliser son mail de remerciement et ajouter quelque chose sur l’entretien permet de se distinguer efficacement.

 

Tout le monde peut réussir son entretien d’embauche en visio à partir du moment où l’on se met dans les mêmes conditions qu’un entretien en physique