GEM met ses salles GEMHyflex à disposition de tous

 GEM met ses salles GEMHyflex à disposition de tous

En sa qualité de société à mission et de Business Lab for Society, Grenoble Ecole de Management (GEM) a pris la décision de partager librement les éléments techniques de son dispositif GEMHyflex (sous licence creative commons CC-BY-SA) avec l’ensemble des établissements qui pourraient en avoir besoin. Cette solution complète, développée par GEM en 2020, permet aux enseignantes et aux enseignants de dispenser des cours simultanément à des élèves à distance et en présentiel avec les mêmes possibilités d’interaction que s’ils étaient tous réunis dans un même espace. Une innovation et une réussite qui suscitent l’attention de beaucoup d’établissements, en France mais aussi à l’international.

« Depuis mars 2020, de nombreuses institutions ont mis en place des solutions d’urgence pour dispenser les cours simultanément à des étudiants présents dans la salle et au reste du groupe resté à distance. Parmi les insatisfactions majeures qui reviennent le plus souvent : soit le dispositif est tellement basique et insuffisant qu’il contraint les enseignantes et les enseignants à rester derrière leur ordinateur et les élèves à distance assistent au cours de façon extrêmement passive ; soit le dispositif, cette fois, est plus élaboré, mais tellement complexe que son utilisation nécessite un accompagnement quasi-permanent de l’enseignant. Les salles GEMHyflex, elles, apportent une réponse de qualité à la situation : après une courte formation et un accompagnement ciblé, les professeurs sont rapidement autonomes et retrouvent des sensations semblables à celles d’un cours qui ne serait dispensé qu’en présentiel. Les étudiantes et étudiants à distance participent sans aucune contrainte et se sentent, de fait, pleinement intégrés au groupe, au même titre que leurs collègues présents en salle de classe. Ce dispositif ouvre des opportunités de flexibilité extraordinaires qui vont bien au-delà des seules réponses à la pandémie. Sollicités par un certain nombre d’institutions pour expliquer le dispositif, nous avons choisi de partager cette innovation majeure avec l’ensemble des acteurs intéressés » explique Armelle Godener, Directrice de la pédagogie à Grenoble Ecole de Management.

 

GEMHyflex, pour favoriser l’accès à l’éducation pour toutes et tous 

GEM a équipé ses 3 campus français (Grenoble et Paris) de 32 salles Hyflex à la fin de l’année 2020 et prévoit 50 salles supplémentaires d’ici à 2023.
Outre, une réponse aux contraintes actuelles dues à la crise sanitaire, ce dispositif unique permet à une étudiante ou à un étudiant qui serait éloigné des campus physiques de GEM (pour une alternance, un projet entrepreneurial, une expérience à l’international, une situation de handicap) de pouvoir continuer à suivre ses cours.

 

« Surtout, GEMHyflex rend possible ce grand dessein que nous portons : Que jamais plus, un étudiant ou une étudiante, qui remplirait les conditions d’admission à un programme, ne se trouve empêché de faire des études, car interdit, par un handicap – ou tout autre impératif – de suivre les cours en présentiel. » Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management