- SPORT
- Oumair Zulfiqar
- 14 décembre 2022
Un Français à la tête de la Scuderia Ferrari !
Après plusieurs semaines de rumeurs, c’est désormais officiel. Le Français Frédéric Vasseur sera à partir du 9 janvier prochain le nouveau Team Principal de l’emblématique Scuderia Ferrari.
Ferrari : fin de l’histoire avec Binotto
Il y a quelques jours, Mattia Binotto, Team Principal de Ferrari depuis 2019, avait présenté sa démission, qui a été acceptée. Il quittera ses fonctions le 31 décembre prochain.
Les performances décevantes de son équipe lors de la saison 2022 de F1, malgré un très bon début, laissaient présager une telle issue.
Successeur de Maurizio Arrivabene, l’ingénieur italien clôt un chapitre de quatre ans dans ces fonctions, mais surtout de 28 années passées à Maranello, où il est arrivé au milieu des années 1990 en tant qu’ingénieur puis de responsable du département moteur. Pendant ces 4 années, l’écurie italienne a remporté sept Grands Prix mais n’est jamais parvenue à jouer jusqu’au bout le titre mondial, notamment face à Mercedes ou Red Bull.
Lire plus : TOP 15 des compétitions sportives les plus suivies
Vasseur : un parcours ascendant rempli de succès
Le natif de Draveil (Essonne) est un ingénieur de formation spécialisé en sports mécaniques. Frédéric Vasseur a obtenu son diplôme en 1996 et fonde l’écurie ASM dans la foulée. Il y remportera en 1998, en partenariat avec Renault, le championnat de France de Formule 3. En 2005, année de création de la compétition GP2 Series, son écurie gagne les titres pilote avec l’Allemand Nico Rosberg et constructeur dans cette antichambre de la F1, ancêtre de la Formule 2. L’année suivante, il réédite la même performance avec le Britannique Lewis Hamilton, un succès qui permet au pilote d’accéder à la F1 en 2007… et de remporter sept titres de 2008 à 2020.
Par la suite, Vasseur a dirigé l’écurie Renault en 2016 pour le retour de la marque française en F1, avant de prendre la tête de l’écurie Sauber Alfa Romeo en 2017. Il y aura notamment collaboré avec Charles Leclerc, qu’il retrouvera en 2023 chez Ferrari, pour la première année du Monégasque en F1.
À la suite de son départ de l’écurie, Alfa Romeo a rappelé dans son communiqué que le parcours de Vasseur s’est achevé avec « son meilleur résultat au classement des constructeurs de Formule 1 depuis une décennie » lors de la saison 2022, à la 6e place du championnat des constructeurs.
La tâche de Vasseur à la tête de Ferrari sera très difficile. Il devient le deuxième Français nommé à ce poste, après le mythique Jean Todt. En effet, ce dernier a remporté 8 championnats du monde F1 des constructeurs et 6 championnats du monde des pilotes. Le challenge de Vasseur sera donc immense : ramener à Ferrari son premier championnat depuis 2007.
Lire plus : Le calendrier 2022 de la Formule 1 dévoilé