ESCadrille remporte le prix de la Meilleure Stratégie de Développement Commercial

 ESCadrille remporte le prix de la Meilleure Stratégie de Développement Commercial

Ce 20 novembre, la Junior-Entreprise toulousaine, ESCadrille Toulouse Junior Conseil, a remporté le prix ALTEN de la Meilleure Stratégie de Développement Commercial. Ce prix a été décerné lors du Congrès National d’Hiver organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) avec la présence de partenaires prestigieux, tels que BNP Paribas, ALTEN, EY, ENGIE et Saint-Gobain.

 

Lire plus : La Junior-Entreprise de TBS Education devient la plus titrée d’Europe

 

ESCadrille en finale face à Skema Conseil et IESEG Conseil Paris

Les épreuves ont débuté en octobre dernier avec la rédaction d’un dossier écrit présentant les différentes stratégies commerciales des Junior-Entreprises sur les deux dernières années. La Junior-Entreprise de TBS Education a été retenue pour affronter les Junior-Entreprises de Skema, Skema Conseil, et de l’IÉSEG Paris, IESEG Conseil Paris, en finale. Cette dernière a pris la forme d’une présentation orale pendant laquelle les trois finalistes ont répondu à une problématique commerciale « Quelles sont les perspectives de croissance commerciale post-Covid pour une Junior-Entreprise ? ». L’épreuve orale a duré 45 minutes et a été évaluée par le jury d’ALTEN, avec la participation du Sphinx et du ministère de l’Éducation Supérieure, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Lire plus : Entretien avec Gibrane Tohmé et Sylvain Makengo, deux membres de la Junior-Entreprise de TBS

 

Yanis Gannouni, président d’ESCadrille et Sylvain Makengo, responsable commercial, expliquent : « Tout dabord, ESCadrille dispose dune stratégie qui a démarré l’année dernière avec la volonté d’avoir un impact positif au sein de notre environnement. L’objectif est de valoriser les Junior-Entreprises et le profil Junior-Entrepreneur auprès de nos parties prenantes. Il est important pour nous dintégrer une démarche responsable dans nos actions : développer des offres vers la RSE (par exemple, le bilan carbone pour le Stade Toulousain), être une solution de crise pour les commerces lors de la pandémie en les accompagnant dans leur digitalisation et en proposant des études pro bono pour des projets à tonalité responsable. Notre développement commercial vise également à densifier les relations avec nos clients en les accompagnant sur des études de long terme. Notre objectif est de valoriser lexpérience des étudiants de TBS pour devenir un levier demployabilité en signant des études à haute valeur ajoutée. Cest aussi important pour nous de contribuer à leur montée en compétence.»

Un prix remporté face à 900 autres Junior-Entrepreneurs

Après deux congrès annulés, la ville de Seignosse a accueilli cette année la 105e édition du Congrès National d’Hiver 2021 (CNH), érigée autour du thème « Les retrouvailles » où les 200 structures du Mouvement ont été conviées. De nombreuses formations ont été dispensées par les Junior-Entrepreneurs et par les partenaires de la CNJE. ESCadrille Toulouse Junior Conseil en a animées deux sur des thématiques marketing et commerciale auprès de 150 participants.

Yanis Gannouni et Sylvain Makengo se prononcent sur la signification de cette récompense : « Ce prix est symbolique, il récompense notre intégration au sein de l’écosystème toulousain et notre contribution à la croissance de secteurs clés, le tout dans l’objectif d’avoir un impact positif au sein de notre environnement. La dimension marketing est un véritable atout commercial : à ESCadrille, on dépasse le cadre formel de l’étude en fidélisant nos clients à l’aide de nos canaux de communication : articles, podcasts, vidéos, etc. C’est l’opportunité d’engager notre communauté et d’apporter une valeur ajoutée au sein de notre environnement. »

 

Une stratégie de long terme, qui porte ses fruits et fait d’ESCadrille la Junior-Entreprise la plus titrée d’Europe

ESCadrille fait partie des Junior-Entreprises en pleine croissance, qui s’engagent au sein du Mouvement des Junior-Entrepreneurs. En effet, depuis 2 ans, ils réinventent le modèle de croissance des Junior-Entreprises. Ils ont ainsi innové dans leur approche de la communication en développant leur site internet, en renouvelant leur identité visuelle et leurs contenus digitaux afin de dynamiser leurs processus commerciaux.

« L’intégralité de notre structure sert le développement de l’activité commerciale : ce ne sont pas 5 personnes du pôle business, mais bien les 16 membres de la Junior-Entreprise, répartis en 5 pôles différents qui apportent leur propre valeur ajoutée. Leur présence est un véritable atout », précisent Yanis Gannouni et Sylvain Makengo.

« Les objectifs de la CNJE et du jury à travers ce prix étaient de :

  • Distinguer et valoriser, parmi l’ensemble des structures du Mouvement, les Junior-Entreprises qui ont su prendre du recul sur leur stratégie commerciale, qui ont le mieux connaissance de leur environnement commercial et qui ont su dégager une vision moyen et long terme ;
  • Valoriser la croissance d’activité d’une structure grâce aux actions mises en place dans sa stratégie commerciale ;
  • S’appuyer sur cette démarche pour motiver l’ensemble des structures à développer et professionnaliser leurs démarches commerciales sur l’ensemble du processus »

 

Lire plus : ESCadrille Toulouse Junior Conseil élue JE la plus engagée d’Europe en termes de RSE 

 

Après un mandat bien rempli et de nombreux prix remportés cette année, Yanis Gannouni et son équipe laissent la place au nouveau mandat, qui va devoir se montrer à la hauteur de leurs prédécesseurs.