Entreprendre à TBS ? L’exemple d’Optimize, association d’entrepreneuriat et d’innovation

 Entreprendre à TBS ? L’exemple d’Optimize, association d’entrepreneuriat et d’innovation

Rencontre avec Léa Ribouchon, étudiante à TBS Education et présidente de l’association Optimize : entrepreneuriat et innovation !

 

Bonjour Léa, peux-tu te présenter ?

Oui, bien sûr ! Bretonne d’origine et très fière de l’être, j’ai déménagé il y a un peu plus d’un an à Toulouse pour poursuivre mes études. Après un an et demi de prépa ECS à la prépa Saint-Vincent Providence de Rennes et un semestre en éco-gestion à l’Université de Rennes 1, j’ai intégré le Programme Grande Ecole de TBS Education. Je suis désormais en deuxième année du PGE (M1) et je débute un double-diplôme DSCG.

 

Qu’est-ce que Optimize ?

Optimize, c’est l’association d’entrepreneuriat et d’innovation de TBS Education. Elle a été sacrée 8e meilleure association de France et 2e association la plus innovante de France deux années de suite. Elle souhaite sensibiliser les étudiants au monde entrepreneurial, faciliter l’accès à l’information et encourager les étudiants à s’investir dans ce secteur. En parallèle, Optimize a décidé de promouvoir l’innovation, pour cela elle organise divers évènements pour mettre en lumière des parcours inspirants, mettre les étudiants au cœur du monde des start-ups avec des évènements ludiques. Le but est d’encourager, de développer et de renforcer les échanges entre les étudiants et les jeunes créateurs d’entreprises.

 

Lire plus : Zoom sur TBSeeds, l’incubateur de TBS Education !

 

Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?

Tout au long de l’année, nous promouvons l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de l’écosystème toulousain et à plus grande échelle.

Tout d’abord, cette année pour nous adapter au covid, nous avons mis en place le rendez-vous des marques engagées, un concept de conférence en ligne permettant de mettre en avant des projets entrepreneuriaux innovants engagés socialement et/ou environnementalement.

A côté de cela, il y a des événements incontournables que nous organisons chaque année.

 

Premièrement, un StartUp Weekend. Le Startup Weekend, c’est 54 heures, par équipe, pour penser, créer et pitcher devant un jury de professionnels un projet durable, viable répondant à une problématique réelle du monde actuel et futur. Au cours de ce weekend, les participants ont l’occasion d’être coachés par des professionnels de renom dans le but d’améliorer leurs projets.

Et deuxièmement, le TEDxToulouseBusinessSchool. Les conférences TEDx sont une série de conférences internationales prestigieuses, imaginées dans le but de partager des idées qui valent la peine d’être diffusées.

 

Enfin, nous organisons également des conférences en ligne et physiques, des business games, des afterworks, des Lunch & Learn …

 

 

Votre évènement majeur ?

Le TEDxToulouseBusinessSchool ! Optimize organise cette année sa troisième édition du TEDxToulouseBusinessSchool sur le thème Explorations (spatiale, cérébrale, culturelle et bien d’autres ! ). Cette conférence s’inscrit dans un programme d’envergure internationale, qui place le TEDxToulouseBusinessSchool comme l’un de nos événements majeurs.

 

Comment va se dérouler cette édition du TEDxToulouseBusinessSchool ?

L’événement a eu lieu samedi 25 septembre. Le temps d’un après-midi, les spectateurs ont assisté à la prise de parole de nos 7 intervenants, incluant par exemple le célèbre kinésithérapeute Major Mouvement, ou encore Sylvestre Maurice un astrophysicien qui a travaillé sur la SuperCam, une caméra embarquée à bord du robot martien Perseverance. Après les interventions, un cocktail networking sera organisé, permettant à chacun de partager ses réactions sur la demi-journée et d’échanger avec les différents acteurs présents : entreprises, partenaires, speakers …

 

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Les 15-16-17 octobre prochains, nous organisons un StartUp Weekend, dont le principe consiste à relever le défi de créer une StartUp en 54h.

Nous allons également continuer d’agrandir notre réseau, accompagner des porteurs de projet, inspirer à entreprendre et organiser des conférences, des business games, des formations …

 

En tant que présidente d’association, quelles sont tes missions au quotidien ?

Au quotidien, je traite les différentes sollicitations et interrogations émanant des membres de l’association et des personnes extérieures. J’assure le bon fonctionnement de l’association en veillant à l’application des statuts et du règlement intérieur. Je gère également les relations avec les autres associations et administration de TBS Education. Le rôle de présidente me permet de réaliser encore pleins de missions différentes … un réel atout pour en apprendre tous les jours !

 

Être membre d’une association d’innovation et d’entrepreneuriat, un réel atout pour évoluer en start-up et lancer son entreprise ?

Oui ! Alors attention : être membre d’une association d’innovation et d’entrepreneuriat, cela ne veut pas forcément dire que nous avons un projet d’entrepreneuriat concret, mais bien que nous aspirons à nous professionnaliser et avons envie d’apprendre de nouvelles choses. Mais quoi qu’il arrive, se retrouver au contact d’entrepreneurs grâce à l’association permet évidemment de réaliser les enjeux concrets du métier, et nous donne l’occasion de prendre en compte leurs précieux conseils qui nous servirons forcément à l’avenir.

 

Le mot de la fin ?

Entreprendre, c’est innover, innover, c’est entreprendre ! (Léa Ribouchon)

Ainsi, la période de recrutement pour 2021-2022 venant de débuter, si tu veux devenir un manager innovant ou même devenir le futur Bill Gates, OPTIMIZE est fait pour toi !