Qu’est-ce-que TBSeeds, l’incubateur de TBS ?

 Qu’est-ce-que TBSeeds, l’incubateur de TBS ?

Depuis 2012, TBS a lancé son incubateur TBSeeds, devenu depuis l’incubateur référent pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant en Occitanie. En lançant son incubateur, TBS a pour objectif d’aider tous ses étudiants, et alumnis, à l’âme d’entrepreneur de créer leur entreprise avec un réel cadre et un accompagnement personnalisé. En effet, comme l’explique TBS, l’idée ne suffit pas, ce qui bloque beaucoup de porteurs de projet, est la préparation en amont du lancement de l’entreprise. Ainsi, TBSeeds assure à tous ses porteurs de projet des bureaux et salles de réunion pour se retrouver et réfléchir au lancement de l’entreprise, des ateliers pédagogiques, permettant d’échanger avec les intervenants, et une équipe de consultants et d’enseignants spécialisés dans la création d’activité pour s’adapter à chaque projet.

Aujourd’hui, TBSeeds accompagne tous les étudiants et alumnis de TBS, mais aussi les étudiants d’autres écoles et est à l’origine de la création de plus de 100 emplois. Parmi les startups de TBSeeds les plus abouties, on peut citer Unitag, application de générateur de QR Code, School Mouv, site de soutien scolaire de la 6ème à la Terminale, ou encore Hopaal, startup de création de vêtements esthétiques de qualité à partir de matières recyclées.

Pour en savoir plus, nous rencontrons Julien et Robin, fondateurs de Kurv, une des startups incubées à TBSeeds. Kurv est une startup qui propose un moyen de trouver plus rapidement ses produits au sein des grandes surfaces. Les deux jeunes entrepreneurs sont étudiants à TBS, et ont rejoint l’incubateur en 2021.

 

Bonjour Julien et Robin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours ?

Julien : Je viens de Grenoble et après 2 ans de prépa j’ai rejoint TBS en 2019.

Robin : Je viens de Grenoble et après une licence de biologie, j’ai rejoint TBS en 2020.

Nous sommes amis depuis le collège et nous avons décidé, à la suite de la rentrée 2020, de lancer notre projet de création d’entreprise : Kurv. Afin d’accélérer notre projet nous avons candidaté fin 2020 à TBSeeds l’incubateur de l’école de commerce toulousaine (spoiler : on a réussi !).

 

Quel est votre projet en quelques lignes ?

Kurv est une combinaison de technologies permettant aux clients de naviguer dans les magasins. Elle lui permettra, via sa liste de courses, d’obtenir un parcours sur mesure afin de se guider, gagner du temps et réaliser des économies en bénéficiant de promotions ciblées. 

 

D’où vient cette idée ?

Cela fait bientôt 10 ans que nous partons en vacances ensemble et nous sommes confrontés à la même problématique chaque année : nous passons beaucoup de temps pour faire nos courses à se perdre au milieu des rayons avec le sentiment de gaspiller un temps précieux.  

De plus, par nos expériences en tant que vendeurs en magasins (alimentaire, sport, bricolage), nous avons pris conscience que cette problématique était rencontrée par tous les clients dans tous types de magasins. Cette frustration du client est subie par le vendeur du rayon qui se retrouve à guider un client dans un rayon qui n’est pas le sien, ou encore vers les cabines d’essayage. Cette insatisfaction s’accumule avec une file d’attente du conseiller dans son rayon. C’est un cercle vicieux où tous les partis sont perdants. Et c’est de là que nous est venue l’idée de Kurv : un moyen simple et efficace de trouver les produits sur notre liste de course.  

 

Vous êtes actuellement porteurs de projet à TBSeeds, l’incubateur de TBS, pouvez-vous nous en dire plus sur l’incubateur, la façon dont vous y êtes encadrés et guidés ?

Nous avons accès à des ateliers animés par des professionnels spécialisés dans un domaine (avocat, journaliste, professeurs…). En plus de ces ateliers, nous avons 2 coachs qui nous accompagnent personnellement avec des sessions privées pour parler du projet et de son avancement. En intégrant l’incubateur nous rencontrons d’autres startuppers à des stades plus ou moins avancés et nous partageons nos différentes expériences et conseils. Enfin, l’incubateur nous permet d’avoir accès à des événements majeurs. Pour le moment nous avons pu participer au Next Startuper Challenge de Viva Tech, un salon de l’innovation, et nous aurons un stand au village des possibles du Delta Festival, un festival de musique.

 

Comment s’est passée votre intégration à l’incubateur ? Par quelles étapes êtes-vous passés ?

Avant de candidater, nous avons réalisé plusieurs sessions de brainstorming pour attaquer le problème initial sous différents angles. Ces étapes étaient nécessaires pour s’assurer d’un réel problème. Ensuite, nous avons réalisé une étude de marché auprès de nos proches afin d’avoir une base de données et diverses actions pour nous professionnaliser (site internet, réseaux sociaux…). Enfin, nous avons préparé un dossier de candidature, une vidéo de présentation et un entretien. En janvier 2021, nous avons donc intégré l’incubateur.

 

Quel est, selon vous, le réel avantage d’être à TBSeeds ? Qu’est-ce-que vous apporte concrètement l’incubateur de l’école ?

L’incubateur nous permet d’avoir un cadre de réflexion et d’accompagnement qui nous incite à se poser les bonnes questions. Intégrer l’incubateur de TBSeeds, c’est bénéficier de conseils de professionnels et d’un accompagnement spécifique. Par exemple, nos coachs sont en lien direct avec la thématique de notre projet. Grâce à TBSeeds, nous avons changé de dimension car l’idée est devenue projet avec un cadre. De plus, l’incubateur nous permet d’accéder à un réseau et des évènements réservés aux professionnels (concours, salon…).

Nous conseillons à tous les étudiants d’entreprendre durant leur scolarité s’ils le souhaitent. Chaque école propose un incubateur, sinon tu peux postuler aux incubateurs régionaux, d’entreprises… Par exemple, TBSeeds est un incubateur régional accueillant des étudiants ou porteurs de projets de toute l’Occitanie, ce qui permet une réelle diversité des profils et projets.

 

Où est-ce qu’on peut vous retrouver ?

Vous pourrez nous retrouver à l’incubateur sur Toulouse ou fin août au Delta Festival à Marseille sur notre stand au Village des possibles.

Sinon abonnez-vous à Kurv.app sur Instagram ou Linkedin et n’hésitez pas à nous envoyer un message.