emlyon lance « la toile », l’école de la qualification numérique 100% gratuite

 emlyon lance « la toile », l’école de la qualification numérique 100% gratuite

La toile est la nouvelle école de la qualification numérique d’emlyon business school. 100 % gratuite, elle offre une formation qualifiante à des jeunes en décrochage scolaire et à des personnes éloignées de l’emploi. La toile accompagne leur insertion professionnelle dans les métiers du numérique.

 

Sa mission : réduire les inégalités sociales et culturelles

La création de « la toile », dont la première session commence cette semaine, s’inscrit dans les priorités stratégiques d’emlyon, de développement de l’ouverture et de la responsabilité sociale de l’École. Sa mission est de réduire les inégalités sociales et culturelles par le développement des compétences professionnelles, mais aussi de contribuer au dynamisme économique du territoire.

La toile permettra d’acquérir des compétences dans quatre domaines d’activité
numérique :
• La conception web
• La fabrication numérique
• Les objets connectés
• L’intelligence artificielle

Différents types d’emplois seront ainsi accessibles à l’issue de la formation tels que développeur de sites web, opérateur en fabrication additive, prototypiste, fab manager, maquettiste en électronique, architecte internet des objets ou encore développeur en intelligence artificielle.

Un certificat d’établissement emlyon business school, spécifique au parcours choisi, sera délivré à l’issue du cursus de 9 semaines de formation. En option, les participantes et participants pourront accéder à 1 à 2 mois d’immersion professionnelle avec le suivi d’un coach, ou à 5 jours d’un module de pré-incubation de startup pour celles et ceux ayant un projet de création d’entreprise. Le parcours sera enseigné en français et sur site (3 ou 4 jours par semaine). La formation accueillera les personnes sélectionnées au sein des maker’s labs d’emlyon, sur les campus de Lyon-Écully, Saint-Étienne et Paris (pour ce dernier, à partir de novembre 2021). Enfin, le matériel informatique sera prêté sur site.

 

Lire plus : Plan stratégique : où va emlyon pour 2025 ?


Après un processus de sélection, 22 participantes et participants sont attendus pour la première session du parcours développeur/concepteur web, qui se déroulera du lundi 17 mai au mardi 13 juillet 2021. 46% des candidates et candidats sont des jeunes décrocheurs scolaires majeurs sans qualification (bacheliers ou infrabac). Les autres sont des personnes éloignées de l’emploi, ou en reconversion professionnelle, avec des parcours très différents mais partageant une volonté commune de s’orienter vers un métier du numérique porteur d’avenir.

En complément des cours, emlyon leur offre un accompagnement carrière pour mettre en avant leurs nouvelles compétences sur le marché du travail : ateliers de rédaction de CV et lettres de motivation, et développement personnel. Dans le cadre d’un programme de parrainage, les collaboratrices et collaborateurs de l’École peuvent s’impliquer dans le dispositif et proposer un soutien hebdomadaire d’1h30 à chaque participant au cours des 9 semaines. A compter de la prochaine année scolaire, l’objectif est de former 150 personnes par an.

 

Le mot de la fin par la Présidente d’emlyon


Pour Isabelle Huault, Présidente d’emlyon business school : « La toile est une initiative inédite d’emlyon business school. Elle s’inscrit dans notre dynamique forte d’ouverture sociale puisqu’elle offre à des publics différents de ceux habituellement accueillis sur nos campus, l’opportunité de recevoir une formation qualifiante sur des métiers d’avenir. Notre société ne peut reposer que sur une démarche inclusive. Cette conviction, nous sommes heureux de la mettre en œuvre avec ce projet singulier. Je souhaite beaucoup de succès à la nouvelle promotion de ‘la toile’ »