emlyon et l’École normale supérieure de Lyon signent un partenariat

 emlyon et l’École normale supérieure de Lyon signent un partenariat

Nouveau partenariat de choix pour emlyon business school qui s’allie à l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon). Les deux Écoles souhaitent mener des actions communes au service de leurs étudiants et académies respectives. La signature de ce memorandum d’entente permettra ainsi aux étudiants du Programme Grande École d’emlyon business school d’avoir accès à une formation en « macro économie » au sein de l’ENS de Lyon et les normaliens, quant à eux, pourront suivre des enseignements de « finance mathématique » procurés par emlyon.

 

Grâce à ce nouvel accord, les étudiants d’emlyon et de l’ENS de Lyon se verront ouvrir de nouvelles voies et seront ainsi exposés à d’autres champs disciplinaires ce qui leur permettra de développer des facultés d’analyse et de compréhension systémique des enjeux sociaux, économiques et organisationnels. 

 

Deux établissements aux expertises multiples

La naissance de ces deux parcours laissent envisager la création d’autres programmes hybrides dans les expertises reconnues des deux établissements. 

L’ENS de Lyon est constitué de 11 départements de formation, répartis entre sciences exactes et expérimentales, lettres, sciences humaines et sociales, et de 22 laboratoires de recherche. Elle dispense une formation par la recherche, ouverte à l’interdisciplinarité.

emlyon, quant à elle, dispose de 16 parcours d’expertise dans les sciences de gestion et d’organisation et met à disposition de l’ENS de Lyon son savoir-faire en matière d’entrepreneuriat, d’intelligence artificielle appliquée et de finance d’entreprise et de marché.

Les expertises de ces deux institutions sont donc nombreuses et plusieurs propositions de modules sont déjà à l’étude, notamment autour du management et des études aréales.

 

Une alliance en devenir

Le partenariat permettra de renforcer les coopérations académiques et favorisera les approches croisées des questions scientifiques. Il prévoit l’organisation de colloques et de conférences communes.

Cette convention marque une première collaboration d’emlyon business school et de l’ENS de Lyon, qui seront bientôt voisines avec l’implantation prochaine du nouveau campus emlyon dans le quartier de Gerland.

Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school : « emlyon et l’ENS de Lyon partagent les mêmes valeurs d’excellence académique, pédagogique et de recherche. Notre volonté commune est d’hybrider les savoirs pour développer la créativité et la montée en compétences de nos étudiantes et étudiants afin de relever les défis socio-économiques. Cet accord nous réjouit et augure de fructueuses collaborations ».

Pour Jean-François Pinton, Président de l’École normale supérieure de Lyon : « L’ENS de Lyon renforce depuis plusieurs années la formation et la recherche en économie. Ce partenariat avec emlyon développe une hybridation des analyses face aux enjeux de nos sociétés ».

Lire plus : emlyon signe un double-diplôme avec McGill University (Canada)