Concours Prépa 2023 : La BCE apporte des nouveautés à son concours

 Concours Prépa 2023 : La BCE apporte des nouveautés à son concours

Banque d’épreuve principale pour les écoles de commerce post-prépa, la banque commune d’épreuves (BCE) a annoncé dans son communiqué du 5 juillet plusieurs modifications au sujet des épreuves de langues mais aussi d’ESH pour les prépas ECG qui vont faire leur rentrée en septembre 2021. Ces étudiants passeront le concours BCE mais aussi ECRICOME lors de la session 2023. 

 

Des modifications pour les épreuves d’ESH

Les épreuves de la matière d’Economie, Sociologie et Histoire, à gros coefficient pour la filière ECG subiront deux grosses modifications. En effet, les épreuves d’ESH de HEC Paris et de l’ESSEC fusionneront ce qui permettra aux meilleurs candidats de passer moins d’épreuves. Suite à cette fusion, une nouvelle épreuve fera son arrivée : l’épreuve d’ESH de TBS Education, qui aura la forme d’une synthèse économique. Elle sera accompagnée  de documents en lien avec le sujet donné et durera quatre heures. À cela deux autres épreuves d’ESH seront conservées pour la session 2023 : l’ESH ESCP / SKEMA ainsi que l’ESH ECRICOME (faisant partie de l’autre banque d’épreuves des concours Post-CPGE des Grandes Ecoles de commerce)

Lire plusEn savoir plus sur les évolutions des épreuves d’ESH pour le concours 2023

 

Des épreuves langues repensées pour les écoles les plus sélectives 

Les huit écoles les plus sélectives du concours BCE proposeront désormais seulement trois sous-épreuves pour les épreuves de langues ELVI (qui dureront toutes deux quatre heures contre trois actuellement pour l’épreuve de LV2 ) avec une traduction du français vers la langue cible, une épreuve de compréhension de texte et un essai sur un thème imposé (la longueur de l’essai exigé change en conséquence). Cette réforme fait suite à la volonté des écoles que leurs futurs élèves arrivent à la maîtrise d’au moins deux autres langues que le français, ce qui est souvent une exigence en entreprise.

Lire plus En savoir plus sur les modifications des épreuves de langues ELVI pour le concours 2023