Charterhouse Capital Partners annonce l’acquisition de Labelium auprès de Qualium Investissement

 Charterhouse Capital Partners annonce l’acquisition de Labelium auprès de Qualium Investissement

Charterhouse Capital Partners LLP (« Charterhouse ») et Qualium Investissement (« Qualium ») ont annoncé l’acquisition de Labelium (« la Société ») par Charterhouse, en partenariat avec l’équipe de direction de la Société. Labelium est une agence de conseil en performance marketing numérique B2B de premier plan. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2021. Les détails financiers n’ont pas été communiqués.

 

Labelium soutenue par Charterhouse

Fondée en 2001, Labelium accompagne ses clients à l’échelle mondiale dans la mise en œuvre de leurs stratégies de performance digitale, tous canaux confondus. La société offre un éventail complet de services allant du conseil en stratégie à l’exécution opérationnelle en passant par la gestion de projets dans quatre domaines d’expertise :

  • Media Performance (aider les marques à s’engager auprès de leurs clients en utilisant les canaux digitaux)
  • Retail Performance (aider les marques à optimiser leur stratégie de commerce électronique)
  • Digital Intelligence (collecter, analyser et présenter les données pour améliorer les performances commerciales des clients)
  • Strategy Consulting (évolution de la stratégie numérique par le changement et la transformation, planification de l’exécution de la performance numérique).

Labelium, dont le siège social est basé à Paris, compte plus de 500 professionnels dans le monde établis dans 20 bureaux répartis dans 14 pays en Europe, en Amérique et dans la région Asie Pacifique. La société opère sur un marché attractif à forte croissance, soutenu par des tendances positives à long terme, telles que l’adoption croissante de modèles commerciaux de commerce électronique et la multiplication des canaux de marketing numérique. Labelium s’est rapidement développée grâce à une croissance organique et à l’adoption d’une stratégie « make-or-buy » réussie. La société s’est lancée dans de nouveaux domaines d’expertise – comme l’agence social media Tigrz qui tire parti du réseau de la société et de la vente croisée de clients – et a procédé à six acquisitions au cours des dernières années (y compris les agences technologiques Xingu et Arcane récemment acquises) pour diversifier son offre de services et son empreinte géographique.

Charterhouse mettra son expérience en matière d’investissement dans le secteur du conseil et son expertise reconnue en matière d’internationalisation des entreprises au service de Labelium pour accélérer le développement commercial de la Société. Cette croissance combinera la poursuite de la croissance organique et l’ambition de Labelium de devenir une plateforme de consolidation mondiale au travers d’une stratégie d’acquisition encore plus dynamique.

 

Une fusion qui enchante les différentes parties

Stéphane Lévy, Président, et Sylvain Bonnevide, Directeur Général de Labelium, ont commenté : « Nous sommes ravis de nous associer à Charterhouse pour la prochaine étape de notre parcours de croissance. Leur solide expérience en matière de transformation d’entreprises de conseil par le biais de la croissance organique et de l’exécution de stratégies d’acquisitions réussies nous aidera non seulement à poursuivre la forte croissance que Labelium a connue jusqu’à présent, mais aussi à passer à la vitesse supérieure. Et nous remercions l’équipe fantastique de Qualium Investment qui a énormément contribué à mettre en place les bases de notre expansion et de notre consolidation. ”

Cédric Barthélemy, Associé chez Charterhouse, a déclaré : « Labelium est un très beau groupe qui opère sur un marché toujours plus attractif, car un nombre toujours plus important d’entreprises dans le monde entier réalisent la valeur de l’utilisation des canaux numériques et des stratégies axées sur les données pour atteindre leurs clients. Nous sommes impatients de nous associer à l’équipe de Labelium pour l’aider à poursuivre sa trajectoire de croissance déjà impressionnante et à internationaliser davantage son activité. »

Jean Eichenlaub, Président, et Cyprien Choutet, Associé de Qualium Investissement, ont souligné :  » Nous sommes très heureux d’avoir soutenu Labelium, qui consolide sa position d’agence internationale spécialisée dans le marketing digital et la performance suite à sa sixième acquisition stratégique. Dirigé par une équipe de premier plan, ambitieuse et visionnaire, le groupe enregistre de solides performances. Il s’engage dans une politique d’innovation constante afin d’être à la pointe de l’évolution des tendances du marketing digital.

 

Les participants à la transaction

Les conseils qui ont participé à la transaction avec Charterhouse sont les suivants :
• Fusions et acquisitions : DC Advisory (également conseiller en financement), Raphael
Financial Advisory.
• Commercial : BCG
• Financier : 8 Advisory
• Juridique : Freshfields Bruckhaus Deringer
• Fiscalité / Structuration : Mayer Brown

Les conseils sur la transaction pour Qualium Investissement et les co-investisseurs, Cathay, MACSF et SWEN Capital Partners, ainsi que pour le Management sont les suivants:
• Fusions et acquisitions : Cambon Partners
• Commercial : Eleven
• Financier : 8 Advisory
• Juridique : Paul Hastings, McDermott Will & Emery