Le concours Paris-Lyon : remettre l’éloquence au centre du débat

 Le concours Paris-Lyon : remettre l’éloquence au centre du débat

A l’occasion de la seconde édition du concours d’éloquence Paris-Lyon, Colin FAGUET a rencontré Clotilde NEAU, la responsable de l’organisation du concours, afin de comprendre les motivations et intérêts de cet événement.

 

Qu’est-ce que le Concours Paris-Lyon?

Le concours Paris-Lyon est un concours d’éloquence de grande envergure au cours duquel des candidats issus des 10 plus grandes écoles et universités parisiennes et lyonnaises s’affrontent lors de joutes oratoires. L’objectif de ce concours n’est pas uniquement d’opposer des étudiants lyonnais et parisiens, mais également de réunir, le temps d’un évènement, des candidats issus de formations très différentes : écoles de commerce, écoles d’ingénieur, formations de droit et de sciences politiques, afin de montrer que l’éloquence est bien l’affaire de tous. Prestige et échange sont les deux mots d’ordre du concours Paris-Lyon. Le jury incarne parfaitement cet éclectisme : aux côtés de professionnels de l’art oratoire siègeront des personnages publics emblématiques reconnus pour leur leur éloquence.

Le concours Paris-Lyon se déroulera le samedi 4 septembre 2021, de 15h00 à 18h00 au 15 BD Diderot, 75012 Paris. 

 

Quels seront les sujets abordés ? 

Fidèles aux mots d’ordre de ce concours, les sujets seront très divers afin de satisfaire tous les goûts. De sujets philosophiques à d’autres beaucoup plus humoristiques, jouant sur l’opposition entre Lyon et Paris, ces joutes oratoires promettent d’être particulièrement intenses. Chaque candidat affrontera sur le même sujet un candidat de la ville adverse. Ce choc des titans s’annonce redoutable ! 

 

“Titans”, le mot est fort. Comment les participants ont-ils été sélectionnés ? Le niveau sera-t-il au rendez-vous ?

En ce qui concernce les participants, 10 des plus grandes écoles et universités parisiennes et lyonnaises seront représentées : Polytechnique, HEC, ESSEC, ESCP, Sciences Po Paris, Sciences Po Lyon, Centrale Lyon, ENS Lyon, Université Lyon II, emlyon business school. Chaque école a sélectionné sa/son meilleur(e) candidat(e) pour défendre ses couleurs lors du concours. Etant donné le niveau des écoles participant au concours, nous nous attendons en effet à assister à des plaidoiries pour le moins remarquables, voire mémorables. 


Le concours en est à sa deuxième édition, quels changements ont été faits depuis l’an dernier ? La situation sanitaire vous a forcément poussé à faire quelques ajustements…

Malgré les contraintes que nous impose la situation sanitaire, nous avons, cette année, mis les bouchées doubles pour faire grandir ce concours. De nouvelles écoles participeront au concours – 10 cette année, alors qu’on en comptait 6 en 2020 – Nous visons de fait plus de diversité dans la provenance des candidats, et surtout toucher le plus d’étudiants possibles ! L’année dernière la situation sanitaire nous avait contraint d’imposer une jauge drastique en ce qui concerne le nombre de spectateurs présents physiquement dans la salle. Cette année, nous aurons la chance d’accueillir jusqu’à 180 personnes dans le public. Évidemment, des mesures seront prises pour que l’édition se déroule en toute sécurité : contrôle du pass sanitaire, port du masque, gel hydro-alcoolique à disposition du public, etc. Nous vous attendons nombreux !

Réservez gratuitement votre place pour le concours Paris-Lyon

https://forms.gle/i9fHs392Yb2GH4JR7

Comme l’année dernière, pour que tous puissent assister à l’évènement, nous diffuserons en live le concours sur la page facebook du concours (https://www.facebook.com/CPLverbatem)

 

À titre personnel, je ne m’intéresse pas vraiment au monde de l’éloquence, pourquoi une personne comme moi devrait regarder un concours d’éloquence ?

Assister à un concours d’éloquence, c’est avant tout l’occasion de passer un très bon moment en vous laissant porter par les discours des orateurs. Etant donné le niveau des candidats qui seront présents, cet événement pourrait bien vous laisser des souvenirs mémorables et même, pourquoi pas, susciter chez vous une vocation, qui sait ?

De plus, l’art oratoire est présent partout et il nous faut convaincre tous les jours, les spectateurs sortiront certainement grandis de cet évènement…

Merci à Clotilde Neau !