Une Grande École s’implante à l’Ile de la Réunion pour septembre 2021

 Une Grande École s’implante à l’Ile de la Réunion pour septembre 2021

Ce projet audacieux et prometteur est porté par l’EM Normandie, qui souhaite développer l’alternance de son PGE en Outre-Mer.

Liées par une convention de partenariat, la Chambre de Commerce (CCIR), la Région et l’EM Normandie s’associent pour déployer, à compter de septembre 2021, le Programme Grande Ecole en alternance à Saint Denis de La Réunion. Cette implantation de l’école dans l’Océan indien renforce l’offre de formation à Bac+5 sur le territoire et permet aux étudiants de se former, d’effectuer leur alternance et de répondre aux besoins des recruteurs près de chez eux.

 

Ce projet porté par la CCIR et financé par la Région vise clairement à élargir l’offre de formation dans une région où la part des diplômés du supérieur est l’une des plus faibles de France. Par ailleurs, la majorité des étudiants réunionnais post bac qui partent étudier en métropole ou dans d’autres destinations, reviennent rarement ensuite sur l’Ile. Il s’agit donc de les garder sur place pour qu’ils puissent ensuite travailler pour le compte d’entreprises locales qui ont de vrais besoins de jeunes talents en gestion, finance, management, commercial et marketing (+19% de prévisions de recrutement en 2019).

Le Programme Grande Ecole en alternance va être déployé dans les locaux de l’EGC Réunion. Il accueillera 30 étudiants en première année de Master à la rentrée 2021, 60 l’année suivante en M1 et M2 pour atteindre une centaine d’étudiants d’ici deux ans. Le CFA de la CCI réunionnaise est le CFA porteur du PG. Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise et une semaine en centre de formation. Le coût de la formation (9 600 € par an) est entièrement pris en charge par la collectivité.

Outre le contenu du programme, l’EM Normandie apporte le diplôme visé Bac +5 et le grade de Master et met à disposition des apprentis sa plateforme digitale et toutes les ressources et services (intranet, ressources bibliographiques numériques…) proposés aux étudiants métropolitains.

 

Les cours seront dispensés par des professeurs permanents de l’école (en présentiel et en distanciel), ainsi que par des professionnels de La Réunion en présentiel, en respectant les normes de qualification imposées par les accréditations internationales. La CCI Réunion, via le responsable pédagogique du programme, assure quant à elle le suivi pédagogique quotidien de la formation, l’organisation des examens et veille au respect de la qualité en lien avec ses homologues métropolitains.

« Ce partenariat nous honore et nous offre un ancrage fort à La Réunion. Soutenir le développement économique régional en permettant la montée des compétences et la révélation des talents, nous permet également de rayonner dans les DOM TOM et d’étoffer notre présence dans l’Océan Indien. C’est aussi un bon moyen pour déployer tout le savoir-faire de l’école dans le domaine de l’alternance, filière où elle excelle » explique Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.

 

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.