Les économies à forte croissance en 2022

Les économies à forte croissance en 2022

Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les pays à forte croissance pour l’année 2022. 

Lire plus : Les différents types de stratégie de croissance

 

Quels pays connaissent la plus forte croissance en 2022 ? 

 

Pays Croissance
Guyane+57,8%
Irak +9,3%
Irlande+9,0%
Koweit +8,7%
Arabie saoudite+7,6%
Colombie+7,6%
Panama+7,2%
Vietnam+7,0%
Inde+6,8%
Égypte+6,6%

 

Une hausse du pétrole qui profite aux pays de l’OPEP

Comme d’autres organisations l’ont fait le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2022, fixant un taux à 3,2% (soit 0,4 points de moins qu’en avril). Les raisons de ce ralentissement plus marqué et généralisé incluent la crise du coût de la vie, la guerre en Ukraine et les effets persistants de la pandémie de Covid-19.

Selon notre tableau basée sur les perspectives économiques du FMI, certaines économies semblent épargnées, avec des taux de croissance du PIB plus de deux fois supérieurs à la moyenne mondiale. Comme l’année dernière, c’est le Guyana qui enregistre la plus forte croissance au monde en 2022, avec une augmentation du PIB à plus de 50%. Ce pays peuplé d’à peine 800 000 habitants connaît actuellement un boom économique grâce au démarrage de nouveaux projets d’exploitation pétrolière.

 

Lire plus : Les forces d’un Programme Grande Ecole

 

En excluant les pays dont le PIB est inférieur à 20 milliards de dollars en 2021, l’Irlande, dont la croissance a été révisée à la hausse par le FMI à 9% (contre 5% en avril) pourrait se classer parmi les trois premiers au monde cette année. L’économie de l’île est connue pour être volatile en raison de l’importance des nombreuses multinationales qui s’y sont installées et bénéficient de l’un des taux d’imposition sur les sociétés les plus bas de l’UE.

Même si le FMI a révisé sa prévision à la baisse pour l’Inde, avec une croissance de 6,8% en 2022 (contre 8% en avril), le géant asiatique reste l’une des économies les plus dynamiques au monde. L’Inde devrait ainsi dépasser le Japon en tant que deuxième économie d’Asie d’ici 2030. Les pays exportateurs de pétrole de l’OPEP sont également bien représentés en haut du classement, profitant de l’impact de la hausse des prix sur leur PIB. La croissance a dépassé 9% en Irak, 8% au Koweït et 7% en Arabie Saoudite.

 

Lire plus : Parité euro-dollar : causes et conséquences

 

À très vite sur Planète Grandes Écoles