Des protections périodiques en libre accès sur le campus Grand Paris de SKEMA

 Des protections périodiques en libre accès sur le campus Grand Paris de SKEMA

L’association étudiante HOPE Paris de SKEMA Business School et l’entreprise solidaire Marguerite & Cie s’associent pour mettre en place des distributeurs de protections périodiques gratuites dès la rentrée sur le campus SKEMA Grand Paris.

 

Précarité menstruelle : une inégalité à laquelle il faut faire face

En France, la précarité menstruelle affecterait près de 2 millions de personnes menstruées. Selon le sondage Stop précarité menstruelle publié en 2019, 82% des étudiantes françaises se sont déjà retrouvées en pénurie de protections périodiques au cours d’activités scolaires et 97% estiment que leur coût est trop élevé.

Face à ce constat, HOPE Paris et l’entreprise bretonne Marguerite & Cie ont décidé d’unir leurs forces afin d’installer des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les sanitaires du campus Grand Paris de SKEMA. Ces distributeurs, petits et discrets mais ayant une capacité totale de 300 protections périodiques, contiendront différentes catégories de protections afin de convenir au plus grand nombre. Les personnes menstruées pourront ainsi retirer autant de protections qu’elles le désirent et ce, gratuitement.

 

Plus qu’économique, un enjeu sanitaire et écologique

Au-delà de l’aspect pécuniaire, les protections périodiques conventionnelles sont aussi décriées pour leur composition toxique : présence de dioxines ou encore de pesticides comme le lindane et le quintozène. On y retrouve également de nombreux éléments plastiques non recyclables. Pour cette raison, tous les produits proposés dans ces distributeurs sont aux normes environnementales et sanitaires, tous certifiés éco-responsables et réalisés à partir de produits recyclables et biologiques.

 

SKEMA : vers une généralisation des distributeurs sur ses campus ?

HOPE Paris, soutenu par SKEMA Business School, souhaitait lutter contre la précarité mensuelle tout en respectant l’environnement et la santé des étudiantes. Le partenariat avec Marguerite & Cie a donc été une évidence puisqu’il s’agit de la première marque à avoir déposé un brevet pour ces distributeurs de protections périodiques gratuites et éco- responsables.

Si le projet est concluant, les membres de HOPE Paris espèrent voir ces distributeurs se multiplier sur tous les campus de SKEMA.