“Les Partitions Dangereuses” de la CoMu, la comédie musicale de l’association de l’ESCP

“Les Partitions Dangereuses” de la CoMu, la comédie musicale de l’association de l’ESCP

La CoMu, association de comédie musicale de l’ESCP est fière de présenter son spectacle “Les Partitions Dangereuses” les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 avril à 20h au somptueux théâtre Déjazet, le plus ancien de Paris ! L’association est en partenariat depuis maintenant 6 ans avec l’association Aïda, qui accompagne des jeunes touchés par le cancer. L’année précédente, la CoMu a pu reverser ses bénéfices de 3 000€ à l’association Aïda.

 

Lire plus : “Un cas, vous dites ?” de la CoMu, la comédie musicale de l’association de l’ESCP

CoMu : L’écriture du spectacle « Les Partitions Dangereuses »

L’écriture de cette pièce a commencé dans un contexte international : un auteur au Liban, une autre en Espagne, une en Italie, une en Israël et un sur une île. « Quoi ?? Mais comment êtes-vous arrivés à un tel chef-d’œuvre avec une organisation si chaotique ? ». C’est une histoire d’idées et de synergies. Les personnalités du groupe se sont très bien mariées : certains toujours à l’initiative, d’autres plus créatifs, d’autres encore étaient responsables du pôle fous rires. Quelqu’un s’est même spécialisé dans l’art de la sieste furtive.

Cette œuvre est donc le fruit d’idées pensées à une heure tardive, écrites sur un coin de table puis retravaillées.

Les répétitions du spectacle « Les Partitions Dangereuses »

Novembre 2023, la troupe a maintenant le texte entre les mains et commence vite à se l’approprier. Les répétitions s’organisent. Le pôle décors-costumes réfléchit à l’esthétique de chaque scène, aux tenues des acteurs et des danseurs et ne tarde pas à commencer leur confection. Les musiciens tendent l’oreille pour reprendre avec brio plus d’une dizaine de morceaux, en y ajoutant leurs
touches personnelles et leurs propres compositions. Les danseurs, véritables chorégraphes, travaillent sans relâche pour donner vie à chacune des chansons. Enfin, les acteurs-chanteurs, s’emparent du texte et rejouent les scènes pour un parfait entrainement. 

 

Lire plus : Découvre la CoMu, comédie musicale de l’ESCP Business School !

Les week-ends de répétition, ou “week-ends CoMu” sont le pilier de toute cette préparation. Les comusards en pull rouge envahissent le campus de Champerret pour les deux jours entiers. Aux quatre coins de l’établissement, on peut entendre le bruit des machines à coudre et des perceuses-visseuses, ou sentir l’odeur de la peinture fraîche. Les sons des différents instruments s’entremêlent et traversent les murs de la salle Brillan Savarin, si la mandoline, le violon ou le violoncelle enchantent les chanceux qui passent par là, la guitare, la basse, le piano et la batterie leur donnent soudain envie de se livrer à quelques pas de danse. Il suffit alors de monter quelques étages de l’école pour observer un magnifique ballet, composition complexe et gracieuse des corps.

Dans l’amphithéâtre Jacques Coeur, les répliques s’enchaînent : tirades, monologues, cris ou pleurs, les personnages prennent vie et se mettent bientôt à chanter. À la fin du week-end, le traditionnel “tour des pôles” révèle à tous les avancées de chacun, les rouages s’assemblent, la grande machine est en route.

Alors, rendez-vous en avril à 20h au théâtre Déjazet, à Paris. 

Pour la billetterie, c’est ici. 

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !