Comment gagner 36 milliards de dollars en une journée ?

 Comment gagner 36 milliards de dollars en une journée ?

Geneva, Switzerland – March 1st, 2016: The visitors (especially journalists and businessmens) are looking on the new Tesla cars on the motor show. In a few days above thousands journalists saw the new electric vehicles from Tesla brand.

Il y a une semaine, tout le monde en a entendu parler. Tesla est devenu le lundi 25 octobre la sixième plus grosse capitalisation mondiale, devant Facebook.

Elon Musk, son fondateur, fascine le grand public par son statut de personnalité de la tech. Il est notamment connu pour ses capacités de multi-entrepreneuriat, dont les plus connues :

  • Voitures électriques Tesla
  • Projets martiens de SpaceX
  • Tunnels anti-embouteillages
  • Interface cerveau ordinateur

 

Qui est Elon Musk ?

Elon Musk né en 1971 à Pretoria, la capitale administrative d’Afrique du Sud.

C’est après la découverte de l’ordinateur VIC-20 de Commodore qu’il s’initie à la programmation et commence à entrer dans le milieu qui le rendra plus tard milliardaire.

Il crée son propre jeu vidéo à seulement 12 ans et revend le code à un magazine informatique pour $500 (1983) : les prémices d’un grand esprit entrepreneurial se font sentir.

 

Les activités entrepreneuriales de Elon Musk avant Tesla

  • Zip-2. C’est un outil permettant aux médias de passer du format papier au numérique revendu pour 307 millions de dollars en 1999.
  • X.com : le futur PayPal qu’il revend pour 1,5 milliards de dollars en 2002.
  • SpaceX : fondé en mai 2002, en lien avec sa passion de la science-fiction : colonisation de la planète Mars.
  • Tesla : Elon Musk investit 50 millions de $ dans les voitures électriques de tesla qui le passionnent depuis toujours. Il prend la tête de la société en 2008.

 

Lire aussi : Le Tesla Bot, le robot humanoïde de Elon Musk

 

Tesla : une société pas comme les autres

Tesla est un constructeur automobile regroupant 40 000 personnes. Son parcours mouvementé fait qu’en 15 ans, elle a atteint quasiment 15 milliards de dettes. Ainsi, en 2018, on ne savait toujours pas si un jour, elle serait durablement rentable.

Mais Tesla possède malgré ses dettes, une influence énorme sur le cours de bourse des Etats-Unis. En effet, en réponse au moindre évènement chez Tesla, le cours de bourse s’effondre ou bondi de manière disproportionnée.

Si bien que lorsque la SEC (Security Exchange Commission, le « gendarme de la bourse » américain) a menacé Elon Musk de le priver de tout rôle de direction dans une société cotée, le cours de bourse a perdu près de 13,90%. Puis dès que l’on a su qu’il pourrait rester directeur général, ce cours a de nouveau bondi.

 

Lundi 25 octobre pour Elon Musk

Hertz, qui était il y a quelques mois à peine au bord de la faillite, annonce avoir acheté 100 mille véhicules électriques Tesla. Il s’agit du plus gros achat de véhicules électriques réalisé de l’histoire. La société a en effet voulu constituer une flotte de véhicules électriques jusqu’en 2022.

Tesla devient ainsi une société valant mille milliards de dollars et Elon Musk, l’homme le plus riche au monde.

C’est un énorme retournement de situation pour le constructeur automobile. Elon Musk, qui a été obligé de licencier certains employés en 2019 par manque de profitabilité, est aujourd’hui à la tête d’une société qui vaut mille milliards de dollars.

Tesla entre ainsi dans le petit groupe des sociétés valorisées à plus de mille milliards, aux côtés de :

  • Apple
  • Amazon
  • Microsoft

 

Et après ?

Malgré l’énorme entrée d’argent dont Tesla a bénéficié lundi dernier, rien n’assure la pérennité future de sa rentabilité. Elon Musk ne s’arrête alors pas là : Tesla attend donc l’autorisation de construire des véhicules dans une usine berlinoise.

Aussi, la production se fera bientôt dans une Gigafactory au Texas, non loin de Austin.

L’addition de ces deux nouveaux endroits de production devrait augmenter l’empreinte de production mondiale de Tesla de plus de 50% en 2022.

Rédactrice pour Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, j'aime rester à l'affût de l'actualité et la rediffuser