10 bonnes raisons de faire une école de commerce !

 10 bonnes raisons de faire une école de commerce !

Que cela soit après le bac, après une classe préparatoire ou en admissions parallèles, une école de commerce et de management forme des cadres et managers de haut niveau, qui opèrent dans tous les secteurs de l’économie, que cela soit en France ou à l’international. Les études de commerce et de management attirent chaque année de plus en plus de lycéens et d’étudiants. Outre les débouchés réels à l’issue d’un programme dans de prestigieuses écoles, les stages, les séjours à l’international, mais aussi la vie étudiante et l’esprit de promo sont tout autant d’expériences qui séduisent les étudiants…

Ces dernières années, les grandes écoles de commerce ont vu leurs effectifs en forte croissance. En cinq ans, les écoles de commerce de France ont augmenté de 24% leurs effectifs et notamment ceux des plus prestigieuses comme HEC Paris, l’ESSEC ou l’ESCP. On compte aujourd’hui près de 187 000 étudiants qui suivent une étude dans le commerce dans environ 330 écoles. Mais pourquoi faire une école de commerce ? Quels sont les avantages tangibles que la formation peut apporter ? Pourquoi une école de management, mais pas un autre établissement ou formation ? L’équipe de Planète Grandes Écoles vous livre dans cet article les 10 meilleures raisons de poursuivre une étude de commerce !

 

1.     Pour une meilleure insertion professionnelle !

Les diplômés d’école de commerce enregistrent chaque année un bon taux d’insertion professionnelle, même en période de crise. Les étudiants en école de commerce ont des profils recherchés, car ils sont réputés être flexibles et la qualité des cursus est reconnue. Après 5 ans d’étude de commerce, ils sont titulaires d’un diplôme de grade de master. De plus, certaines écoles proposent des doubles-diplômes nationaux ou internationaux afin de maximiser l’employabilité des étudiants.

 

2.     Des débouchés vers de très nombreux secteurs d’activité !

L’objectif des écoles de commerce et de management est de faire de vous des experts du monde économique (macro) et de l’entreprise (micro), à la fois opérationnels et stratèges, polyvalents et spécialisés, capable d’être manager autant qu’entrepreneur. Force est de reconnaître que les diplômés des écoles de management et de commerce tirent largement leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi. Que cela soit dans l’audit, la banque, l’assurance, la finance… les diplômés des grandes écoles de commerce y exercent des fonctions très variées.

 

3.     Pour des métiers bien rémunérés !

Les diplômés des écoles de commerce accèdent généralement à des emplois de cadres, ce qui profite à leur fiche de paie ! Globalement, même si l’on constate des disparités en fonction des écoles, les jeunes diplômés de grandes écoles de commerce et de grandes écoles d’ingénieurs n’ont pas à se plaindre. Selon Capitale, les jeunes managers qui sortent de ces formations ont un salaire moyen qui culmine à 36.746 euros bruts par an, soit 3062 euros de revenu mensuel, déjà au-delà du salaire moyen des Français qui gagnent actuellement 2 238 euros.

 

4.     Pour une grande ouverture à l’international !

La plupart des écoles de commerce offrent une dimension internationale à leurs cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité de séjourner à l’étranger : année de césure, stage, échange universitaire… Dans certains cas, cette immersion à l’étranger est même une obligation, avec une durée minimale de trois, six ou douze mois. Cela vous permettra d’élargir vos horizons et de vous confronter à d’autres cultures et d’autres manières de penser pour en sortir grandi aussi bien humainement que professionnellement.

 

5.     Pour élargir votre réseau !

Vos années d’étude dans le commerce seront les meilleurs moments de votre vie pour établir certains de vos contacts les plus durables et les plus précieux dans le monde des affaires, ainsi que certaines de vos meilleures amitiés. Par ailleurs, la reconnaissance des entreprises et la puissance du réseau d’anciens sont des critères de choix infaillibles pour une école de commerce.

 

6.     Pour un double diplôme !

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’écoles de commerce qui proposent un cursus de double diplôme pour une meilleure insertion professionnelle, diversité de parcours, postes plus rémunérateurs… les atouts ne manquent pas ! En plus d’acquérir une double-compétence, la majorité des étudiants qui font ce choix auront plus de facilités à s’adapter à divers environnements de travail du fait de leurs profils « hybrides ».

 

7.     Pour la qualité des formations reconnues et accréditées !

 

Reconnaissance par l’État, visa, grade, label, accréditations internationales… nombreux sont les gages objectifs qui qualifient les programmes des écoles de commerce et de management. En règle générale, la première année fournit les bases des métiers du commerce et de la gestion ; la deuxième année approfondit ces notions et introduit des champs nouveaux comme le management des ressources humaines ou l’analyse des coûts ; enfin, la troisième année est celle de spécialisation, souvent précédée d’un stage en entreprise. Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement tout au long de ses études pour l’aider à bâtir et peaufiner son projet professionnel.

 

8.     Pour le savoir-faire et le savoir-être !

Une grande école de commerce et de management ne garantit pas uniquement une formation d’excellence. C’est également un état d’esprit et des valeurs de diversité et d’ouverture qui vous seront insufflés tout au long de votre parcours ! Vous allez constamment mêler pratique et théorique grâce aux cours académiques, projets de groupe et aux associations.

 

9.     Pour devenir entrepreneur !

Nombreux sont les étudiants qui optent pour une étude de commerce puisque la grande majorité des grandes écoles proposent des programmes tournés vers l’entrepreneuriat avec des incubateurs et accélérateurs de qualité. Les étudiants inscrits effectuent une partie de leur cursus spécifiquement sur des modules de création d’entreprises. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à envisager de porter un projet et de créer leur propre activité. Au-delà de la création d’entreprises, les écoles souhaitent que leurs étudiants développent une capacité à innover, à créer, à mener des projets, à résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

 

10. Pour une vie étudiante inoubliable !

Pourquoi une école de management ? Vie associative, mobilité internationale et immersion professionnelle : ce triptyque fait aussi la force de l’expérience étudiante en école de management ! La scolarité en école de commerce est un mélange subtil entre académisme, expériences professionnelles et développement personnel. Plus les étudiants sont capables de s’impliquer dans l’école, plus ils pourront développer de nouvelles compétences, que ce soit dans la vie associative, la gestion de projets, ou encore l’organisation d’événements.