Boursiers : Audencia propose une réduction des frais de scolarité

 Boursiers : Audencia propose une réduction des frais de scolarité

Audencia affirme sa volonté de favoriser plus de diversité sociale en proposant à ses étudiants boursiers des échelons 5 à 7 une réduction de 70% des frais de scolarité pour leur première année de leur cursus. Cette décision sera effective à partir de la rentrée 2021 et automatique durant la première année de ces étudiants. Puis, à partir de leur deuxième année, l’ensemble des étudiants peut opter pour le parcours apprentissage, ou pour le nouveau parcours Engagement, organisé de façon à dégager du temps pour un éventuel job étudiant. L’objectif est de passer de 18% de boursiers à 25% d’ici 2025.

 

Fidèle aux engagements annoncés dans son plan stratégique ECOS 2025 et à la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Audencia développe ses actions en faveur de l’ouverture sociale, afin de lever les freins, notamment financiers, qui conduisent encore trop souvent à l’auto-censure des candidats, préférant opter pour d’autres voies d’enseignement moins coûteuses ou plus accessibles.

 

Des actions en faveur de la diversité sociale

Si le Programme Grande École compte dans ses rangs 18% de boursiers, l’objectif d’Audencia est d’atteindre 25% d’étudiants boursiers d’ici 4 ans. C’est pourquoi, dès septembre 2021, les étudiants boursiers des échelons 5 à 7 intégrant la première année du programme Grande École profiteront d’une réduction de 70% de leurs frais de scolarité 2021-2022. A partir de leur 2e année, parmi les 5 parcours proposés via la nouvelle maquette pédagogique du programme annoncée en juin, ils pourront, au même titre que chaque étudiant, opter pour :

  • le parcours Apprentissage 
  • le nouveau parcours Engagement, dont le rythme est adapté, et avec une possibilité de cours en distanciel, pour permettre plus facilement de concilier études et job étudiant

Audencia réaffirme à nouveau son engagement, aux côtés des classes préparatoires, pour davantage d’inclusion et d’égalité des chances. Elle fait en effet partie des seules 3 écoles en France à ne recruter que des étudiants issus de cette filière en première année de son programme Grande Ecole et, à ce titre, entend encore renforcer ses actions avec les CPGE sur ce sujet.

 

Un processus d’inclusion engagé depuis plusieurs années

Dès 2006, Audencia a mis en place BRIO, son programme d’ouverture sociale permettant d’accompagner chaque année 150 lycéens à fort potentiel et issus de milieux défavorisés, afin de les sensibiliser à la poursuite d’études dans le supérieur. Deux nouveaux dispositifs d’inclusion sont également prévus dans le plan stratégique ECOS.

Les étudiants à Audencia bénéficient tous par ailleurs de nombreux dispositifs de soutien financier : augmentation du nombre de places en apprentissage, partenariat avec Toutes Mes Aides, permettant d’accéder à l’ensemble des aides nationales et régionales, prêts négociés avec des banques partenaires, bourses sur fonds propres et via la Fondation Audencia (plus d’un million d’euros reversés à ce titre en 2020)…

À la rentrée prochaine, Audencia poursuivra sa quête de diversité et annoncera des positions supplémentaires concrètes en vue des concours à venir.

Lire plus : Enquête : la diversité sociale au sein des grandes écoles