Avis d’expert sur les cryptomonnaies : histoire, enjeux et limites

 Avis d’expert sur les cryptomonnaies : histoire, enjeux et limites

Nathalie Janson économiste et enseignante-chercheuse à NEOMA Business School spécialiste de régulation bancaire et des cryptomonnaies nous donne des éléments concrets pour comprendre les cryptomonnaies.

 

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique décentralisée qui s’échange « pair à pair » sur une blockchain qui utilise la cryptographie pour valider les transactions. En somme, les cryptomonnaies permettent d’échanger de la valeur directement entre personnes sans tiers de confiance et en toute sécurité grâce au chiffrement.

 

Pourquoi a-t-elle été créée ?

Le BTC est la première cryptomonnaie à avoir été créé avec succès en 2008 par Satoshi Nakamoto en réaction à la crise financière américaine. C’est un projet « contre culturel » pour rompre avec le désordre bancaire et financier. C’est ce qui explique que l’offre de Bitcoin soit finie et égale à 21 millions, cette limite étant supposée être atteinte à horizon 2140. Par ailleurs, la règle de production des BTC est dictée par l’algorithme et échappe à la décision humaine. L’architecture est décentralisée contrairement à notre système, la blockchain permet la validation des transactions. Elle ouvre un nouveau des possibles : celui de la tokenisation de l’économie.

Comment définiriez-vous le système « peer-to-peer » ainsi que la blockchain ?

Le système « peer to peer » signifie « pair à pair » i.e. directement entre deux individus. Il n’y a pas besoin de tiers pour valider la transaction. La blockchain « remplace » le tiers de confiance dans notre système centralisé et pyramidal.  La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée grâce au chiffrement et qui fonctionne sans organe centrale. Une fois vérifiées, les informations inscrites dans le block sont infalsifiables. Ils existent des blockchain publiques et privées. La blockchain qui sous-tend le BTC est publique.

 

Pouvons-nous à terme songer à vivre dans une « cashless society » ? Les cryptomonnaies remplaceront-elles les monnaies traditionnelles ?

Il faut séparer les deux points : on peut vivre dans une « cashless » society sans pour autant voire les cryptomonnaies remplacer les monnaies traditionnelles. Il est certain qu’avec la digitalisation croissante de l’économie, la part des moyens de paiement dématérialisés augmente de façon inéluctable. Cependant le cash résiste bien. Il représente en Europe encore 48 % des transactions en valeur. Le basculement vers une « cashless » society prendra encore du temps d’autant le public est attaché à la liberté que symbolise le cash. Nous ne sommes pas encore tous devenus suédois où le cash ne représente plus que 9% des transactions.

Pour ce qui est de la substitution des cryptomonnaies aux monnaies traditionnelles, il est plus probable que les deux systèmes cohabitent d’autant que les banques centrales se lancent dans la version numérique de leur monnaie. La première banque centrale à s’être lancée est la banque centrale chinoise qui est en phase de test depuis Septembre 2020. Si les banques centrales concrétisent leur projet, il est probable qu’elle s’attire davantage du public qui y voit la garantie de l’Etat. Cependant, cela ne signifie pas la fin des cryptomonnaies qui proposent d’autres missions.

Liste non exhaustive des différentes cryptomonnaies qui existent

Pourquoi y’a-t-il plusieurs cryptomonnaies sur le marché ?

Il y a depuis le début une effervescence de créativité dans la cryptosphère. Leur nombre a toujours été très élevé, supérieur à 1000. Chacune présente des alternatives au BTC afin de tenter d’améliorer certaines caractéristiques et/ou présenter de nouveaux services comme ETHER avec les smart contract.

 

Au niveau de la sécurisation, les achats avec des cryptomonnaies sont-ils plus sécurisés ?

Le niveau de sécurisation des transactions en cryptomonnaies est plus élevé puisque la validation des transactions est infalsifiable. Par contre, le wallet dans lequel sont les cryptomonnaies sont exposés au risque de hack.

 

Qu’est ce qui fait la valeur d’une cryptomonnaie ?

La valeur d’une cryptomonnaie vient de l’utilité des services qu’elle rend en l’occurrence le transfert de valeur de façon décentralisée, sécurisée, rapide et à faible coût. Les cryptomonnaies n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques d’où une différence de leur valorisation.

 

Les cryptomonnaies peuvent-elles disparaitre du jour ou lendemain ?

Si elles ne rencontrent pas le succès de leur public pour des raisons techniques comme AuroraCoin, un projet islandais développé après la crise de 2008 qui a durement frappé le pays. Comme le protocole du Bitcoin est « open source » il attire les développeurs qui veulent créer des alternatives en tentant améliorant les défauts du BTC.

 

Les cryptomonnaies et la blockchain : avenir de notre système financier ?

Je ne sais pas si les cryptomonnaies et la blockchain représentent l’avenir mais elles sont là pour durer parce qu’elles ouvrent un monde des possibles infinis en terme de transfert de valeur. La preuve en est aujourd’hui le développement accéléré de la Finance Décentralisée basée sur les cryptomonnaies. Elle a bondi en 2020 de 1 à 11 Milliards.

Tesla a récemment annoncé acheter pour 1,5Mds$ de BTC, quelle est votre analyse par rapport à cela ?

Compte tenu du personnage d’Elon Musk, il n’est pas surprenant qu’il soutienne le BTC. Il comprend la portée de la technologie disruptive qui sous-tend les cryptomonnaies. En investissant, il signale sa confiance dans la promesse du BTC. Le BTC s’est effectivement institutionnalisé depuis la crise de 2017-18. Le marché du BTC est animé par davantage d’acteurs ce qui sous-tend sa valeur. Par proposant le paiement en BTC, il s’inscrit dans le sillon de Paypal et Mastercard.

 

Est-ce qu’une autre cryptomonnaie que le BTC peut connaître une explosion aussi importante de son cours ?

Le BTC a l’avantage du « premier arrivé » sur le marché des cryptomonnaies ce qui rend difficile le renversement par une autre cryptomonnaie. Mais rien n’est figé. Dans le monde des monnaies traditionnelles, on a bien vu la place de la Livre Sterling se faire détrôner par le dollar comme monnaie internationale. L’explosion de la valeur du BTC est le résultat à la fois de son succès et de son offre limitée. Cette année, d’autres cryptomonnaies, ont également connu des progressions très élevées comme ETHEREUM.

 

Quels sont les enjeux des cryptomonnaies dans les années à venir ?

Les enjeux des cryptomonnaies est de passer à la fois la barrière de l’adoption par un large public et de relever les défis réglementaires. Si les cryptomonnaies continuent leur progression, la sphère de ses utilisateurs que ce soit pour des motifs d’investissement ou de paiement reste restreinte même si elle progresse. Compte tenu du fort contenu technologique, il est certain que les nouvelles générations auront moins de barrière d’adoption ayant été élevés dans cette culture.

Des éléments supplémentaires pour établir les enjeux du BTC

En plus des éléments que nous a apporté Nathalie Janson, vous trouverez ci-dessous deux graphiques tirés de Statista pour mieux saisir les enjeux et perspectives à venir concernant le BTC. 

Comme le montre ce premier graphique, le BTC peut être un danger pour la planète en termes d’écologie. C’est notamment ce qui est avancé par Jante Yellen, à la gouvernance de la FED jusqu’en 2018, au New York Times cette année :« c’est une façon extrêmement inefficace de mener des transactions et la quantité d’énergie consommée pour traiter ces transactions est stupéfiante »

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.