Audencia investit la technologie Blockchain pour des attestations de diplôme infalsifiables

 Audencia investit la technologie Blockchain pour des attestations de diplôme infalsifiables

Audencia stocke désormais ses attestations de diplôme grâce à la Blockchain. Un nouveau service que l’école met à disposition de ses diplômés : infalsifiable, garant de l’authenticité des données pour les employeurs et recruteurs, valable à vie, et disponible en français et anglais. 9 800 attestations sont déjà disponibles pour les 10 dernières années des programmes Bachelor, Sciencescom, et Grande Ecole. Un nouveau service garantissant l’authenticité des diplômes.

 

Une Blockchain Ethereum au service des alumnis d’Audencia

Les alumnis des 3 programmes aux effectifs les plus nombreux de l’école disposent maintenant d’une attestation de diplôme disponible à vie, imprimable et infalsifiable, stockée dans une Blockchain Ethereum, et accessible via leur espace Together, le site des diplômés.

La technologie Blockchain est désormais une alternative fiable à nombre de systèmes faisant intervenir un tiers de confiance.  L’adresse officielle de l’école sur la blockchain publique Ethereum et les blockchains EVM compatibles est unique, inviolable et inscrite dans le registre blockchain des institutions habilitées à émettre des données sur la plateforme BCdiploma, le partenaire d’Audencia pour cette opération. Ce registre peut être consulté directement en suivant ce lien.

« Chaque diplômé des programmes Bachelor, Sciencescom et Grande Ecole, des 10 dernières années, s’est vu attribuer sur son profil de diplômé dans Together une URL personnalisée qu’il est libre de publier sur son CV et sur les réseaux sociaux professionnels. Via ce lien, les personnes intéressées par son profil peuvent ainsi vérifier instantanément et d’un simple clic la concordance des informations, et donc la véracité de son diplôme, en accédant aux preuves du registre stocké dans la blockchain, qu’il est impossible d’usurper. » explique Jean Guillemot, Directeur des Systèmes d’Informations et pilote du projet. 

Désormais, chaque nouvelle promotion de ces programmes donnera lieu à la génération des nouvelles attestations correspondantes. L’attestation peut aussi être générée en français et en anglais. La version imprimable contient un QR code redirigeant directement vers l’URL blockchain de l’attestation.

La sécurité des données confidentielles étant un point déterminant de ce projet, le système est parfaitement conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Le diplômé conserve la maîtrise de ses informations personnelles et peut à tout moment demander la révocation de son attestation« La blockchain joue ici le rôle d’un notaire numérique, d’un conservateur des hypothèques digitales ou d’un service cadastral en ligne » précise Jean Guillemot.

 

Une innovation responsable et au service de la performance 

Le dispositif permet un gain de temps considérable, à la fois pour les diplômés qui ne sont plus obligés de formuler une demande à la direction de leur programme, et pour les services d’administration des programmes, déchargés de cette tâche désormais automatisée.

Pour concilier cette innovation avec son engagement responsable, Audencia a choisi l’écosystème Ethereum, car il offre un ensemble de blockchains qui sont beaucoup moins consommatrices d’énergie que celle du Bitcoin par exemple. Un modèle voué à devenir encore plus économe à l’avenir en divisant par 100 la puissance consommée par transaction avec l’adoption prochaine d’un nouveau protocole de validation. 

En fonction du succès de l’opération et de son degré d’utilisation, Audencia pourra étendre le dispositif à l’ensemble de ses programmes. Ce projet inaugure la première incursion d’Audencia dans la technologie Blockchain qui recèle bien d’autres possibilités de certifications.

 

Lire plus : Stratégie ECOS 2025 – L’accent mis sur la RSE, nouveau campus au Brésil, hybridation renforcée

Oussama El Garch

Intervenant chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles