- ACTU ÉCOLES AUDENCIA SÉLECTION
- Dorian ZERROUDI
- 7 mars 2023
Audencia : Campus Parisien, Gaïa, nouveautés… Le point sur ECOS 2025
Audencia dresse le bilan des évolutions de son plan stratégique ECOS 2025, amorcé deux ans plus tôt dans l’optique d’« être, non pas la meilleure école du monde mais une meilleure école pour le monde ». L’école en profite également pour dévoiler les grands projets à venir tout en conservant son positionnement d’école engagée et innovante.
Gaia : l’école d’Audencia portée sur la transition écologique et sociale
Nouveauté découlant du plan stratégique ECOS 2025, le semestre du Master 1 du PGE d’Audencia dédié au management de la transition écologique et sociale a déjà été plébiscité par plus de 300 étudiants sur l’année 2022-2023. Dans cette lignée, Gaïa, sera intégrée dès la rentrée 2023 à l’ensemble des spécialisations de fin d’études du PGE d’Audencia. Cela permettra en outre de former l’ensemble des étudiants du programme à ces enjeux majeurs. L’Executive Education bénéficiera également de Gaïa par le biais de modules e-learning.
De nombreuses nouveautés verront le jour pour cette année 2023 comme :
- Un certificat Référent RSE conçu en partenariat avec le label LUCIE
- Un programme diplômant entièrement dédié (titre RNCP de niveau 6) à horizon 2024
- Au service des entreprises, le dispositif 10% impact lab est en cours de lancement
- Un travail de sensibilisation accrue de l’ensemble des parties prenantes par le biais de séminaires, conférences de recherche, d’une websérie « Gaïa Décrypte » et bien plus encore
Avant-gardiste sur ces thématiques, Audencia a été la 3e business school française à posséder une collection nominative de cas pédagogiques à The Case Center grâce à Gaïa Case Bootcamp et la Gaïa Case Collection.
« L’objectif de Gaïa d’ici 5 ans est de former 4 000 étudiants, salariés, cadres dirigeants et personnes engagées. » souligne José Maillet, responsable de l’école Gaïa.
Lire plus : Audencia x The Shift Project : former les acteurs de l’économie aux enjeux écologiques
Gaïa : un espace pédagogique au cœur d’Atlantic Campus
L’ancienne aile du campus principal d’Audencia Nantes sera remplacée par des espaces végétalisés, qui serviront à la pédagogie de Gaïa. Le but d’Audencia est d’être précurseur sur le territoire français en développant les extérieurs qui possèdent de nombreux bienfaits sur l’apprentissage. Amphithéâtre de verdure, apprentissage de la permaculture, potager riche en expérimentations, sans oublier des zones de détente qui seront au service d’une expérience étudiante toujours plus épanouissante. La localisation d’un futur bâtiment dédié à Gaïa est encore à l’étude du fait que l’école prend en compte des critères éco-responsables stricts.
Audencia souhaite avoir un impact global qui va au-delà de ses étudiants
Cet engagement en faveur de la transition écologique et sociale va s’effectuer en 4 axes majeurs pour Audencia :
- La diffusion du rapport ClimatSup Business offrant à l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur un référentiel de compétences et une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les formations de gestion
- Gaïa va développer d’ici 2024 une nouvelle offre de formation à l’attention de nouveaux publics externes tels que des artisans, des entrepreneurs etc.
- Des formations gratuites seront ouvertes pour tous types de publics (en France et à l’international)
- Au Brésil, un bureau Gaïa sera installé au cœur du Learning Village à Sao Paulo, pour pouvoir proposer aux cadres français et brésiliens des modules de formations.
Lire plus : Tout savoir sur le GMT au sein d’Audencia
L’hybridation généralisée et augmentée au sein de la pédagogie d’Audencia
Outre les enjeux de transition écologique et sociale qui irriguent l’ensemble du PGE d’Audencia, l’intelligence artificielle est l’un des moteurs de son innovation pédagogique. L’école développe davantage de spécialisations liées à ces thématiques au sein de ses programmes avec notamment la mise en place d’un électif dédié au sein du Bachelor in Management.
« Audencia est la première école de management à s’être pleinement associée à une école d’ingénieurs, Centrale Nantes, pour créer le premier Bachelor 100% hybride » rappelle Marc Gibiat, Directeur des Programmes Bachelors, c’est en ce sens qu’Audencia a accentué cette force en lançant 4 nouveaux programmes hybrides de formation initiale pour la rentrée 2023 :
- Bachelor Management de Projet en Design et Communication, avec l’Ecole Design Nantes Atlantique
Bachelor Com & Tech, avec Le Wagon, leader mondial de la formation au développement web
Bachelor Politiques publiques & Management des organisations, avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Mastère Spécialisé® Ressources et Economie Circulaire , avec Centrale Nantes : une nouvelle concrétisation de l’Alliance stratégique Centrale-Audencia-Ensa créée il y a 10 ans entre les trois écoles.
Lire plus : 4 nouvelles startups intègrent l’Incubateur Centrale – Audencia – Ensa !
« Nous ne cessons de développer l’hybridation des compétences au sein d’Audencia, c’est au cœur de notre pédagogie et de l’offre étudiante » souligne Nicolas Arnaud, directeur des Programmes d’Audencia
Audencia : une volonté de créer l’hybridation au-delà des frontières
Pour rappel, en 2022, Shenzhen Audencia Business School est devenue Shenzhen Audencia Financial Technology Institute (SAFTI), s’appuyant sur la reconnaissance du Ministère de l’Éducation chinois en tant qu’établissement sino-français. 3 nouveaux programmes hybrides ont été impulsés sur ce campus de Shenzhen accueillant près 250 élèves chinois.
4 nouveaux accords sont également venus étoffer l’offre du Programme Grande Ecole d’Audencia avec notamment des partenariats portant sur la mode à Istituto Marangoni en Italie ou encore sur l’anthropologie à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande où les étudiants pourront travailler sur l’histoire des Maoris.
« Audencia possède un panel de plus de 150 doubles-diplômes à l’international » rappelle Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia.
Cette hybridation irrigue l’ensemble des programmes tout comme la formation continue puisque l’école a lancé un Executive Programme in Energy Business avec ALBA Graduate Business School à Athènes qui a permis de former 31 Grecs.
Retour sur le campus de Sao Paulo (Brésil) d’Audencia
En 2022, Audencia renforçait ses liens avec le Brésil en ouvrant son site de Sao Paulo dans les locaux de la FECAP. Elle y dispense son Msc Food and Agribusiness Management, et y accueille aussi des étudiants du PGE lors de semestre d’études (environ 100 pour 2023). Cet ancrage en Amérique du Sud lui permet de créer de nouveaux partenariats principalement axés sur les enjeux de développement durable, transition sociale tout comme de bioéconomie et de diversité culturelle qui sont des sujets très importants pour l’école nantaise.
Lire plus : Audencia signe un partenariat avec Harvard Division of Continuing Education
Zoom sur le nouveau campus parisien d’Audencia à Saint-Ouen
Pour la rentrée 2023, 500 étudiants seront accueillis dans la bouillante ville de Saint-Ouen. « Cette implantation à Saint-Ouen raisonne par rapport à notre plan stratégique, nous ne voulons pas uniquement nous cantonner à avoir un campus parisien » assure Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia.
Régulièrement comparée au « nouveau Brooklyn français », la ville de Saint-Ouen bénéficie en effet du dynamisme des chantiers d’aménagements du Grand Paris. L’enseignement y tient d’ailleurs une place de choix puisque, à l’instar du futur Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris Nord, qui dédiera 88 000m2 aux activités universitaires et à la recherche.
2023 symbolise les 10 ans d’implantation d’Audencia au cœur de la capitale, et au vu de la croissance de l’école, cet anniversaire illustre la volonté d’Audencia d’agrandir sa superficie avec ce nouveau campus (surface multipliée par 10 passant de 700 à 7 000m2).
Le campus comprend 21 salles de cours sur les trois premiers étages ; un amphi de 80 places sera aussi présent pour les annonces et évènements majeurs de l’école. Rooftops, rez-de-jardin sont aussi au programme de nouveau campus parisien d’Audencia.
Par ailleurs, les étudiants et personnels jouiront sur place de tous les services indispensables à la qualité de l’expérience étudiante : espace de restauration, espace détente, Knowledge Hub (médiathèque), bureaux dédiés aux associations, espace Career Center & Corporate Relations, ainsi qu’un espace alumni.
L’excellence académique au coeur du plan stratégique d’Audencia
Audencia renforce le déploiement de ses programmes avec le développement de 26 programmes depuis le lancement du plan ECOS en 2021 :
- 17 nouveaux MSc
- BBA Big Data & Management
- MS Ressources et Economie Circulaire
- 3 Bachelors Hybrides
- 3 Bachelors à SAFTI en Chine
- Le parcours Siruis, formation gratuite à destination des bacheliers professionnels, a acceuilli sa première promotion de 12 jeunes sélectionnés en septembre 2022 qui ensuite poursuivre au sein du Bachelor in Management au sein d’Audencia.
L’apprentissage ne cesse de se développer au sein d’Audencia, connaissant une croissance de 27% avec 950 apprentis pour la rentrée 2023.
Un renforcement de l’engagement en faveur de la RSE
La Délégation RSE d’Audencia a construit une stratégie autour de 4 axes dans l’optique de réduire son impact carbonne de 42% en valeur absolue sur 10 ans. Cela se traduit par :
- Stratégie bas carbone : Mise en place de la comptabilité multi-capitaux avec n outil de pilotage carbone et un budget carbone pour chaque direction / plan de sobriété
- Handicap : Mise en place de la Mission Handicap pour améliorer l’accomapngment des apprenants en situation de handicap, création d’une bourse de scolarité et focus groups sr la gestion des neuroatypies
- Dimension institutionnelle : Comité stratégique RSE composé d’experts externes, renouvellement du label LUCIE
- Egalite femmes/hommes : Formation en lien avec la culture de l’égalité (biais cognifitifs etc.), sensibilisation et modules de luttre contre les VSS, formalisation de la procédure d’alerte pour les équipes internes, semaine de la Justice Sociale, etc.
Lire plus : Audencia s’engage en faveur de la transition écologique
Un Smart campus Audencia associant Blockchain & Métavers
Audencia souhaite utiliser des plateformes technologiques supportant des campus hybrides en association Blockchain & Métavers pour dépasser le concept du simple campus virtuel. Cela permettra de mieux exploiter le concept de Token for Good.
Lire plus : Découvrir le premier métavers conçu par une école de management
Token For Good, startup fondée par Audencia, mesurera, inscrira et valorisera, sous forme de Tokens, l’implication de l’ensemble des parties prenantes (étudiants, diplômés, entreprises, partenaires…) dans l’ensemble des activités d’Audencia, via la blockchain. Les années à venir permettront de développer de nouveaux usages, de poursuivre le travail sur les NFT mais également d’initier le développement commercial vers d’autres écoles.
L’ambition d’Audencia est de mettre en place un envrionnement réellement différenciant au sein des écoles de commerce françaises comme internationales tout en pilotant la sobriété numérique du dispositif. Dans cette logique, des Salles Active Learning vont aussi être créées au sein de l’Atlantic Campus.