Une école d’ingénieurs fête ses 40 ans !

 Une école d’ingénieurs fête ses 40 ans !

2022 seront les 40 de l’ENSCI. L’année entière sera ainsi ponctuée de multiples évènements pour fêter cela.

Tout d’abord aura lieu une remise de diplôme pendant laquelle le 1000e en Création Industrielle sera remis. Des Portes Ouvertes singulières seront également organisées. Enfin, des rencontres, publications, podcast, vidéos, archives, ateliers et bien d’autres choses auront lieu et ce, jusqu’à fin novembre, la date effective des 40 ans de l’école.

Vous retrouverez bientôt la programmation qui est à venir.

 

La pédagogie unique de l’ENSCI

L’ENSCI-Les Ateliers est une entité qui explore des terrains inconnus et expérimente des univers non balisés. Elle est habituée à traiter de systèmes complexes. Elle explore les formes émergentes et futures de l’éducation et de la pédagogie du design, orientées vers la formation de designers préparés à relever les défis de la durabilité, de l’inclusion et de l’esthétique de notre monde futur.

La pédagogie de l’ENSCi est innovante depuis son origine. Centrée sur des programmes individualisés et collectifs, l’apprentissage se fait par l’expérience. Ceci au travers de projets réels, d’échanges avec des partenaires industriels et d’expériences interdisciplinaires.

Deux formations initiales à l’ENSCi :

  • Création Industrielle
  • Design textile.

 

Il n’y a pas de départements qui définit des territoires de design, mais une considération globale des projets. Ceci s’explique par la volonté de l’école qui estime qu’un projet de design doit être considéré dans sa globalité.

L’ENCSi permet à ses étudiants de comprendre qu’ils sont les acteurs de leur propre formation. Ils suivent ainsi un parcours individualisé et se retrouvent dans des cours et ateliers selon leur profil, l’évolution de leur projet et leurs besoins…

La multiplicité des profils et des parcours, depuis le concours d’entrée, tout au long du cursus, jusqu’au diplôme, favorise la richesse des échanges et des apprentissages.

 

Trois nouveaux lieux pour l’ENSCI

Pour ses 40 ans, l’école intègre 3 nouveaux lieux à son capital :

  • Tout d’abord une nouvelle annexe place de la Bastille, dédiée à l’exposition des projets d’élèves. Ceci permettra de faire rayonner les réalisations des étudiants aux yeux des entreprises et des institutions. L’emplacement parfait de cette annexe est une action publique en faveur du design.
  • Aussi, un espace atelier-lab visible de l’extérieur de l’école rue Saint-Sabin.
  • Enfin, un lieu de vie pour stimuler les interactions sociales et la créativité dans les interstices. Toujours dans un souci de visibilité et de transparence, un espace de vie restauration s’installera également à l’entrée de l’école à la vue de tous.

 

Lire aussi : Audencia s’allie à l’École de Design Nantes Atlantique

Rédactrice pour Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, j'aime être à l'affût de l'actualité et pouvoir vous le partager