Cyril Hanouna : salaire, fortune, l’essentiel sur le présentateur de TPMP

 Cyril Hanouna : salaire, fortune, l’essentiel sur le présentateur de TPMP

Tout le monde en France, ou presque, connait aujourd’hui Cyril Hanouna et son émission « Touche Pas à Mon Poste ! » (TPMP) diffusée sur C8. Il est certainement une figure emblématique du milieu télévisé de la dernière décennie. À la fois chroniqueur, acteur, scénariste et humoriste, le salaire de Cyril Hanouna fait aujourd’hui rêver… il serait l’animateur de télévision français le mieux payé en 2021 ! Planète Grandes Écoles vous propose de faire un zoom sur le parcours atypique de cette figure phare de la télé qu’est Cyril Hanouna et sa fortune.

 

Cyril Hanouna : origine et biographie

Qui est Cyril Hanouna ? Né le 23 septembre 1974 à Paris, Cyril Valéry Isaac Hanouna est d’origine tunisienne par ses parents qui sont venus s’installer en France en 1969. Son père est médecin et a ouvert un cabinet de médecine générale aux Lilas, tandis que sa mère est une gérante de boutique de luxe à Vincennes. Son père a longtemps rêvé de faire de lui un illustre médecin, et à un moment donné c’était aussi son ambition, avec son bac scientifique, spécialité biologie. Néanmoins, il a choisi une autre voie, en optant pour un DEUG en écogestion, puis en s’inscrivant par la suite à l’INTEC (Institut national des Techniques Économiques et Comptables). Cependant, il ne s’est jamais présenté aux examens, il n’a pas non plus renouvelé son inscription. Entre temps, il occupait plusieurs postes en parallèle en étant employé de banque ou encore animateur de centre de loisirs, etc.

Ayant toujours été fasciné par la télé, c’est en 1999 que Cyril Hanouna se tourne alors rapidement vers le monde de la télévision. À l’époque, il était encore adolescent. Il participe à plusieurs émissions à l’image du « Juste Prix » ou encore « Que le meilleur gagne ! ».  Il fait alors ses débuts professionnels en écrivant pour une sitcom de France 2 nommée « Sur la vie d’ma mère ».  Cette époque marque alors Cyril Hanouna et l’origine de son ascension dans le milieu télévisuel, il devient animateur et coanime plusieurs émissions sur le câble tel que « La Grosse émission », « La pub, c’est ma grande passion » ou encore « Les Enfants de la télé ». En même temps, Cyril Hanouna intègre aussi l’équipe du 6h-9h de la station de radio NRJ et enfile, en 2004, le costume d’humoriste à l’occasion de son premier one man show « Cyril Hanouna est une ordure ». Le succès était au rendez-vous qu’il le prolonge jusqu’en 2006.

Mais le moment clé de la carrière de Cyril Hanouna, l’origine de son véritable succès actuel, c’est en 2009. France 4 s’apprêtait à mettre un terme à son jeu « La porte ouverte à toutes les fenêtres », qui n’atteignait pas l’audience souhaitée. Cyril Hanouna réunit alors son équipe et, pour les ultimes émissions, leur conseille de se lâcher et « s’amuser ». La future recette de « Touche Pas à Mon Poste – TPMP » est trouvée. L’émission, consacrée à l’actu des médias, démarre vraiment en avril 2010 sur France 4. Cyril Hanouna fonde H2O, sa société de production, rôde une troupe cohérente de chroniqueurs et, enfin, les audiences prennent des couleurs. Il cofonde également en 2010 la société Click and Game Entertainment.

 

 

La fusée « Touche Pas à Mon Poste » a été lancée, propulsant le salaire de Cyril Hanouna vers les étoiles !

Diffusée pour la première fois le 1er avril 2010 sur France 4, l’émission TPMP parle surtout de télévision, propose des débats et des « zappings », ainsi que de nombreuses chroniques humoristiques. Cyril Hanouna, connu comme aussi comme fin négociateur, était l’instigateur du transfert de TPMP sur D8 en 2012, l’actuelle C8 où le talk-show passe en quotidien et dépasse désormais largement le million de téléspectateurs. Cyril Hanouna devient dès lors la figure de proue de la chaîne et s’impose au fil des mois comme l’une des stars montantes du PAF. Fin 2012, D8 lui confie même l’animation de « Nouvelle Star », télé-crochet ayant fait les beaux jours de M6 auparavant. En avril 2014, Cyril Hanouna présente avec Camille Combal (que l’on connaît aussi pour ses chroniques dans TPMP) le jeu « L’Oeuf ou la poule ? » qui remporte un beau succès d’audience. La société de Cyril Hanouna H2O Production s’impose actuellement en force dans le secteur télévisuel et produit un grand nombre de programmes les plus suivis en France.

Pour ce qui est actuellement du salaire de Cyril Hanouna, bien qu’il a toujours été discret sur sa véritable fortune, cela n’empêchait pas les rumeurs de circuler, ni certains magazines investigateurs d’aller « fouiner » un peu partout ! Ainsi, une enquête sur les salaires touchés par les salariés et les cadres de H2O Productions a été publiée en février 2019 par l’hebdomadaire Le Canard Enchainé, et selon le magazine, Cyril Hanouna toucherait un salaire d’environ 40 000 euros par mois, et ce, uniquement pour l’animation de TPMP ! Sa société H2O Production quant à elle, réalise un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros, et en tant qu’à la tête de la société, Cyril Hanouna toucherait des dividendes annuels qui pourraient atteindre plus de 2 millions d’euros.

Rien que le salaire de Cyril Hanouna donnerait le vertige à nombreux d’entre nous ! Nous pouvons estimer la fortune personnelle de Cyril Hanouna entre 30 et 50 millions d’euros à l’heure actuelle. En effet en dehors de ses salaires et revenus professionnels, le célèbre animateur a également investi en bourse, outre le fait d’avoir lancé ses propres marques telles que le un parfum « L’eau de Cyril », la gamme de vêtements « Hanouna Séduction » ou encore les contrats publicitaires avec la gamme de produits capillaires CoverGirl, etc. Quoi qu’il en soit, tous ses acquis assurent à Cyril Hanouna une place de choix au classement des animateurs les plus fortunés de France !

 

👉🏼 Découvrir Dediz pour des dédicaces vidéos de célébrités inspirantes ! 👈🏼