Zoom sur ESSEC Transaction, l’association de finance de l’ESSEC

 Zoom sur ESSEC Transaction, l’association de finance de l’ESSEC

Rencontre avec Alrick Babilon, président d’ESSEC Transaction, qui nous dévoile comment l’association a su s’adapter au covid.

 

Bonjour Alrick, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Alrick, j’ai 21 ans et j’ai intégré l’ESSEC l’année dernière après avoir fait trois ans de prépa dont deux à Franklin Roosevelt à Reims. Intéressé par la finance, j’ai rejoint ESSEC Transaction l’association de finance de l’ESSEC dès mon arrivée et j’ai eu la chance d’en être le président cette année.

 

Qu’est-ce qu’ESSEC Transaction ? 

ESSEC Transaction, c’est l’association de finance de l’ESSEC et l’association étudiante de finance la plus active en France. Notre principale mission consiste à permettre aux étudiants de découvrir la grande variété des métiers et secteurs de la finance et de rencontrer des professionnels. Pour cela nous organisons beaucoup d’évènements, et à une fréquence élevée, à savoir une vingtaine par an, et cela en plus des contenus que nous publions sur les réseaux. Une des principales caractéristiques de l’association est son ouverture puisque nous organisons des évènements pour les étudiants de l’ESSEC mais pas seulement, et car nous avons des membres qui viennent de tous les programmes, de tous âges et de toutes nationalités. Transac, enfin, c’est également une grande famille avec des membres très soudés et une forte implication des anciens dans la vie d’asso !

 

Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?

Les actions de l’association prennent plusieurs formes et visent à répondre à la demande à la fois d’étudiants très avancés dans leurs études et dans leurs stages, et d’autre plus novices.

Tout d’abord, pour ceux qui sont intéressés par la finance, nous avons lancé une newsletter et publions fréquemment des articles écrits par nos membres sur des sujet liés à l’actualité financière, par exemple les cryptos. Nous éditons également un podcast bi-mensuel en anglais, Sharkonews, lancé par des étudiants de première année et de Master spé. Nous organisons également régulièrement des évènements ponctuels comme des conférences en ligne, à peu près tous les quinze jours. La semaine dernière par exemple, nous avons organisé en partenariat avec ESSEC Initiatives l’association d’entrepreneuriat de l’ESSEC, une table-ronde sur le Venture Capital [Capital risque] aux USA et en Chine au cours de laquelle des professionnels de plusieurs fonds ont pu confronter leurs points de vue, répondre aux questions des étudiants et discuter avec eux.

 

A côté de cela, il y a des évènements incontournables que nous organisons chaque année.

Les deux premiers sont vraisemblablement le Paris M&A Summit [Fusions & Acquisitions] et le Paris Private Equity Summit [Capital Investissement], qui permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels de ces secteurs. Leur déroulement suit le même principe : le matin des professionnels généralement hauts placés interviennent sur des thématiques d’actualité devant un auditoire composé d’étudiants sélectionnés sur CV et généralement en fin de cursus. Puis l’après-midi, nous organisons pour les participants des workshops et des business cases animés par des analystes venant des banques et entreprises partenaires. En fin de journée, un cocktail de networking permet d’avoir un contact plus informel entre les étudiants et les professionnels. C’est un format très apprécié des étudiants car il permet de réelles interactions et est très dense.

Un autre évènement qui nous tient beaucoup à cœur est la Women In Finance Annual Conference, qui fonctionne sur le même principe que les deux précédents, mais qui est entièrement dédié aux femmes. L’idée est de permettre aux étudiantes de rencontrer des profils féminins inspirants venant de top banques et entreprises, afin d’en apprendre plus sur ce milieu, d’aborder certains sujets tabous et de les aider à se projeter dans un milieu qui demeure encore majoritairement masculin.

Un autre évènement important est le Trade’Xtrem, qui est l’une des plus grandes compétitions de trading organisée par des étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieur, d’universités et d’IEP. L’année dernière par exemple, il y a eu 800 participants et 14 000 euros de cadeaux à gagner !

Enfin, dans le contexte sanitaire actuel, nous avons eu l’occasion de mettre en place le Finance Discovery Month en novembre dernier, destiné cette fois exclusivement aux étudiants de l’ESSEC. A l’origine nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’étudiants sortant du lycée ou de classe préparatoire et qui entrent à l’ESSEC sont intéressés par la finance mais ne savent pas vraiment ce qu’on y fait. Partant de ce constat, nous avons lancé cet évènement afin de les aider à se représenter comment tout cela se découpe et d’en apprendre plus à la fois sur les métiers qui les intéressent, mais aussi sur comment les atteindre. Concrètement sur une période d’un mois, nous avons fait venir sur zoom neuf professionnels travaillant dans autant de secteurs : Trading, M&A, Private Equity, Leveraged Finance… C’est l’occasion pour nos invités de parler assez librement de leur travail et de répondre aux questions d’étudiants qui se posent beaucoup de questions sur leur avenir. Plus de 400 étudiants ont assisté aux conférences et nous allons sans aucun doute réorganiser cet évènement l’année prochaine car nous avons senti une vraie demande !

 

Comment avez-vous su vous adapter au covid ?

Cette année a été un vrai challenge, mais notre petite équipe de bureau était très soudée ce qui nous a permis d’être efficace. Pour l’anecdote, quand le confinement a été annoncé l’année dernière, le Trade’Xtrem, notre compétition de trading venait de commencer. Nous avons donc du tout basculer sur un format en ligne du jour au lendemain ! Au cours de l’année, nous avons organisé plus d’évènements en ligne type conférences, et donc moins d’évènements de networking car c’est moins naturel sur zoom. Pour générer de l’engouement en dépit de la contrainte sanitaire nous avons également créé deux compétitions, la première consistait à pitcher une action de son choix, et la seconde était une compétition d’Investment Banking par équipe. Pour cette dernière, nos membres ont beaucoup travaillé pour concevoir une étude de cas M&A unique et on peut dire que l’effort a porté ses fruits puisque 200 étudiants venant de toute la France ont participé, parmi lesquels 12 ont été sélectionnés pour la finale en ligne devant un jury de professionnels du secteur. Enfin, le covid nous a donné l’opportunité de développer plus de contenu en ligne et de faire un effort conséquent sur notre communication. Eléa, notre Vice-Présidente en charge de la communication, a fait un travail exceptionnel là-dessus en coordonnant le lancement de notre newsletter et de notre podcast Sharkonews en plus de la refonte de notre site web. D’ailleurs, n’hésitez pas à y faire un tour ou à visiter notre LinkedIn afin de vous inscrire à la newsletter !

 

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Dans un premier temps, nous aimerions remettre en place nos évènements majeurs en présentiel, notamment la Women in Finance Annual Conference dès la rentrée prochaine. Au même titre que les autres évènements phares de l’asso, nous ne l’avons pas organisé cette année car la réelle plus-value de ce genre d’évènement tient dans la rencontre avec des professionnels et on a pu se rendre compte il est beaucoup plus difficile de créer du lien via zoom. Nous avons également plein d’autres projets à l’étude… mais pour l’instant on a surtout extrêmement hâte de pouvoir renouer avec une vraie vie d’asso sur le campus !

 

Qu’apprenez-vous au sein de votre association ?

ESSEC Transaction c’est tout d’abord une super opportunité de rencontrer des gens avec des centres d’intérêts en commun ! L’association a été créée en 1987 donc il y a un vrai réseau d’alumni et les membres des années passées sont pour beaucoup encore très présents. Nous rencontrons aussi beaucoup de professionnels lorsque l’on organise des évènements et ces rencontres et ces discussions permettent de récolter de précieux insights. Un autre point fort est l’organisation d’évènements de A à Z, ce qui nous permet de toucher à plein de domaines différents, par exemple le démarchage, la gestion du budget ou la communication. C’est très enrichissant, en particulier pour des étudiants qui ont encore peu d’expérience professionnelle.

 

Un conseil pour les étudiants intéressés par la finance ?

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de venir à nos évènements et de nous suivre sur les réseaux sociaux évidemment ! D’ailleurs le mandat 2021/2022 de Transac va bientôt débuter et vous ne serez pas déçus c’est promis !

 

Nous remercions grandement ESSEC Transaction pour le temps accordé !

Coline Bernard