Un CV inspiré du … célèbre jeu de société Monopoly

 Un CV inspiré du … célèbre jeu de société Monopoly

Dans cette série d’articles, nous allons vous présenter une multitude de CV originaux qui ont permis à leur créateur d’exprimer leur passion ainsi que leur motivation tout en se démarquant lors du recrutement. 

Chaque année, les étudiants se lancent dans une recherche poussée de stages, d’alternances ou d’emplois. Nombre d’entre eux se retrouvent obligés de poster leur demande d’emploi sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn pour trouver un employeur. Ce qui est encore plus vrai en cette période de crise sanitaire qui rend la recherche encore plus difficile que les années précédentes. Face à ces obstacles, on observe de plus en plus de créativité dans la réalisation des curriculum vitæ afin d’augmenter leur visibilité et se démarquer vis-à-vis des concurrents.

 

Présentation :

Inès Es-Sbai a eu la belle idée de se créer un nouveau CV sous la forme du jeu Monopoly. “Pourquoi un CV sous forme de Monopoly ?”, parce que dans le milieu de la communication il faut faire preuve de créativité et d’originalité. Cette réalisation reflète bien sa personnalité remplie de bonnes idées, son organisation ainsi que sa force de proposition. Ce qui lui permet de se faire remarquer et avancer jusqu’à l’entretien, sans passer par la case CV classique. Son CV a reçu de nombreux retours positifs et elle a obtenu de la visibilité grâce à son travail.

Points forts de ce CV :

Ce CV est très attrayant comme en témoignent de multiples recruteurs à l’inverse des autres CV originaux qui ont généralement un thème portant sur un sujet plus limité. En effet, son sujet est le Monopoly, le jeu de société le plus connu au monde. De plus, il permet de mettre en avant ses capacités créatives et techniques concrètement par rapport à un CV classique. Avec ce format, il peut se permettre d’utiliser l’ensemble du plateau de jeu pour transmettre des informations à son sujet ce qui rend le CV très complet, riche en contenu sans pour autant être ennuyant.

 

Points faibles de ce CV :

Le CV d’Inès Es-Bai comporte certains aspects qui peuvent être remis en question. Par exemple, le fait d’exposer à première vue un CV original, on retrouve dès qu’on retourne le plateau, une mise en forme classique du CV, ce qui peut décevoir les attentes des employeurs. De plus, ce format nous oblige à retourner le plateau et de ne pas avoir l’ensemble des informations sous nos yeux alors qu’il y a des liens entre les informations à l’arrière et à l’avant du plateau. Par ailleurs, les informations manquent d’organisations, on ne sait pas à première vue rechercher les informations qui nous intéressent.

 

Recommandations :

Ce CV bien qu’il soit réussi n’est pas utilisé à son plein potentiel. Il aurait pu être intéressant d’utiliser les cartes emblématiques du Monopoly pour parfaire la candidature avec les cartes chances, caisse de communauté ou encore les cartes de propriétés pour y mettre des informations pertinentes comme ses expériences ou sa lettre de motivation, etc.
Ainsi on aurait pu casser ce format classique du CV comme on retrouve au dos du plateau de jeu pour être encore plus attractif et mettre l’ensemble des informations sur le devant du plateau et les cartes ce qui permet d’avoir l’ensemble des informations face à soi voire de relier les cartes avec les cases correspondantes pour simplifier la lectures de ce CV.