- PORTRAITS
- Giovanni Tahon
- 24 décembre 2022
Volodymyr Zelensky : parcours, fortune, vie politique
Depuis le 24 février 2022 et le début de l’offensive Russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky est LE personnage incontournable. Cap sur celui qui, n’étant pas prédestiné à la politique, est devenu le chef de guerre par excellence.
Lire plus : L’offensive Russe en Ukraine : quel impact sur les bourses mondiales ?
Biographie et parcours de Zelensky
Volodymyr Zelensky, né le 25 décembre 1978 à Kryvyi Rih, en Ukraine, est un homme politique. Depuis le 20 mai 2019, il est le 6e Président de l’Ukraine. Avant sa carrière politique, il était un acteur et un humoriste bien connu dans le pays. Dès 2003, il joua dans plusieurs séries télévisées et a été le présentateur de plusieurs émissions comme « Vetcherny Kvartal« . Ce programme humoristique sera le plus regardé du pays pendant plusieurs années. En 2006, il a également remporté la version Ukrainienne de Danse avec les stars. Finalement, sa série phare sortie en 2015, est « Serviteur du peuple » où il joue un professeur d’histoire qui, contre toute attente, va devenir le président de l’Ukraine. Un rôle pour le moins.. prémonitoire !
Vie politique de Volodymyr Zelensky
Le 31 décembre 2018, alors que les chaînes diffusent les vœux du président Porochenko, Zelensky annonce sa candidature à l’élection présidentielle en direct sur la chaîne 1+1.
Lors de sa campagne présidentielle, il mit l’accent sur la lutte contre la corruption et la modernisation de l‘Ukraine. Le pays était rongé par l’illégalité, comme le souligne le classement mondial de la corruption de Transparency International. L’Ukraine se place à la 122ème place sur 180. Les dernières places sont pour les mauvais élèves comme la Somalie, la Syrie et le Soudan. À titre de comparaison, la France se situe à la 22ème place de ce classement.
Volodymyr Zelensky a également promis de mettre fin à la guerre en cours dans l’est du pays, qui rongeait la zone depuis 2014. Il plaida dès 2018 pour un cessez-le-feu dans l’est et pour un rapprochement avec l’UE, le tout en améliorant également les relations avec la Russie.
Il est élu le 21 avril 2019 avec 73,2 % des voix soit le score le plus haut au second tour depuis que l’Ukraine a obtenue son indépendance. Zelensky réalisa de très bons scores dans les régions considérées comme « Pro-russes » à l’est.
Zelensky est à l’œuvre de ProZorro, un système centralisé et public regroupant les patrimoines et revenus des hauts fonctionnaires Ukrainiens. La mesure s’inscrit dans un projet de transparence mené par le président élu.
La fortune et les scandales de Zelensky
La fortune de Volodymyr Zelensky est estimée à environ 12 millions de dollars. Il a fait fortune grâce à ses activités d‘acteur et de présentateur de télévision. Il a également investi dans des entreprises et des projets immobiliers. Durant sa campagne, il aurait « oublié » de déclarer une villa dont la valeur approcherait les 4 millions d’euros. Cette demeure est située à Forte del Marmi, une province appréciée des oligarques russes.. Face aux accusations, il répondit qu’étant simple fonctionnaire à l’époque, il n’avait pas à la déclarer aux yeux de tous.
Ensuite, en octobre 2021, il est cité dans les Pandora Papers pour avoir acheté plusieurs maisons de luxe pour plus de 8 millions de dollars, via des sociétés offshores dont lui et son groupe d’amis sont propriétaires. Il bénéficie d’un regard positif des Ukrainiens grâce à son rôle dans Serviteur du peuple, où il combattait la corruption.
Lire plus : 60 minutes avec Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky est également accusé, dès sa prise de pouvoir, d‘être contrôlé par un riche homme d‘affaires, l’oligarque multimilliardaire Ihor Kolomoïsky. Ce dernier est propriétaire de la chaîne de télé 1+1 et permet une couverture médiatique forte et méliorative à Zelensky. Beaucoup de gens s‘inquiètent des conséquences de cette influence pour le peuple. Zelensky prendra dès 2020 ses distances avec l’oligarque, qui souhaitait reprendre le contrôle d’une banque nationalisée 3 ans plus tôt.
Finalement, nous avons pu découvrir que le destin qui lui était proposé dans Serviteur du peuple fut une réalité (les scandales en moins). Une réalité qui restera cependant terme pour Zelensky, qui en trois années de mandat a du faire face dans un premier temps à la crise sociale que subissait le pays, puis face aux bouleversements sanitaires ensuite, puis finir sur crise militaire sans précédent..
Cet article touche à sa fin, nous espérons que tu auras appris des choses sur le président de l’Ukraine !