Cyclotouristes : Velhome, la solution pour garer vos vélos en toute sérénité

 Cyclotouristes : Velhome, la solution pour garer vos vélos en toute sérénité

Partir en vacances sereinement, visiter des lieux touristiques ou des centres-villes avec l’esprit tranquille en France, Belgique et Suisse, sans avoir peur de se faire voler son vélo, c’est dorénavant possible. Les cyclistes peuvent facilement proposer ou trouver un stationnement sur le site velhome.co, et ce de manière totalement gratuite.

 

Une solution à des vols courants 

Alors que 22 millions de français vont prendre leur vélo pendant les vacances d’été 2021, (source : France Inter) et que la part des séjours avec activité vélo atteint 7% des séjours touristiques en France (source : Velco), une nouvelle solution permet aux cyclotouristes de garer leur vélo en toute sécurité pendant une visite.

92% des cyclistes craignent le vol de leur vélo. Et on peut les comprendre puisque plus de 1000 vélos sont volés chaque jour en France. Les cyclistes sont à la recherche de stationnements sécurisés car ils ne souhaitent pas laisser leur vélo dans la rue par crainte de se le faire voler. Velhome est la première plateforme en France de parking vélo sécurisé entre particuliers.

Le nom étant un mélange entre “vélo” et “home”, l’application permet gratuitement aux cyclistes de ne plus stationner dans la rue, mais chez des hôtes dignes de confiance prêts à accueillir leur vélo.

 

La fin de la galère ?

Avec toutes ses sacoches, il est difficile de laisser son vélo à l’extérieur sur un arceau, car le vol est vite arrivé. En effet, plus de 50% des cyclistes ont déjà été victimes de vol. Avec Velhome, ils peuvent désormais partir en vacances sereinement, visiter des lieux touristiques ou des centres-villes avec l’esprit tranquille.

Après une expérimentation à Rouen, les deux jeunes étudiants d’emlyon business school (Paul Ravet et Octave Kleynjans) viennent de lancer Velhome en juin 2021. La plateforme, qui est en fort développement, compte d’ores et déjà plusieurs centaines d’hôtes partout en France mais aussi en Belgique et en Suisse. Très simplement, les cyclistes peuvent proposer ou trouver un stationnement, dans les villes ou les zones rurales, sur le site velhome.co.

Lancée par des passionnés, l’initiative entend répondre au problème du vol en créant du lien, seul moyen selon eux d’offrir une réponse vertueuse à cette problématique sociale. Ils espèrent ainsi participer à l’essor du vélo et donc à la décarbonation de la mobilité. 

Lire plus : Deux étudiants d’emlyon lancent une start-up pour lutter contre le vol de vélos