Un CV inspiré de … la célèbre application Pokémon Go

 Un CV inspiré de … la célèbre application Pokémon Go

Dans cette série d’articles, nous allons vous présenter une multitude de CV originaux qui ont permis à leur créateur d’exprimer leur passion ainsi que leur motivation tout en se démarquant lors du recrutement. 

Chaque année, les étudiants se lancent dans une recherche poussée de stages, d’alternances ou d’emplois. Nombre d’entre eux se retrouvent obligés de poster leur demande d’emploi sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn pour trouver un employeur. Ce qui est encore plus vrai en cette période de crise sanitaire qui rend la recherche encore plus difficile que les années précédentes. Face à ces obstacles, on observe de plus en plus de créativité dans la réalisation des curriculum vitæ afin d’augmenter leur visibilité et se démarquer vis-à-vis des concurrents.

 

Présentation :

Suite au buzz de l’application Pokémon Go, c’est Jason Loiseau, étudiant en Marketing et Communication à l’INSEEC Business School, à Paris, qui a eu l’ingéniosité de proposer un CV Pokémon.

Pour ce faire, Jason Loiseau a repris la fiche de présentation d’un Pokémon et en a fait son CV tout en respectant les codes de l’application. Il a remplacé les critères du jeu par les informations relatives à un CV. Ainsi, les poussières d’étoiles ou les bonbons sont remplacés par son rythme d’alternance, les spécificités du Pokémon sont remplacées par ses compétences, etc.

Jason cherchait une alternance en communication et à décidé d’aller encore plus loin en se faisant passer pour un Pokémon même dans la forme en postant sur les réseaux : “je suis un Pokémon attrapez moi !“

Suite à la diffusion de son CV sur les réseaux sociaux, il a été rapidement recensé parmi des sites comportant des CV originaux, puis par des sites experts en communication. Il ne s’attendait pas à avoir autant de visibilité grâce à son CV Pokémon, en effet, il a reçu de nombreux mails d’entreprises pour le féliciter pour son œuvre, mais aussi pour lui proposer des entretiens.

Points forts de ce CV : 

L’avantage de ce genre de CV est qu’il s’inspire de buzz actuel ce qui met avant la rapidité d’adaptation pour confectionner un CV en lien avec la tendance actuelle. Il met concrètement en avant ses compétences créatives et techniques à travers ce CV qui fait de l’œil à tous connaisseurs de Pokémon. 

 

Points faibles de ce CV : 

Le thème choisi de Pokémon Go est plus restreint qu’on le croit, bien qu’il y a des millions d’utilisateurs, la moyenne d’âge est aux alentours des 25 ans, ce qui fait jeune pour un recruteur. Bien que le visuel attire l’œil, si l’on ne connaît pas l’interface de Pokémon Go, ce visuel perd vite de l’intérêt. Certaines informations demandent à être plus mises en avant comme les expériences qui paraissent effacées. Par ailleurs, ce format limite le contenu, on ressent tout d’abord un manque d’informations, ensuite un manque d’organisation, de clarté avec des rubriques. 

 

Recommandations : 

Il serait intéressant de revoir la place que prend chaque rubrique, laisser davantage de place aux expériences et réduire l’espace que prennent les compétences d’autant plus que la lecture est facilement lisible. Par ailleurs, ce CV demande plus de clarté, pour retrouver l’information souhaitée facilement, ainsi des titres accompagnés d’une pokéball ne serait pas de refus. 

Thomas Basillais