Travailler dans le luxe à Dubai ? (Chez Guerlain)

Travailler dans le luxe à Dubai ? (Chez Guerlain)

Si la ville de Dubaï est désormais bien connue pour être un haut lieu du divertissement et de la décompression, la plaque tournante des Emirats Arabes Unis fait aussi figure d’emblème du business et de porte d’entrée sur tout le Moyen-Orient, au point d’attirer des talents du monde entier venant grossir les rangs des entreprises implantées sur place. Rencontre aujourd’hui avec Pauline, étudiante à l’EFAP qui revient de 6 mois de stage chez Guerlain, à Dubaï.

Bonjour, pouvez-vous vous présentez ?

Bonjour je m’appelle Pauline, j’ai 21 ans et je suis étudiante à l’EFAP en 3ème année. J’ai effectué mon stage à Guerlain Dubaï en marketing digital jusqu’à fin décembre 2021.

 

Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?

J’ai choisi l’EFAP car je souhaitais éviter le parcours prépa puis grande école, je voulais me professionnaliser rapidement et c’est ce que proposait le programme de l’EFAP qui propose des stages de la première année à la 5ème année.

 

Qu’est-ce qui t’intéresse dans le monde de la communication ?

C’est de pouvoir promouvoir un produit ou un service en implémentant une stratégie spécifique et mener à terme le lancement du produit, cela en ciblant un groupe bien défini au préalable. C’est aussi de pouvoir suivre l’évolution du produit et constater l’ampleur qu’il peut prendre grâce à la stratégie élaborée. C’est donc davantage la partie technique et élaboration qui m’intéresse, plus que la partie commerciale elle-même, j’aime ce côté entrepreneurial où il faut trouver des idées innovantes pour se démarquer des autres concurrents.

 

Y a-t-il une entreprise dont la stratégie communication t’intrigue ?

La stratégie de Burger King m’intrigue réellement : c’est une stratégie classique, ils réussissent à se démarquer et n’ont pas peur en faisant du contenu disruptif. Ils prennent des risques qui s’avèrent payant puisque la consommation suit. En termes de cosmétique, je pense que Guerlain se positionne bien puisqu’on arrive à combiner la RSE de l’entreprise et son image très authentique.

 

Quelles ont été tes précédentes expériences ?

Après mon bac, je suis partie deux mois en tant que fille aux paires à Londres. Je savais que je voulais absolument intégrer l’EFAP et c’est pour cela que j’ai suivi une formation Webmaster pour la Ligue de l’enseignement. Je m’occupais donc de toute la partie communication, montage vidéo/photo, je faisais en sorte de mettre de la visibilité sur les réseaux sociaux et d’être présente aux évènements. Je pense que cela a permis de faire murir mon projet mais aussi ma personne car je collaborais avec des personnes avec 15 ou 20 ans de plus que moi. Une fois arrivé à l’EFAP, j’ai pu mettre en pratique mon expérience et la mettre en valeur pour intégrer l’école. Au lycée, j’avais aussi fait une formation de montage vidéo avec un réalisateur, et un stage au sein d’une association d’intermittents du spectacle qui m’avait aussi permis de voir le monde du cinéma. C’est donc de là que vient mon appétence pour la communication visuelle : j’ai vu qu’à travers les images, de vrais messages peuvent être passés. Une fois arrivée à l’EFAP, j’ai effectué mon stage en télétravail (Covid oblige), ce qui a été assez difficile car on est livré à nous même et le manque de contact se faisait vraiment ressentir. J’ai aussi effectué des jobs étudiants pendant ce temps pour financer mes études, remplir mon CV et me donner plus d’opportunités.

 

Comment as-tu trouvé ton stage à Guerlain Dubaï ?

Depuis 1 an, je voulais travailler pour Guerlain car c’est une entreprise que j’ai toujours suivie. J’ai donc d’abord contacté des RH sur LinkedIn, ensuite de fil en aiguille, ces personnes m’ont amenée vers LA personne qui m’a fait confiance et a présenté mon profil pour l’offre à Dubaï.

 

Quelles sont concrètement tes missions ?

Tout d’abord, le marketing digital, qui est en pleine explosion de nos jours, consiste à assurer la visibilité de la marque sur toutes les plateformes online (sites e-commerces, social media, influenceurs, retailers, évènements presse, etc.) pour faire connaître le produit et avoir de la croissance pour l’entreprise. Ce sera donc très complémentaire avec toutes les actions offline, notamment en termes de merchandising, puisqu’on passe en e-merchandising et sur toute la communication sur les réseaux sociaux. À Guerlain, mes missions consistent à assurer la visibilité de nos produits sur tous les sites e-retailers qui sont nos distributeurs avec une plateforme en ligne. Ensuite, nous avons la partie média/Newsletter, où je dois m’assurer qu’à chaque lancement, on doit avoir une communication faite. Je fais le lien entre ce qui nous est envoyé du siège de Paris et l’adapte à la région Middle East, pour finalement l’envoyer aux agents qui le distribueront sur tous nos champs d’actions. C’est extrêmement intéressant car nous lançons aussi un site de e-commerce en Arabie Saoudite, et c’est là que l’on constate l’ampleur prise par le marketing digital : en quelques années, nous passons d’un marché offline à une présence obligatoire sur les sites e-commerces, ce qui donnera lieu à des exigences bien plus hautes du fait des enjeux qui le sont d’autant. Le marché du Middle East est très intéressant : à Dubaï, le luxe règne et la concurrence fait rage. La région Middle East comprend l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Qatar, la Jordanie, des pays de l’Afrique et c’est là où l’enjeu est important car il faut adapter l’offre.

 

Pourquoi Dubaï ?

C’est une ville à laquelle on ne pense pas forcément en premier pour aller y travailler, mais c’est une ville qui offre énormément d’opportunités, qui est cosmopolite, avec une qualité de vie et des services très développés. Cela joue beaucoup sur le moral et contribue à l’épanouissement personnel. Il y a beaucoup d’activités à faire comme visiter d’autres émirats proches, visiter le désert, etc. les week-ends, j’ai juste l’impression d’être en vacances.

Je suis étudiant à Neoma Business School et rédacteur pour les sites Mister Prepa et Planète Grandes Écoles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.