Le Double Diplôme KIT/Arts et Métiers fête ses 25 ans

Le Double Diplôme KIT/Arts et Métiers fête ses 25 ans

Le 8ème et dernier campus des Arts et Métiers, a été créé en 1997 à Metz. Celui-ci repose sur une idée forte : celle d’enrichir le domaine de l’ingénierie mécanique grâce à une coopération franco-allemande prenant la forme d’un double diplôme entre Arts et Métiers et le KIT (Karlsruher Institut für Technologie). Cet échange, à la fois culturel et technique, se base sur un principe de réciprocité, notamment par une répartition égale du temps passé par les étudiants en Allemagne, ce qui renforce l’attrait des futurs ingénieurs pour ce partenariat. 

 

Ce parcours, par ses exigences linguistiques et académiques, renforce également l’attrait des entreprises pour ces diplômés. Depuis sa création, ce sont plus de 850 étudiants qui ont choisi ce double-diplôme franco-allemand, qui sont ainsi ingénieurs Arts et Métiers et titulaires d’un Master en Maschinenbau (Génie Mécanique) du KIT.

 

Lire plus : Rencontre avec Ayoub, étudiant en double diplôme Arts et Métiers & CentraleSupelec

 

Un parcours d’excellence

Ce parcours est né d’un partenariat entre deux établissements prestigieux. En effet, Arts et Métiers appartient au réseau ParisTech regroupant 10 prestigieuses écoles françaises. C’est la seule école d’ingénieurs française présente sur tout le territoire à travers ses 11 sites. Quant au KIT, il compte 22 000 étudiants et appartient au groupement TU9 des 9 meilleures universités techniques allemandes.

 

Afin de garantir l’excellence de ce partenariat, l’Université Franco-Allemande (UFA) s’immisce dans la boucle. Elle a pour but de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour cela, sa mission est de promouvoir les relations et les échanges entre établissements français et allemands, en apportant son soutien à des projets binationaux dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la formation de futurs chercheurs, en favorisant :

  • le renforcement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche 
  • l’augmentation de la mobilité des étudiants 
  • la création, le soutien et la mise en œuvre de cursus intégrés franco-allemands 
  • le soutien aux doctorants et aux jeunes chercheurs 
  • le renforcement de la compétence binationale des diplômés dans leurs spécialités

 

En savoir plus sur l’UFA : www.dfh-ufa.org/fr/ 

 

« Le cursus franco-allemand m’a donné l’opportunité d’étudier en Allemagne, point nécessaire à l’apprentissage et à la pratique linguistique. La réalisation de TP et de divers projets avec mes camarades allemands m’a appris à évoluer dans un environnement international et multiculturel, ce qui me sert aujourd’hui dans mes fonctions » nous révèle Jean-Edouard Desaigues, ingénieur de recherche chez ArcelorMittal Global R&D et diplômé depuis 2011 du double diplôme franco-allemand. 

 

Une coopération renforcée 

Dans le but de consolider le lien unissant Arts et Métiers et le KIT, ces deux établissements ont créé en 2017 le French-German Institute for Industry of the Future (Institut Franco-Allemand pour l’industrie du futur). Ce partenariat vise à étendre et développer les collaborations en termes de formation, de recherche et d’innovation entre Arts et Métiers et le KIT. Il a déclenché l’émergence de nouvelles coopérations scientifiques entre les équipes des deux établissements.

L’Industrie du Futur ne recouvre pas simplement des enjeux technologiques ou économiques, mais également des enjeux sociétaux. De ce fait, l’Institut Franco-Allemand s’intègre dans une vision étendue d’ « Homme au centre du système de production ».

Les 3 axes de recherche de l’Institut franco-allemand pour l’Industrie du futur :

  • Système de production et Robotique 
  • Réalité Virtuelle et Augmentée 
  • Procédés avancés de fabrication 

 

Afin de continuer le développement de ce partenariat, l’Institut propose plusieurs axes d’amélioration : 

  • Accompagner les industriels sur les problématiques « industrie du futur » avec les étudiants Arts et Métiers ou KIT 
  • Former des ingénieurs à l’industrie du futur dans un contexte international 
  • Créer un système d’innovation pour accompagner des PME/PMI très innovantes sur des proofs-of-concept à partir des compétences et plateformes technologiques 
  • Créer un incubateur franco-allemand permettant de s’adresser aux marchés internationaux 
  • Donner la possibilité à une startup accueillie par Arts et Métiers ou le KIT de se faire accompagner par des experts français et allemands. 


En savoir plus sur l’Institut Franco-Allemand : www.institute-industry-of-the-future.eu/