Vivendi

Groupe français spécialisé dans les contenus, les médias et la communication • Site officiel

0
collaborateurs
%
de femmes dans le groupe
0
pays d'implantation
0 Mds €
Chiffre d'Affaires
En quelques mots

Vivendi est fait du même bois que Véolia. En effet, avant de se nommer Vivendi, le groupe était Vivendi environnement et encore avant la Compagnie générale des eaux dont la création remonte à Napoléon III.

Ce n’est que sous la présidence de Jean-Marie Messier, ancien associé de Lazard, que le groupe prend un tournant très accentué vers les médias et la technologie. En effet ce dernier entame une véritable marche forcée vers ce segment d’activité avec de nombreuses acquisitions : rapprochement avec Havas (groupe de communication et de publicité français), acquisition de  Pathé en 1999, fusion avec Seagram en 2000…

Peu après, Jean-Marie Messier est forcé de démissionner, Vivendi est en situation de cessation de paiement, la conjoncture est très compliquée. Suite à ça, le groupe entamera sa reconstruction, notamment en recentrant son activités sur le contenu média , avec Canal+ la musique (Universal Music Group), l’édition (Editis) et les jeux vidéo avec Gameloft.

Aujourd’hui, Vivendi est sous la direction de Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, fondateur de l’empire Bolloré premier actionnaire de Vivendi avec 26,28% des parts.

L'actualité de l'entreprise

C’est une actualité annexe de Vivendi mais qui mérite d’être commentée car en lien avec un personnage imminent du groupe, Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère. Ce dernier intéressé par Hachette détenue par Lagardère pour faire fleurir son activité d’édition sur lequel il est déjà présent avec Editis et pour ce faire souhaite prendre davantage de poids dans la gouvernance de Lagardère.

Or, bien qu’il ne possède que 7% des parts, la société étant une commandite, Arnaud Lagardère détient toujours un con-trôle total de l’entreprise et refuse de convoquer une AG pour remettre cet état de cause en jeu. Chose qu’ont très peu apprécié Bolloré et Amber Capital, les deux principaux actionnaires de Lagardère qui déci-dent donc de convoquer la justice début octobre 2020.

Les métiers de l'entreprise

Les métiers de Vivendi sont aussi diversifiés que ses marques :

  • L’audiovisuel avec Canal+, myCanal, Studio Canal
  • La communication avec Havas
  • La musique avec Universal Music, U Live et Olympia Production
  • Les jeux vidéo avec Gameloft
  • L’édition avec Editis
Vidéo de présentation