Vivendi est fait du même bois que Véolia. En effet, avant de se nommer Vivendi, le groupe était Vivendi environnement et encore avant la Compagnie générale des eaux dont la création remonte à Napoléon III.
Ce n’est que sous la présidence de Jean-Marie Messier, ancien associé de Lazard, que le groupe prend un tournant très accentué vers les médias et la technologie. En effet ce dernier entame une véritable marche forcée vers ce segment d’activité avec de nombreuses acquisitions : rapprochement avec Havas (groupe de communication et de publicité français), acquisition de Pathé en 1999, fusion avec Seagram en 2000…
Peu après, Jean-Marie Messier est forcé de démissionner, Vivendi est en situation de cessation de paiement, la conjoncture est très compliquée. Suite à ça, le groupe entamera sa reconstruction, notamment en recentrant son activités sur le contenu média , avec Canal+ la musique (Universal Music Group), l’édition (Editis) et les jeux vidéo avec Gameloft.
Aujourd’hui, Vivendi est sous la direction de Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, fondateur de l’empire Bolloré premier actionnaire de Vivendi avec 26,28% des parts.