Le Global Experiences de Neoma BS : qu’est-ce que c’est ?

 Le Global Experiences de Neoma BS : qu’est-ce que c’est ?

Le Global Experiences est l’un des différents parcours de Neoma BS qui offrent aux étudiants la possibilité de partir à l’étranger pour une durée d’au moins 2 ans (2 expériences académiques et 2 stages). D’autres parcours « Global » permettent de se spécialiser sur une partie du monde (Global in Asia, in Europe…) ou dans un secteur (Global in Finance, in Big Data…) mais sont accessibles à partir du M1. Le Global Experiences commence quant à lui dès le pré-master. 

 

Comment s’organise le programme ? 

Le Global Experiences de Neoma BS permet aux étudiants qui l’intègrent de partir à l’étranger dès le deuxième semestre du pré-master, ce qui n’est pas le cas pour les autres. Une année de césure est obligatoire car elle fait partie du programme. Celui-ci se déroule de cette façon : 

  • 1er échange académique au 2e semestre du pré-master dans une école partenaire
  • Stage de 3 mois de fin de première année à faire sur le même continent que le premier échange académique (pas nécessairement dans le même pays) 
  • 2e échange académique au 2e semestre du M1 dans une école partenaire située sur un autre continent 
  • 1er stage de l’année de césure à réaliser sur le même continent que le 2e échange académique (le 2e stage de la césure pouvant être fait à l’endroit souhaité par l’étudiant, en France ou à l’étranger) 

 

Comment y accéder ? 

Le Global Experiences est présenté par Neoma BS comme son programme d’excellence. Et pour cause, seulement 20 places sont disponibles. Les candidatures pour le programme se font en même temps que l’inscription à l’école (après le SIGEM) et les 20 personnes sélectionnées sont celles qui ont obtenu les meilleures notes au concours ECRICOME parmi les postulants. La réponse est communiquée par l’école au mois d’août. Il est nécessaire de passer une certification d’anglais (IELTS ou TOEFL) car les écoles partenaires exigent un certain score pour accueillir les étudiants. Parmi les partenaires, on peut compter entre autres l’Universitat St.Gallen, la Bocconi University de Milan ou encore la Singapore Management University. 

 

Conclusion : 

Ce parcours proposé par Neoma BS permet aux étudiants de profiter des meilleurs partenaires internationaux de l’école et de développer leurs compétences (soft et hard skills) grâce à l’immersion longue durée. Ces compétences constituent des atouts essentiels en vue d’une carrière à l’international ou dans une multinationale française. Pour les étudiants souhaitant une dimension internationale encore plus forte dans leur cursus, le deuxième stage de l’année de césure peut se faire à l’étranger, tout comme le M2 en choisissant l’un des 30 doubles diplômes internationaux proposés par Neoma.