Electronic Arts

Développeur et producteur de jeux vidéo • Site officiel

collaborateurs
0
récompenses
+ de
studios
0
Chiffre d'Affaires
0 Mds $
En quelques mots

Electronic Arts, fondée en 1982, est l’un des principaux développeurs et producteurs de jeux vidéo dans le monde. Jusqu’en 2008, ils détiennent indubitablement la position de leader, positions qu’ils renforcent grâce aux rachats de studios et de franchises de jeux, sans oublier les licences sportives qui font leur renommée, avec entre autres celle de la FIFA, de la NBA, de la NFL et de NHL.

Certaines franchises d’Electronic Arts rencontrent une popularité pour le moins notable, et sont considérées comme des incontournables du jeux vidéo par les joueurs tout autour du monde, à l’exemple des Sims, de Battlefield, ou encore plus récemment d’Apex Legends, jeu qui a rencontré un succès fou, avec plus de 2.5 millions de joueurs inscrits dans les 24h suivant sa commercialisation, et une tête d’affiche sur la plateforme de streaming Twitch dès sa sortie, avec un record de 8.4M d’heures visionnées lors de la première semaine.

Electronic Arts demeure également une entreprise très soucieuse de son impact vis-à-vis de ses clients et consommateurs, et qui s’engage à offrir une vision de long terme pour le monde du jeu vidéo, plus inclusive, plus positive, plus multiculturelle mais également plus protectrice de l’environnement.

L'actualité de l'entreprise

En juin 2020, Electronic Arts s’engage publiquement à combattre l’injustice raciale, et verse 1Md à des organisations qui protègent les droits de la personne et qui luttent contre la discrimination. L’entreprise met également en place un nouveau programme pour donner à chaque employé un jour supplémentaire payé chaque année pour postuler au bénévolat dans sa communauté, ce qui constitue sur l’ensemble des employés d’Electronic Arts l’équivalent de plus de 75 000 heures au total.

Electronic Arts a également rencontré plusieurs problèmes avec la justice essentiellement en Europe, où son jeu phare, FIFA, a fait l’objet de plusieurs plaintes pour raison de « loterie prohibée ». Le mode de jeu concerné, « FUT » (FIFA Ultimate Team) a par exemple été interdit en Belgique et au Pays-Bas pour son caractère aléatoire, et fait actuellement l’objet d’une action collective en cours aux Etats-Unis. C’est également le cas de Madden NFL et NHL, où l’utilisation cachée d’une difficulté ajustée qui influencent le joueur et le poussent à l’achat est mise en cause par cette Class Action. Il est essentielle de noter néanmoins qu’une réponse immédiate a été fournie par Electronic Arts, en mettant en place une nouvelle fonctionnalité sur FIFA 21 par exemple pour limiter le temps de jeu et les dépenses, et lutter ainsi contre l’addiction, surtout parmi les plus jeunes.

Le 2 août 2022, Electronic Arts annonce qu’il sera bientôt le principal sponsor du championnat d’Espagne de football, qui prendra le nom de LaLiga Santander et d’Electronic Arts. Le 30 mars 2023, Electronic Arts annonce l’embauche de 800 personnes, ce qui représente 6 % de son personnel total. Cela découle d’une année 2022 compliquée pour le domaine.

Le rayonnement de l'entreprise

Chef de file du jeu vidéo dans le monde, Electronic Arts assoit son identité sur des valeurs fondatrices :


• Créativité
• Innovation
• Passion
• Apprentissage
• Détermination
• Travail d’équipe

Electronic Arts, comme le dit fièrement son PDG, Andrew Wilson, se dessine comme objectif d’inspirer le monde par le jeu, qu’ils considèrent à la fois comme besoin humain fondamental et comme source d’inspiration à un public de plusieurs milliards de joueurs. Des jeux plus inclusifs, plus positifs, qui célèbrent la diversité et la différence, et qui s’engagent pour des causes nobles et des valeurs indispensables.

Vidéo de présentation