Les modalités d’inscription des candidats AST de TBS s’adaptent à la situation sanitaire

 Les modalités d’inscription des candidats AST de TBS s’adaptent à la situation sanitaire

Reconnu pour son exigence académique et son adéquation aux enjeux des décideurs de demain, le Programme Grande Ecole de TBS se classe chaque année dans le Top 10 des meilleures Business School de France. Preuve de la qualité de cette formation sur le plan international, le PGE vient être accrédité pour la première fois par l’AMBA (Association of MBA), attestant notamment de l’excellence managériale enseignée, du niveau de professionnalisation et de l’approche pédagogique transculturelle.

Cette année, dans un contexte de crise sanitaire, les modalités de concours ont été adaptées et différents scenarii sont prêts à être déployés pour les épreuves orales.

Un programme tremplin vers l’employabilité

« Former des décideurs collaboratifs, agiles et responsables : tel est l’objectif de notre Programme Grande École. Se caractérisant par sa rigueur académique et sa grande cohérence, permettant une acquisition progressive et maîtrisée des savoir-faire et des compétences managériales, ce programme est ancré dans les enjeux du monde de demain. » explique Stéphanie Lavigne, Directrice Générale de TBS.  

Visé par l’État, le diplôme PGE de la business school toulousaine repose sur une maquette pédagogique souple, un dispositif d’accompagnement personnalisé et une ouverture systématique sur un double diplôme (plus de 100 possibilités). Il permet ainsi à chaque étudiant de choisir sa spécialisation et d’y exceller. La valorisation des expériences à l’international et professionnelles (avec un minimum de 9 mois de stage), couplée à la formation à des métiers d’avenir, maximisent l’employabilité des étudiants du PGE de TBS : 97 % d’entre eux obtiennent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Une sélection adaptée pour les candidats AST

Engagée et à l’écoute, TBS est une école proche des problématiques sociétales. Consciente que ces derniers mois inédits ont impacté les étudiants, la business school a fait évoluer les modalités de son Concours Admission Sur Titre (AST).

Désormais, en parallèle des tests écrits, un dossier est déposé sur apply.tbs-education.fr afin d’équilibrer les chances de chacun.

Il se compose d’informations sur le bac obtenu, des 3 derniers bulletins semestriels, d’un CV, d’un questionnaire valorisant le savoir-être et le savoir-faire (expériences à l’étranger, expériences professionnelles, stages, alternance, activités sportives/culturelles/associatives). La répartition des coefficients entre les différents contenus du dossier de candidature a aussi été révisée : test TAGE2/TAGE MAGE (coef. 5), test d’anglais (coef. 4), dossier (Coef. 6).

TBS a également modifié certains coefficients des épreuves écrites, revalorisant notamment les langues vivantes en ligne avec sa dimension internationale, du concours organisé dans le cadre de la Banque Commune d’Épreuves (BCE), dont le format reste pour sa part inchangé.

Très attendues par les candidats admissibles à l’oral, les épreuves se dérouleront en présentiel ou en digital, suivant l’évolution de la situation sanitaire du pays.

« Nous avons adapté nos modalités d’inscription au concours AST pour faire face à toutes les éventualités liées au contexte sanitaire actuel. Nous avons notamment ajouté un dossier qui permet aux candidates et aux candidats de mettre en valeur leurs expériences singulières et leurs compétences. Nous avons également revu les coefficients du concours BCE pour mieux mettre en relief la dimension internationale de notre programme. Enfin, tous les scénarii d’accueil des admissibles sont à l’étude, avec une nette préférence pour rencontrer les candidats si la situation sanitaire le permet, pour leur faire vivre l’expérience unique TBS. » ajoute Anne Rivière, Directrice du PGE de TBS. 

Ce qu’il faut retenir en résumé sur le concours 2021 de TBS