Teale boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros

Teale boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros

Teale est une startup française qui œuvre pour la santé mentale des collaborateurs. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros pour en finir avec le burn-out en entreprise et conquérir l’Europe.

Teale, futur leader européen de la santé mentale

Fondée en 2021 par Julia Néel Biz, Geoffroy Verzat, Nicolas Merlaud et Gilles Rasigade, Teale est une plateforme de santé mentale dédiée aux collaborateurs. La jeune pousse utilise la technologie et les sciences cognitives et comportementales pour engager et soutenir les collaborateurs, transformer la culture d’entreprise et prévenir les risques grâce à un accompagnement collectif. Grâce à la data et à ses algorithmes, l’entreprise peut identifier les signaux faibles en amont, et mettre en place des actions de prévention pertinentes avec l’intervention de psychologues partenaires.

En effet, d’après une étude OpinionWay, en mars 2023, 44% des salariés déclaraient être en détresse psychologique et 28% étaient en burnout. D’après une autre étude réalisée par Harward Business Review, la santé mentale est aussi devenue une attente majeure des collaborateurs : 91% d’entre eux considèrent que la culture d’entreprise doit soutenir leur santé mentale, et 68% des millennials ont quitté leur emploi pour des raisons liées à leur santé mentale. Or, ces problèmes peuvent couter cher aux entreprises.

Concrètement, la solution conçue par Teale a pour but de répondre aux dirigeants d’entreprises qui « se demandent comment traiter ce sujet au mieux ». La start-up propose des contenus et un accompagnement adapté à chaque entreprise. Elle propose quelque 60 programmes et 1000 contenus abordant différents sujets : gestion du stress, sommeil, difficultés relationnelles en entreprise, deuil, infertilité, burn-out, etc. « En deux ans, teale a créé la plus grande librairie au monde d’auto-thérapie et la plus grande base de données dans le domaine de la santé mentale ».

Teale compte plus de 100 entreprises clientes et accompagne pas moins de 500 000 collaborateurs au quotidien. L’entreprise fédère également « une centaine de psychologues et psychiatres diplômés et expérimentés ». A terme, la start-up ambitionne de « devenir le leader européen de la santé mentale et en finir avec le burn-out ».

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Teale boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros

Après une première levée de fonds de 2 millions d’euros en mai 2021, Teale obtient un nouveau financement de 10 millions d’euros auprès d’Alter Equity, de Bpifrance, d’ISAI et d’Evolem.

« Il y a deux ans, quand nous avons réalisé notre première levée de fonds, la question se posait de savoir si l’entreprise avait intérêt à prendre ce sujet en considération. Aujourd’hui nous assistons à une formidable prise de conscience : les dirigeants d’entreprises se demandent comment traiter ce sujet au mieux. » souligne Julia Néel Biz, directrice générale de Teale.

Cette levée de fonds est un signal important en Europe où le financement du secteur de la santé mentale se situe loin derrière celui des pays anglo-saxons. “Aujourd’hui, il n’y a pas de leader clair à l’échelle européenne alors qu’il y a déjà plusieurs licornes aux États-Unis”, commente Julia Néel Biz. La startup ambitionne donc de prendre cette place de leader européen. “Nous souhaitons en priorité accélérer fortement en France, mais nous avons l’espace pour devenir un leader européen. Notre équipe est 100% basée en France, mais à ce jour, 10% des collaborateurs que nous couvrons sont déjà à l’étranger, là où sont les filiales de nos clients. C’est d’abord en suivant nos clients que nous allons nous étendre en Europe, avant d’aller chercher de nouveaux partenaires directement dans les pays”, explique cette dernière.

Actuellement composée d’une vingtaine de collaborateurs, Teale compte utiliser une partie des fonds levés pour recruter de nouvelles personnes. L’objectif : atteindre 80 collaborateurs en 2024.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Teale répond au défi majeur de santé mentale en entreprise. A cet effet, la startup boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros. Cette opération financière devrait permettre à la jeune entreprise spécialisée dans la santé mentale en entreprise de se développer en France et à l’étranger.