Le Club des Clubs Immobiliers s’invite à TBS !

 Le Club des Clubs Immobiliers s’invite à TBS !

Ce jeudi 7 octobre, l’école toulousaine a accueilli la réunion annuelle du Club des Clubs Immobiliers. Ce club se réunit tous les ans dans les plus grandes villes françaises et européennes. Après des villes comme Barcelone, Londres ou Berlin, c’est au tour de Toulouse d’accueillir cet évènement annuel qui regroupe les anciens étudiants des grandes écoles et universités spécialisés dans l’immobilier.

 

Qu’est-ce-que le Club des Clubs Immobiliers ?

Ce club regroupe de manière informelle les Clubs Immobiliers des associations d’anciens étudiants des grandes écoles et universités françaises qui se sont orientés vers l’immobilier et l’urbanisme. Il regroupe les associations de grandes écoles telles que : Centrale Immo (Centrale Paris), EDHEC Immo, EM Lyon – Club Immobilier Paris, ENA Immobilier, ESSEC PIERRE, Sciences Po Immobilier, Sorbonne Immo, Neoma Immo, Mines +, etc.

Tous les ans, le Club se regroupe pour un voyage annuel qui réunit près de 250 membres qui découvrent une métropole européenne et ses défis. Cette année, c’est Toulouse qui a été choisie pour accueillir l’évènement. Cela a été l’occasion pour la ville rose de partager ses défis avec les experts de l’immobilier de toute la France et d’attirer des investisseurs potentiels.

 

Pourquoi se réunir à Toulouse ? 

Depuis plus de 25 ans, les membres du Club des Clubs Immobiliers se retrouvent dans une métropole européenne pour échanger sur l’évolution de leur métier et leur projet urbain. Cette année, Toulouse a été choisie pour promouvoir ses nombreux projets et défis urbains.

Alexandre ESTIGNARD, Président du Club des Clubs Immobiliers déclare : « 4ème ville de France avec ses 466 000 habitants, 783 353 pour la métropole, et 2ème ville étudiante avec ses 120 000 étudiants, Toulouse inspire et séduit. Métropole européenne dynamique, capitale de la région Occitanie, Toulouse a su préserver sa douceur de vivre et qualité de vie avec un patrimoine d’exception, plus de 1000 hectares d’espaces verts et un réseau de pistes cyclables de 760 kilomètres. Véritable carrefour de la Recherche, de l’innovation et de la créativité, Toulouse est la 1ère ville dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la santé & cosmétique avec des leaders mondiaux qui attire les talents du monde entier. En plus de ses atouts historiques, la véritable raison du choix de Toulouse est sa politique de R&D et d’innovation grâce à une diversification vers de nombreuses filières du futur et avec plus de 5 Mds € investis par an (leader en France et 5ème en Europe). Véhicules autonomes, loT, imagerie satellitaire… : elle est la 1ère métropole françaises en régions pour la création d’emplois privés, la croissance économique et démographique. »

 

Une journée riche en échanges à TBS

La journée était bien chargée : au programme, discours de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, présentation du marché immobilier toulousain avec l’OTIE (Observatoire Toulousain de l’Immobilier d’Entreprise), échanges entre experts de l’immobilier toulousain et visites des lieux emblématiques de Toulouse.

Le matin, les participants ont été accueillis par les membres des Rendez-Vous du Changement, la tribune étudiante de TBS. Entre 8h30 et 9h30, ils ont pu profiter d’un petit déjeuner dans la cafétéria de TBS, avant de se réunir dans l’amphithéâtre pour le discours de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Stéphanie Lavigne, directrice générale de l’école.

 

Lire plus : Les RDVC (TBS) lancent leur magazine « RDVC EN PARLE »

Ils ont pu participer à la table ronde « L’atout Toulouse : transformer l’essai » animée par quatre experts du marché immobilier toulousain : Raphaël CATONNET, Directeur Général de Oppidea, Sébastien RUE, Président et fondateur de Premium Promotion, Sondes SMAOUI, Real Estate Investment Director de M Capital et Patrice VASSAL, Directeur Général de GL Events. Les problématiques du Grand Matabiau, de la 3ème ligne de métro, de l’Oncopole, du Téléo – Téléphérique urbain et bien d’autres ont été abordées et débattues par les participants. Pour clôturer cette matinée productive, Joan BUSQUETS, architecte visionnaire et urbaniste, a présenté sa vision de Toulouse en accord avec un « urbanisme durable ».

Ensuite, c’est le Petit Tou, le City Guide de l’école, qui a pris le relais. Les participants ont pu visiter des lieux emblématiques de Toulouse comme le Couvent des Jacobins, la place du Capitole, la place de la Daurade, la Basilique Saint-Sernin et la Toulouse School of Economics. La journée s’est clôturée par un afterwork dînatoire sur le restaurant panoramique Ma Biche sur le Toit.