- ACTU BUSINESS ENTREPRENEURIAT
- Etienne Canonne
- 24 février 2023
SuperIndep lève 1 million d’euros pour aider les entrepreneurs dans leurs démarches !
SuperIndep est une startup lyonnaise créée en 2018 pour aider les travailleurs indépendants en France à gérer toutes leurs démarches administratives pour 19€HT/mois.
Quelle est l’origine de SuperIndep ?
SuperIndep est née d’un constat simple et unanime des auto-entrepreneurs de manière générale : la gestion administrative est un enfer. C’est pourquoi SuperIndep propose un tarif unique comprenant une équipe support pour répondre à toutes les questions des clients (auto-entrepreneurs donc) et identifier les anomalies dans les procédures, ainsi qu’un logiciel permettant de déclarer automatiquement la TVA et le chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF. En effet, SuperIndep est synchronisée avec le portail numérique de l’URSSAF pour simplifier la vie des entrepreneurs.
Lire plus : Devenir Freelance : Le guide étape par étape
Qui sont les fondateurs de SuperIndep ?
Il s’agit de Florent Pellet, Émilien Pecoul et Clément Bouillier, tous les trois auto-entrepreneurs depuis 2014 avec des profils ingénieurs (et donc bien conscients des problématiques des travailleurs indépendants). En effet, face aux courriers de mise en demeure et de relance, ils ont cherché, en vain, une aide pour gérer leurs problèmes administratifs. Ils ont donc décidé de la créer en 2018 pour aider les freelances en France ! Avant cela, ils ont lancé la communauté HackYourJob pour aider les développeurs dans leur transition vers le statut de freelance.
Quels sont les acteurs et les objectifs de cette levée de fonds ?
Cette levée de fonds a été réalisée avec SIDE Capital (Smart Investment for Disruptive Entrepeneurs), un fonds d’investissement spécialisé dans les start-up de la Tech. SIDE Capital est un fonds qui investit en early stage, c’est-à-dire assez tôt dans le processus de développement de l’entreprise en question (pour des levées de fonds allant jusqu’à 1 million d’euros). Notons que SuperIndep est soutenue par BPIFrance et la FrenchTech, tous deux très impliqués auprès de l’entrepreneuriat français. Actuellement, SuperIndep compte 11 employés pour développer leur logiciel et animer le support d’aide aux travailleurs indépendants. Ce nombre d’employés devrait doubler d’ici la fin d’année pour accompagner la croissance et le développement de SuperIndep. L’objectif annoncé est de tripler le chiffre d’affaire réalisé en 2022 (1000 souscriptions) : il leur faut donc toucher de plus en plus de freelances !
Lire plus : Freelance, un statut qui séduit de plus en plus les jeunes diplômés