Best Employer : Quelles sont les écoles préférées des recruteurs en 2022 ?

 Best Employer : Quelles sont les écoles préférées des recruteurs en 2022 ?

Speak & Act collecte et publie les avis de plusieurs milliers de tuteurs et recruteurs sur les écoles, afin d’informer et orienter les étudiants vers les écoles ayant la meilleure reconnaissance employeur. Selon Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, « le label Best Employer Experience vient renforcer notre ambition d’accompagner les étudiants dans le choix de leur école, qui est une étape décisive pour eux. Ce label est exclusivement basé sur les avis des tuteurs et des recruteurs permettant d’établir de manière totalement transparente et impartiale un classement des écoles préférées des professionnels. »

 

Lire plus : Classement Best School Experience 2022 selon Speak & Act

 

Les softs skills des étudiants d’écoles de commerce mis à l’honneur par les professionnels en 2022

Depuis toujours, les écoles de commerce s’efforcent d’entretenir des liens étroits avec le monde du travail à travers des partenariats, des journées d’immersion ou des intervenants externes qui familiarisent les étudiants tout au long de leur parcours avec les attentes du monde de l’entreprise. Cela favorisant sans doute les soft skills dont font preuve les étudiants d’école de commerce. En effet, les professionnels ayant répondu à l’enquête Best Employer Experience – Happiness Barometer pour l’année 2022 estiment être satisfaits à hauteur de 70% du professionnalisme des étudiants d’école de commerce.

RANG 2022ECOLES
1ESSEC Business School
2emlyon business school
3EDHEC Business School
4ESSCA
5BSB
6ISC Paris (Campus Orléans)
7EM Normandie Business School
8IÉSEG School of Management
9ISTEC
10INSEEC MSc & MBA

 

Les écoles d’ingénieurs restent selon les recruteurs la voie royale

Historiquement considérées comme l’une des voies royales dans l’insertion professionnelle, les écoles d’ingénieurs restent aux yeux des recruteurs une formation gage de qualité et de professionnalisme. À la suite de la dernière campagne de labellisation de Speak & Act sur la reconnaissance employeur, il ressort que les professionnels sont satisfaits à hauteur de 70% de l’excellence académique des écoles d’ingénieurs. Ils reconnaissent également l’adaptabilité des profils sortant de ces formations avec un taux de satisfaction de 76%. Cela n’est pas près de changer estime Matthieu consultant en recrutement : « Aujourd’hui la transformation digitale « responsable » est complétement au cœur des enjeux stratégiques des entreprises, des écoles et de notre société de manière plus large. Les ingénieurs et notamment les écoles qui les forment auront un rôle déterminant à jouer dans l’accompagnement de cette transformation ».

 

RANG 2022ECOLES
1CentraleSupélec
2Télécom Paris
3Efrei
4Centrale Marseille
5École Nationale d’Ingénieurs de Brest
6Junia (Campus Bordeaux)
7ESAIP
8Télécom SudParis
9Centrale Lille
10ESTP Paris

 

Lire plus : Classement des écoles d’ingénieurs où il fait bon vivre en 2022

 

Les recruteurs et tuteurs particulièrement satisfaits des écoles spécialisées 

Les écoles spécialisées recrutent des profils d’étudiants allant du Bac à Bac+5 et leur permettent d’intégrer des milieux professionnels divers et variés (communication, sport, digital, hôtellerie, banque…). Ainsi, elles gagnent du terrain d’année en année, fortes de la proposition de parcours très professionnalisant, de la qualité de leur contenu pédagogique et de leur proximité avec les entreprises. 

En 2022, ces écoles continuent d’être plébiscitées par les tuteurs qui sont satisfaits à hauteur de 79% du professionnalisme des étudiants issus des formations des écoles spécialisées. Ces écoles offriraient un parcours professionnalisant selon Matthieu, consultant en recrutement dans un célèbre cabinet de chasseur de tête de la place parisienne, « les écoles spécialisées offrent des parcours spécifiques qui peuvent être d’autant plus pertinents selon le secteur et le métier cible. En cela, ces écoles répondent parfaitement aux besoins du marché de l’emploi, en proposant des étudiants formés selon les besoins et attentes des employeurs, notamment pour les secteurs de niche qui connaissent de fortes pénuries de talents ».

 

RANG 2022ECOLES
1IFCIM
2ISCOD
3Ionis-STM
4CIEFA (Groupe IGS)
5CFA IGS
6Sup de Pub
7IGEFI
8ESGRH
9ESG Finance

 

La dernière campagne de labellisation de Speak & Act fait bel et bien écho aux propos de Matthieu, puisque les tuteurs recommandent à 75% les écoles spécialisées avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler.

 

Méthodologie du classement Speak & Act

La note obtenue au classement Best Employer Experience – Happiness Barometer permet de mettre en valeur les écoles ayant la meilleure reconnaissance employeur. Les tuteurs et recruteurs peuvent répondre spontanément et librement au questionnaire ou être sollicités par les écoles partenaires. Le questionnaire comporte 13 questions permettant d’évaluer l’expérience en tant que tuteur ou recruteur d’un stagiaire ou alternant sur les thématiques suivante :

  • l’Adaptabilité et professionnalisme des étudiants
  • Excellence académique de l’établissement
  • Recommandation
  • Soft Skill des étudiants
  • Proximité et relations entreprises
  • Recrutement

 

Speak & Act : Le classement complet Best Employer Experience – Happiness Barometer 2022

Classement Best Employer Experience - Happiness Barometer 2022

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.