Stage en startup : top 6 des meilleurs postes

 Stage en startup : top 6 des meilleurs postes

En 2021, on recense près de 15 000 startups en France. Des deux meilleurs amis passionnés de blockchain à la nouvelle licorne du digital, les startups regorgent de missions à confier à des stagiaires. Pourtant, candidater au bon poste peut vite virer au casse-tête pour l’étudiant non initié. Planète Grandes écoles vous a concocté une sélection des stages les plus enrichissants en startup pour booster votre CV.

 

1. Commercial

Si vous aimez la compétition et la prise d’initiative, vous allez être servis. Commercial, bizdev ou encore devco, autant d’appellations pour désigner la force de vente en startup. Votre objectif sera de vendre le plus possible. Vous renforcerez votre capacité à convaincre et votre esprit de synthèse. Vos outils de travail seront SalesForce, Hubspot ou encore l’intemporel Excel. Ils vous aideront à organiser vos différents prospects et à être plus efficace. Selon les produits que vous vendrez, vous serez amenés à faire du phoning, à vous rendre à des salons ou à automatiser l’entrée de leads par du SEA (publicité payante sur les moteurs de recherche). Véritable cerise sur le gâteau, les stagiaires commerciaux ont presque systématiquement une part de rémunération variable.

 

2. Bras Droit

Véritable eldorado de tout startuper en herbe, le stage en tant que bras droit du CEO est extrêmement complet. A ce poste, vous pourrez vous targuer d’avoir vu l’ensemble des processus mis en place pour développer une activité en partant de rien. En effet, le bras droit accompagne le CEO dans toutes ses tâches : management d’équipes, pilotage financier, réunions marketing pour développer le produit, dialogue avec les développeurs, stratégie commerciale et pitch auprès de potentiels investisseurs. Toutefois, ce sont essentiellement les plus petites structures qui proposent un stage de bras droit du CEO . C’est là que l’agilité est la plus importante.

 

Lire plus : Les 5 conseils pour gérer sa recherche de stage

 

3. Développeur full stack

Nombreuses sont les startups à proposer une application mobile. Cependant, les autres startups ont a minima besoin d’une landing page. Ainsi, vous trouverez des stages intéressants dans presque toutes les startups. Plus la structure sera jeune et plus votre autonomie sera grande. Gitlab, Slack et framework (structure logicielle qui permet de créer d’autres logiciels) seront des logiciels que vous pratiquerez régulièrement. L’intérêt de choisir un tel stage est d’apprendre plus que nulle part ailleurs. La plupart des startups proposent un temps de formation, guidée ou autonome, aux stagiaires full stack. Couplée à la pratique, cette phase d’apprentissage est rapidement professionnalisante. Le développeur étant une denrée rare en startup, il est possible de négocier une coquette gratification.

 

4. Event manager

La vie d’une startup est souvent rythmée par de nombreux team buildings et autres événements. L’event manager a la charge de coordonner l’organisation de toutes ces manifestations. Bien souvent, il s’agit d’un poste à grandes responsabilités car les équipes sont réduites. Sachez que lorsque cela se passe en soirée ou le week-end, votre présence sera requise. Assurez-vous d’être flexible avant de signer, il serait dommage de ne pas assister à votre propre projet. La maîtrise parfaite de Trello que vous acquerrez sera une vraie force à l’avenir. C’est un incontournable de la gestion de projets. Par ailleurs, de nombreuses startups organisent des événements publics pour accroître leur notoriété. Certaines en font même leur cœur de métier. Ainsi, ce sont des startups que nous vous recommandons de privilégier pour un stage d’event manager.

 

5. Assistant marketing

Une startup pivote très souvent. Pour que les évolutions du business model se déroulent au mieux, le produit doit nécessairement être peaufiné. Il en va de même pour la stratégie marketing. En tant que stagiaire au service marketing, vous assisterez aux réunions clés qui définiront l’évolution du produit. Vous réfléchirez à la manière optimale de présenter le mix marketing, la meilleure façon de vendre et la stratégie parfaite pour communiquer. L’avantage concurrentiel de ce stage est son aspect pluridisciplinaire. En effet, vous échangerez avec toutes les branches de l’entreprise afin de récolter leurs avis. Ils étudieront avec vous la faisabilité de la stratégie proposée par le service marketing. Enfin, mener des études de marché étoffera vos compétences de startuper. Assistant marketing est un stage des plus enrichissants.

 

6. Chargé de communication

Bien sûr, le chargé de communication gère tous les réseaux sociaux de la startup, mais pas seulement. En plus de sa casquette de community manager, c’est lui qui travaille sur les mises à jour de la charte graphique, rédige des communiqués de presse, dialogue avec les médias, monte les vidéos, crée des visuels… Vous pourrez librement exprimer votre fibre artistique tout en accumulant un maximum d’expérience. Votre montée en compétence concernera aussi les célèbres logiciels Première Pro, Photoshop et Canvas. Un tel stage vous permettra de faire briller votre profil LinkedIn.

Désormais, vous connaissez le poste de vos rêves. Il ne reste plus qu’à choisir dans quelle startup postuler. Découvrez dans les différents articles de Planète Grandes Ecoles des startups inspirantes et postulez dès maintenant !

Etudiant à Neoma (Rouen) après 2 ans de prépa au lycée Pierre de Fermat (Toulouse).