Sciences Po Paris : Laurence Bertrand Dorléac succède à Olivier Duhamel

 Sciences Po Paris : Laurence Bertrand Dorléac succède à Olivier Duhamel

Les membres du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques, instance de gouvernance de Sciences Po en charge des grandes orientations stratégiques et de la gestion administrative et financière de l’établissement, ont élu ce lundi 10 mai 2021 (21 voix pour sur 24 votes) Madame Laurence Bertrand Dorléac au poste de Présidente. 

 

Lire plus : Que deviennent les diplômés de Sciences Po Paris ?


La nouvelle Présidente exercera son mandat pour une durée de cinq ans, au sein d’un conseil d’administration largement renouvelé au cours de derniers mois : il compte en effet 11 nouveaux membres sur 25, soit six nouveaux membres fondateurs* sur les dix membres que compte ce Collège, ainsi que cinq nouveaux membres élus par les enseignants et salariés de l’institution
Docteure en histoire de l’art et en histoire, Laurence Bertrand Dorléac enseigne à Sciences Po depuis 1990. Elle y est devenue Professeure titulaire de la première chaire d’histoire de l’art créée par Bruno Latour en 2009, et préside le jury d’entrée depuis 2011. Elle a rejoint en 2016 les membres du conseil d’administration de la FNSP, fait partie de la commission de déontologie, et contribué au projet de réforme des procédures d’admission annoncée en 2019. Chercheuse au Centre d’histoire, elle est également auteure de nombreux ouvrages, commissaire d’exposition et directrice de collection. Mme Bertrand Dorléac est la première femme à occuper ce poste et la deuxième historienne de l’art à présider aux destinées de l’institution, après son fondateur, Émile Boutmy. 


 
« Je suis très attachée à Sciences Po mais surtout à celles et ceux qui la font vivre, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, équipes salariées, partenaires, alumni. Les réformes ont jalonné le cours de l’évolution de Sciences Po. Je veux encourager les seules permanences qui vaillent : le mouvement, l’expérimentation ; et faire prospérer un modèle économique et social unique et pionnier qui permet de conduire une politique ambitieuse. Je travaillerai à mettre du liant entre les différentes instances et entre les différentes communautés. Parmi mes premiers chantiers : la mise en œuvre des mesures préconisées par les groupes de travail sur les violences sexistes et sexuelles et la déontologie pour satisfaire des exigences nouvelles à la hauteur de notre conception de la vie en société. Nous veillerons également avec la plus grande vigilance à ce que la nomination de la nouvelle direction se déroule dans les conditions de transparence et de rigueur qui s’imposent », annonce Mme Bertrand Dorléac.

 


* Six nouveaux membres du collège des fondateurs ont été élus le 20 avril 2021 : Audrey Azoulay, Laurence Bertrand Dorléac, Alexandre Bompard, François Delattre, Ramon Fernandez, Philippe Martin.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.