
- ACTU ÉCOLES SCIENCES PO PARIS
Elise Casado
- 27 janvier 2023
Sciences Po interdit l’utilisation de ChatGPT
Dans un courrier adressé à l’ensemble des étudiants et des enseignants, la direction de Sciences Po a annoncé sa décision d’interdire l’utilisation de ChatGPT, ou de tout autre outil similaire ayant recours à l’IA. A l’exception d’un exercice encadré qui autoriserait spécifiquement l’usage de ce type d’outil, toute utilisation est strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux. Sous peine de sanctions, tout étudiant ayant rendu un devoir rendu suspecté d’un usage de ChatGPT pourra être exclu de l’établissement, voire de l’enseignement supérieur.
Lire plus : Qui sont les étudiants de Sciences Po ?
Pourquoi Sciences Po a décidé d’interdire ChatGPT ?
La récente publication de l’outil ChatGPT interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche sur les possibilités de fraude et de plagiat. Sciences Po étant soucieux de la qualité de ses formations et de ses diplômés, il a été décidé d’appliquer la charte anti-plagiat à l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle.
Sciences Po étant un lieu de débats et de confrontation des idées, des travaux rendus sans réflexion de la part des étudiants et produits uniquement via un ordinateur doté d’intelligence artificielle va à l’encontre de son but pédagogique.
Loin d’être opposé à toute forme d’intelligence artificielle, Sciences Po a même lancé cette année le projet “Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies” (TIERED) et lauréat du programme d’investissement d’avenir (PIA4). Dans ce contexte, l’école proposera une conférence sur l’enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l’IA prend une place de plus en plus importante.
Lire plus : Liste des 11 IEP (Instituts d’Etudes Politiques)