- ALTERNANCE
- Emma Parthenay
- 7 décembre 2024
Les salaires en alternance
Les salaires en alternance dépendent de plusieurs critères : école, diplôme préparé, âge, domaine professionnel, taille de l’entreprise, etc. De plus, l’étudiant peut négocier sa rémunération avec l’entreprise même si un salaire minimum existe.
Lire plus : Quel est le salaire des cadres en France ?
Le salaire minimum en alternance
Que dit la loi au sujet de la rémunération des apprentis ?
La loi garantit un salaire minimal pour les apprentis qui est indexé sur le SMIC. Ainsi, la rémunération dépend de l’âge de l’apprenti et de la durée du contrat d’apprentissage. Le tableau ci-dessous nous le montre :
Source : Service-public.fr
Mais les entreprises sont libres de fixer une rémunération plus élevée si elles le souhaitent. De plus, ces montants peuvent augmenter si un accord collectif applicable dans l’entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.
L’apprenti a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail. Ainsi, la plupart des entreprises franciliennes prennent en charge à hauteur de 50% le Pass Navigo de leurs salariés.
Mais il ne fait pas oublier que des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) sont prévues dans la limite de 75 % du salaire.
Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont les mêmes que pour les autres salariés de l’entreprise.
Lire plus : Le droit du travail en alternance
Quels sont les critères qui font varier les salaires en alternance ?
Voici les principaux critères dont dépendent les salaires en alternance :
- Ecole : certaines entreprises ont des grilles pour définir les salaires en fonction de l’école de l’apprenti. C’est notamment le cas des cabinets de conseil ;
- Diplôme préparé: le salaire dépend aussi du niveau d’études, quelqu’un qui prépare un CAP ou un BTS aura un salaire inférieur à quelqu’un préparant un Master ;
- Age: le salaire dépend aussi de l’âge de l’apprenti. On considère que quelqu’un de plus vieux a plus d’expérience et a donc un salaire plus élevé ;
- Domaine professionnel : certains rapportent beaucoup plus que d’autres. Les domaines relevant des CAP et BTS rémunèrent souvent les apprentis au minimum imposé par la loi. Mais des domaines comme la banque, le conseil, l’audit, etc. proposent des salaires supérieurs au minimum imposé par la loi ;
- Taille de l’entreprise : au sein d’une grande entreprise, il y a des chances que votre salaire soit plus élevé ;
- Lieu de votre alternance : en région parisienne ou à l’étranger, le salaire sera supérieur par rapport à une entreprise située en province.
L’alternance, outil de financement des études
L’alternance permet la prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise tout en étant payé pendant la totalité de la durée du contrat. En effet, l’apprenti reçoit un salaire lors de sa présence en entreprise mais aussi lorsqu’il est à l’école. Cela peut donc permettre aux étudiants de financer leurs études.
De plus, l’alternance permet de cotiser pour sa retraite mais donne aussi droit à l’assurance chômage à la fin du contrat et le diplôme obtenu.
Ainsi, il faut bien préparer ses entretiens et surtout montrer sa motivation devant les recruteurs. Les places en alternance sont chères. Les entreprises peuvent aussi avoir des marges de manœuvre concernant la rémunération des alternants. Tentez de négocier votre salaire dans une limite raisonnable par rapport à ce qui est proposé par l’entreprise.
N’oubliez pas les avantages annexes dit « en nature » comme la prise en charge de vos frais de transports, de votre forfait téléphonique ou demandez à avoir des tickets restaurants, des chèques cadeaux, etc.
PENSER A NEGOCIER SON SALAIRE LORS DE LA SIGNATURE DU CONTRAT D’ALTERNANCE !!!
Lire plus : Salaires et bien-être au travail : Les entreprises où les employés sont les plus satisfaits