Une rentrée pleine de nouveautés à IMT Nord Europe

Une rentrée pleine de nouveautés à IMT Nord Europe

A l’occasion de la rentrée 2022, le campus d’IMT Nord Europe a accueilli 2225 élèves. Face à ce nombre important d’étudiants, l’école d’ingénieur a saisi l’occasion pour lancer une application mobile destinée à améliorer l’expérience sur le campus.

 

Lire plus : IMT Lille Douai change de nom et devient IMT Nord Europe

 

2225 étudiants font leur rentrée, donc 725 primo-entrants

Le recrutement 2022-2023 a été riche pour IMT Nord Europe qui a attiré de nombreux étudiants. On compte donc :

  • 300 nouveaux étudiants dans le cycle ingénieur généraliste 
  • 256 nouveaux élèves dans les différents cycles d’ingénieur de spécialité en apprentissage
  • 13 primo-entrants pour les Masters internationaux (MSc)
  • 77 pour les Masters spécialisés
  • 20 étudiants dans le nouveau Programme d’Intégration Ingénieur en Apprentissage (PA)

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre à ses étudiants, soucieux de renforcer leurs fondamentaux technologiques et scientifiques, d’acquérir des méthodes de travail ainsi que les bases fondamentales scientifiques solides nécessaires à la poursuite et à la réussite du cursus ingénieur en apprentissage.

 

Lire plus : Alain Schmitt restera à la direction d’IMT Nord Europe jusqu’en 2025 !

 

IMT Nord Europe : une nouvelle application pour devenir « l’école la plus digitale des Hauts-de-France »

Pour la rentrée, IMT Nord Europe a lancé officiellement sa nouvelle application mobile. Cette dernière doit s’adapter aux nouveaux usages digitaux et continuer à améliorer les services proposés aux étudiants du campus. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’un ambitieux programme de rénovation immobilière dans une logique de transition énergétique chère à l’école.  

Avec cette application, les étudiants peuvent retrouver toutes les informations pratiques de l’école. Ils ont également accès à un espace dédié pour consulter facilement leur planning de cours, les informations liées à leur scolarité et des offres d’emploi ou de stages via le Career Center. 

 

Un campus zéro carbone – Campus du futur

Depuis 2 ans, IMT Nord Europe développe son projet « Campus zéro carbone – Campus du futur ». Avec ce programme, l’école rénove et modernise ses infrastructures immobilières afin de transformer les espaces et les modes de fonctionnement des différents campus. 

Sur ce campus modernisé, les étudiants bénéficient de nouveaux espaces de travail collaboratifs, de restauration, de logement mais également d’espaces extérieurs repensés pour laisser une grande place à la nature et à la circulation douce. IMT Nord Europe confirme ainsi son plan de transition écologique et énergétique, qui lui a d’ailleurs valu d’être lauréat national des trophées des campus responsables dans la catégorie « Action climatique pour 2030 ». 

« Nous sommes très heureux d’accueillir en cette rentrée 2022 nos élèves pour une année qui s’annonce dense et riche à IMT Nord Europe, une année qui sera nous l’espérons débarrassée – enfin – des contraintes liées à la pandémie de Covid. Notre engagement pour offrir une expérience étudiante de grande qualité se voit en partie concrétisée aujourd’hui avec le lancement de notre application mobile, et avec la profonde modernisation engagée de nos campus historiques pour les mettre en adéquation totale avec les nouveaux usages pédagogiques, au niveau des meilleurs standards internationaux et à un degré d’exigence particulièrement élevé pour le respect de l’environnement. Ces achèvements viennent compléter notre proposition de valeur d’un enseignement et d’une recherche scientifique de grande qualité avec une forte ouverture à l’international, et celle d’un lien proche et permanent avec le monde économique et les entreprises. Nos étudiants sont les ingénieurs de demain. Ils seront utiles à leur pays et préparés afin de mettre leurs compétences au cœur des indispensables et urgentes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques » commente Alain Schmitt, Directeur d’IMT Nord Europe.

 

Lire plus : IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur » pour la rentée 2021

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !