Alain Schmitt restera à la direction d’IMT Nord Europe jusqu’en 2025 !

 Alain Schmitt restera à la direction d’IMT Nord Europe jusqu’en 2025 !

Un arrêté préfectoral du 23 mars 2022 reconduit Alain Schmitt à la direction de l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe. Il assure déjà cette fonction depuis 2017 et a fait évoluer l’école en commençant par la fusion des Mines de Douai et de Telecom Lille, puis en voulant donner une dimension plus internationale à la structure en 2021 avec le nouveau nom « IMT Nord Europe ».  Lui-même diplômé des Mines, il travaille aujourd’hui au rayonnement grandissant de l’école. 

 

Pourquoi cette nouvelle identité ? 

L’école, située dans le Nord de la France sur différents campus (Lille, Douai, Valenciennes Dunkerque et Alençon), est effectivement positionnée stratégiquement au carrefour de l’Europe du Nord et a voulu revendiquer cet aspect en le faisant transparaître dans son nouveau nom. C’est ainsi que « IMT Nord Europe » remplace « IMT Lille Douai ».  De plus, les étudiants de l’école peuvent aujourd’hui bénéficier d’une quarantaine d’accord avec des universités du monde entier pour effectuer des doubles diplômes.  L’école a également fait son entrée au classement de Shanghai dans la catégorie Sciences de l’Atmosphère. 

Mais l’école s’est encore davantage transformée durant ces dernières années sous le mandat de M. Schmitt. Il a participé à la mise en place de : 

  • Un nouveau cursus de formation

Il existe désormais un double recrutement : post bac (intégration du Cycle Préparatoire, durée 2 ans) et post CPGE (intégration du Cycle Ingénieurs, durée 3 ans), afin de donner l’opportunité à chacun d’intégrer cette école d’excellence.

  • La structuration de la recherche d’IMT Nord Europe 

Trois centres d’enseignement, de Recherche et d’Innovation aux activités complémentaires ont été définis, afin d’être toujours à la pointe des différents sujets en lien avec l’évolution de notre société : énergie et environnement, matériaux et procédés et systèmes numériques. De nouvelles chaires de recherches ont pu voir le jour avec des partenaires de renom tels que Valeo Systèmes, ATMO, elm.leblanc, etc.

  • Une certification ISO 9001 et un label 

L’école a obtenu le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale ainsi que la certification ISO 9001 pour le management par la qualité. 

 

Encore plus de projets pour l’avenir

À l’horizon 2027, l’école souhaite se développer encore davantage avec : 

  • La création d’une « graduate school » internationale qui proposera de nouveaux masters internationaux

 

  • La consolidation de l’apprentissage avec le développement de nouvelles filières de formation d’ingénieurs de spécialités (5 à ce jour)

 

  • La poursuite et la finalisation des travaux de transformation et de modernisation du campus de Douai en « Campus zéro carbone – Campus du futur », initiés en 2021. Entre 2019 et 2022, près de 20 millions d’euros d’investissement immobiliers et numériques ont été réalisés sur les campus d’IMT Nord Europe

 

  • Le développement de l’incubateur APUI pour accompagner encore davantage les entrepreneurs et intrapreneurs dans leurs projets, de la conception à la levée de fonds

 

  • Le développement de la Formation Continue (Executive Education)

 

  • L’amélioration des outils digitaux de la formation.