Rentrer en école de manière impactante : immersion dans les Starting Days de NEOMA

Rentrer en école de manière impactante : immersion dans les Starting Days de NEOMA

Les Starting Days, c’est un évènement de trois jours organisés par NEOMA depuis de nombreuses années.  Il se déroule à la fois sur le campus de Rouen (du 5 au 7 septembre 2022) et celui de Reims (du 6 au 8 septembre 2022). Celui-ci fait acte de rentrée pour les étudiants de Pré-master du Programme Grande École et a pour objectif de mettre l’accent sur l’intégration et la convivialité entre les étudiants. Comme le dit si bien le corps administratif : « à la fin des Starting Days, chacun doit avoir au moins un ami ». Planète Grandes Écoles s’est rendu directement sur le campus de Reims pour observer le déroulement de l’évènement en cette rentrée scolaire 2022-2023.

 

Lire plus : Les nouveautés du PGE de NEOMA

 

Les Starting Days : Une accroche en douceur mais riche en informations

La première journée des Starting Days s’est déroulée de manière relativement formelle, l’objectif étant de présenter l’ensemble des éléments importants aux étudiants afin qu’ils se sentent rassurés et bien accueillis au sein de NEOMA. La marraine de promotion, Sandrine Conseiller, CEO de l’entreprise AIGLE, a pu prononcer quelques mots pour les étudiants : « Elle a su nous transmettre de beaux messages, nous rassurer sur le fait que nous nous épanouirons sans aucun doute au sein de NEOMA. Étant elle-même diplômée de l’école, ses conseils font gage de crédibilité et nous permettent de croire concrètement en nous et en nos rêves. » nous a confié Loubna Lkharz, nouvelle étudiante au sein de NEOMA.

Un amphi de sensibilisation à la RSE et l’innovation a également été donné, afin de marquer les ambitions de NEOMA sur ces prochaines années, les étudiants étant les premiers concernés.

 

Les deuxièmes années présents pour épauler l’administration lors des Starting Days

Le reste de la journée a été rythmé par la vie associative : football, jeux, etc. C’est tout un ensemble de dispositifs mis en place pour briser la glace et créer du lien entre les étudiants de première année, mais aussi avec les étudiants de deuxième année en Parcours Entrepreneuriat Associatif (PEA). Ces derniers étaient présents sur ces trois journées pour rythmer et encourager l’interaction entre les étudiants, mais aussi pour répondre à toutes les questions qu’ils auraient sur l’école et ses associations.

« L’objectif est vraiment de les accompagner, de les pousser à interagir entre eux, et surtout de faire en sorte qu’ils s’amusent et passent un bon moment en cette rentrée. Nous, ce que l’on veut, c’est qu’ils ne soient plus seulement spectateurs de l’ambiance présente dans l’école comme aux admissibles, mais qu’ils en deviennent pleinement acteurs en étant accueillis comme il se doit », nous a partagé Valentine, une étudiante en deuxième année à NEOMA. Le mot d’ordre donné aux PEA est de ne jamais laisser un étudiant dans son coin, de toujours lui proposer de l’aide et de vérifier que tout va bien pour lui.

 

Arrivée des coachs et découverte des équipes des Starting Days

En cette deuxième journée de Starting Days, les choses sérieuses commencent : un amphi de présentation du projet est donné afin de présenter le déroulement des deux journées à venir. Une équipe a été attribuée à chaque étudiant avec une couleur, un coach et une salle.

L’enjeu est relativement important : dans un premier temps, s’intégrer et faire connaissance de sa promotion, et dans un second temps, tenter, peut-être, d’intégrer l’incubateur grâce au projet de son équipe. La présentation se déroule sous la bonne ambiance et la bienveillance : chaque coach se présente de manière sympathique et proche des étudiants, l’objectif étant de les mettre tout de suite à l’aise.

 

Lire plus : L’innovation au cœur de la pédagogie de NEOMA

 

Modélisation d’un réel esprit d’équipe aux Starting Days de NEOMA

Une fois les présentations faites, direction les salles de classe pour rencontrer les membres de son équipe. Jeux de prénoms, discussions d’origine, de passions, chants, etc. Tout est mis en place pour que chacun discute avec l’ensemble de ses camarades et qu’une réelle unité de groupe soit créée. Ces équipes, ce sont de réelles identités que fondent les étudiants de NEOMA, puisqu’ils s’en serviront encore au WEI et tout au long de l’année. Certains alumni, des années plus tard, se rappellent plus facilement de leur couleur d’équipe, plutôt que de leur section de classe. Ces activités durent l’ensemble de la matinée, afin de prendre le temps nécessaire pour que chacun prenne confiance et se sente à l’aise.

 

Début de réflexion sur le projet

Quatrième demi-journée pour les nouveaux étudiants du PGE de NEOMA, il est temps d’attaquer le vif du sujet. Après avoir visionné une vidéo TEDx inspirante de Simon Sinek, chaque étudiant a dû, en autonomie, travailler vingt bonnes minutes sur un sujet qui lui tient à cœur, puis certains l’ont partagé, sous forme de discours marquant tel que la vidéo le demandait, à leur équipe.

Selon les sujets de prédilection de chacun, ils ont pu former des groupes de travail pour la suite du projet. Diversité, respect, féminisme, partage… Autant d’idées que de projets à développer.

 

Sensibilisation à l’univers du code à NEOMA

Grâce à la NEOMA Coding School, les étudiants de première année du Programme Grande École vont pouvoir s’initier au code. Redouté par les étudiants car plutôt éloigné de leur branche initiale, c’est finalement de manière très pédagogue que chacun découvrira cet univers. Des membres de l’équipe de Maxime Grzesiewski, l’équipe rouge, témoignent : « On ne pensait pas du tout être accompagné sur le monde du code, c’est une belle découverte et une bonne initiative de la part de l’école ».

Concrètement, la NEOMA Coding School est extrêmement bien développée, facile d’accès, et permet d’être, pour ce jour-ci, aiguillé sur la création d’une page web. Certains étudiants pensent même à développer leurs compétences dans le domaine en voyant l’accessibilité de la formation.

 

Troisième jour des Starting Days : Finalisation des projets et annonce des gagnants

Cette ultime journée des Starting Days commence avec une animation en amphi. Un ancien élève est notamment venu raconter son parcours inspirant : sorti de NEOMA, il a créé plusieurs petites entreprises et est devenu un réel expert dans le monde de l’entrepreneuriat. A la suite de cette étape pertinente qui permet aux étudiants de se projeter, chacun retourne avec son équipe et son coach pour continuer leur travail en développant concrètement la façon de procéder pour finaliser leur projet.

Ils travailleront ensuite sur leur speech, coté verbal et non-verbal, le but étant de donner des idées et de les inspirer pour l’avenir. Ils constitueront ensuite leur speech qu’ils présenteront, pour ceux qui seront sélectionnés, devant toute la promotion afin de potentiellement rentrer dans l’incubateur de NEOMA.

 

Retour sur les Starting Days de NEOMA

Pour conclure, l’école de la convivialité démarre son année avec la volonté de construire une réelle identité de groupe dans l’esprit des étudiants. Peu importent leurs différences, ils ont tous un point commun : ils sont dans une même promotion, dans une même école, et ils vont tous créer des souvenirs communs ces prochaines années.

 

Lire plus : Nouveau campus pour NEOMA Reims en 2025